École Publié le 20/04/2017

Le Times Higher Education (THE) a publié, mercredi 5 avril, une nouvelle déclinaison de son classement des universités consacrée aux établissements de moins de 50 ans. Ce classement, plus favorable aux universités européennes (110 classés sur 200), voit l'entrée de CentraleSupélec à la 40e place et la France y figurer à la 3e place des nations les plus représentées.

La déclinaison 2017 du palmarès du Times Higher Education (THE) ne prenant en compte que les universités âgées de moins de 50 ans et faisant une moindre place au critère de la réputation place pour la 3e fois consécutive l'EPFL au premier rang mondial, devant la HKUST (Hong Kong) et l'université technologique de Nanyang (Singapour).

La France est 3e en nombre d'établissements classés derrière l'Australie (23 établissements) et la Grande-Bretagne (27). Le premier établissement français classé est l’UPMC, 12e, devant Paris-Sud, 19e et Paris-Descartes, 28e. Neuf autres représentants français figurent dans ce top 100, parmi lesquels 3 entrent dans le palmarès 2017 : Paris-Diderot, CentraleSupélec (nouvellement classée à la 40e place), Université de Bordeaux, AMU, Grenoble-Alpes Université (nouveau), université de Montpellier, université fédérale de Toulouse (nouveau), Claude-Bernard Lyon-1 et Paris-4 Sorbonne.