Recherche Publié le 11/10/2018

La Fête de la Science s'est déroulée les 12,13 et 14 octobre 2018 au Gymnase du Moulon de Gif-sur-Yvette. La journée du vendredi est, comme à son habitude, réservée aux primaires, collèges et lycées. Le week end sera ouvert au public.

Durant ces trois jours, le public a pu expérimenté, tester, échanger avec les chercheurs et scientifiques du Plateau de Saclay venus à leur rencontre. Le thème régional est « la valorisation de la démarche scientifique ».

CentraleSupélec était représentée par 2 laboratoires et 1 département :

Combustion et Flammes

Atelier : Présentation de la lumière émise par les flammes en fonction des différents modes de combustion et des combustibles utilisés.

Le Turboréacteur

Atelier : Principe de fonctionnement d'un turboréacteur.

Spectroscopie des flammes

Atelier : Qu'est-ce qu'une flamme ?

Comment réagissent-elles en fonction de leur environnement ?

Les séismes, un risque naturel ou non-naturel

Atelier : Le but du laboratoire MSSMAT est d'étudier la vulnérabilité des structures de génie civil et des équipements sous chargement sismique. Ces études peuvent être faites en utilisant la simulation numérique de la propagation des ondes sismiques à une échelle régionale. Ceci permet d'étudier la propagation des ondes sismiques depuis la faille jusqu'à la structure et ainsi d'améliorer la précision de la prédiction des mouvements sismiques à la base des structures de génie civil. Il y a aussi des études expérimentales sur des modèles physiques comme l'utilisation des tables vibrantes. Cette expérience sera montrée dans l'atelier. On pourra donc observer les effets du type de signal sismique sur la réponse des bâtiments.

  • Le Département Télécom

Transmission musicale par l’éclairage ambiant (Li-Fi)

Atelier : Dans les avions, les trains, les bureaux et les appartements, on utilise actuellement de plus en plus souvent des panneaux de diodes électroluminescentes (LED) multicolores ou blanches pour le décor et l’éclairage en remplacement des lampes à incandescence, pour des raisons d’économie d’énergie, de faible coût, de robustesse, de durée de vie, de fiabilité, d’insensibilité aux vibrations, d'absence de maintenance. Dans certains TGV, les éclairages individuels sont déjà confiés à des diodes de ce genre. L’atelier proposera une manipulation de transmission avec un émetteur à panneau de DELs et un récepteur optique à photodiode PIN pour transmettre de la musique (système de transmission d’un signal audiofréquence monophonique par voie optique).