CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Concours d’admission par la voie universitaire

Vous êtes titulaire d’une licence (L3 d’une université française) ou d’un bachelor (d’une université non française) en sciences (mathématiques, physique ou mécanique) ou en ingénierie ? Devenez ingénieur CentraleSupélec grâce à un concours spécifique.

CentraleSupélec organise un concours d’entrée pour sélectionner des étudiants des universités ayant le potentiel d’acquérir en 3 ans l’ensemble des compétences requises pour obtenir le diplôme d’ingénieur de l'Ecole. Le nombre de places ouvertes en 2018 via ce concours d’entrée est 30.

Titres requis pour candidater et éligibilité

Titre requis pour candidater : les candidats doivent être titulaires d’une licence (L3 d’une université française) ou d’un bachelor (d’une université non française) en sciences (mathématiques, physique ou mécanique) ou en ingénierie.

Les candidats préparant le titre requis peuvent candidater pendant leur dernière année de  formation. L’admission éventuelle sera alors prononcée sous réserve de l’obtention du titre préparé, à la première session où le candidat peut s’y présenter.

En outre, les conditions d’éligibilité sont les suivantes.

  • Les candidats ne peuvent pas postuler plus d’une fois.
  • Les candidats ne peuvent pas avoir suivi les deux années de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques françaises (CPGE). Tout élève ayant pris une inscription en mathématiques spéciales est réputé avoir suivi les deux années de CPGE au sens de ce paragraphe, même s’il a démissionné avant la fin de cette deuxième année.
  • Les candidats ne peuvent pas avoir suivi un programme d’étude en vue de la préparation d’un diplôme d’ingénieur. Tout élève ayant pris une inscription dans un cycle de formation débouchant sur un diplôme d’ingénieur (école d’ingénieur, programme universitaire préparatoire, etc.) est réputé avoir suivi un programme préparatoire d’une école d’ingénieur au sens de ce paragraphe, même s’il s’est arrêté avant la fin de la deuxième année.
  • Les candidats ne peuvent pas avoir été inscrits en dernière année de Master ou dans un programme doctoral.
  • Les candidats ayant la nationalité française doivent être en situation régulière au regard des articles L113-1 et suivant du code du service national, faisant obligation aux jeunes françaises et français de se faire recenser et de participer à la journée défense et citoyenneté.

L’attention des candidats est attirée sur le fait que la nationalité n’est pas une condition d’éligibilité.

La maîtrise de la langue française n’est pas requise pour candidater. L’intégralité du processus de candidature ainsi que le concours d’entrée peuvent se dérouler en langue anglaise.

Les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique peuvent demander des dispositions particulières d’aménagement. Ils doivent se faire connaître au moment de l’inscription.

Modalités d’inscription

Les candidats doivent soumettre leur dossier en ligne sur le site d'inscription.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 30 avril 2018.

Les dossiers incomplets, ou pour lesquels les frais de dossiers n’auront pas été acquittés, ne seront pas examinés.

En fonction de leur parcours académique, les candidats inscrits devront choisir une des 3 voies du concours :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Mécanique

 

Admissibilité

Les candidats sont admis à passer les épreuves écrites et orales en fonction du contenu de leur dossier d’inscription. La sélection est faite sur les résultats académiques, la lettre de motivation du (de la) candidat(e) et les lettres de recommandation produites par des professeurs de son université.

Les candidats sélectionnés seront prévenus par e-mail le 16 mai 2018. Il leur appartient de fournir une adresse email fiable, ne changeant pas au cours du processus de candidature et de s’assurer que les filtres éventuels ne bloquent pas les messages qui leur sont envoyés par CentraleSupélec.

Epreuves écrites et orales

Les épreuves d'entrée sont organisées en 3 voies, selon le choix effectué par les candidats au moment de l’inscription : Mathématiques, Physique, Mécanique.

 

Epreuves écrites

Les épreuves écrites se dérouleront le lundi 11 juin 2018. Les candidats devront être présents dans la salle de composition 15 minutes avant le début des épreuves.

La première épreuve écrite, d'une durée de 2 heures, est constituée d'exercices dans les thèmes de Mathématiques, Physique ou Mécanique. Le but est d'évaluer le niveau du (de la) candidat(e) dans un domaine scientifique proche de celui de sa Licence ou de son Bachelor. Le résultat de cette épreuve est une note entre 0 et 20.

Le QCM est une liste de questions permettant d'évaluer le niveau des connaissances en Physique (pour la voie Mathématique) ou en Mathématiques (pour les voies Physique et Mécanique). Le résultat de cette épreuve est une note entre 0 et 20. Les candidats ne seront pas autorisés à sortir pendant la durée de cette épreuve, sauf pour raison médicale.

Pour les épreuves écrites, l'utilisation de tout document est interdite à l’exception d'un dictionnaire de langue française ou anglaise, au format papier. Tout équipement électronique est interdit ce qui inclus les calculatrices, ordinateurs, tablettes, téléphones portables, montres connectées (liste non limitative). Les téléphones portables doivent être en position éteinte (et pas seulement en mode sonnerie désactivée), rangés et hors de portée du candidat.

Les candidats n'ont besoin que d'un stylo, à encre bleue ou noire. Les feuilles de composition et de brouillon sont fournies par le centre d'examen.

Epreuves orales et entretien

Les épreuves orales se dérouleront les mardi 12 juin 2018 et mercredi 13 juin 2018.

Lors de chaque oral de 30 minutes, l'examinateur donne un exercice au candidat.

L'évaluation est fondée sur l'aptitude à aborder un problème, dont la solution est a priori inconnue du (de la) candidat(e), l'examinateur pouvant le (la) guider.

Le résultat de chaque oral est une note entre 0 et 20.

Pendant l'entretien de 30 minutes, la motivation du (de la) candidate à réussir le programme ingénieur de CentraleSupélec sera évaluée. Le résultat sera donné sous forme d'une lettre : A (excellent), B (bon), C (insuffisant).

Programme des épreuves

 

Admission

Un total de point sera calculé en appliquant les coefficients suivants aux notes obtenues aux différentes épreuves

  • Epreuve écrite de 2 heures : 20
  • QCM d’1 heure : 14
  • Epreuve orale 1 : 33
  • Epreuve orale 2 : 33.

Les candidats seront classés en fonction de leur résultat aux épreuves scientifiques et à l’entretien. Les candidats dont les résultats sont jugés insuffisants ne seront pas classés.

La liste des candidats classés sera annoncée le 15 juin 2018. Le jury peut classer un nombre de candidats inférieur au nombre de places ouvertes.

L'admission des candidats sera prononcée par le Directeur de CentraleSupélec dans l’ordre du classement et conditionnée à l’obtention du Diplôme requis. L'admission d'un candidat sera définitive quand le processus complet d'inscription aura été mené à terme, le (la) candidat(e) ayant fourni les documents officiels relatifs à la Licence ou au Bachelor et s'étant acquitté des droits d'inscription.

Secrétariat du concours et centres d’examens

Le secrétariat du concours peut être joint

Par e-mail : admissions@centralesupelec.fr

Par téléphone : 01 75 31 63 23/63 39

Par courrier :

CentraleSupélec – Gif-sur-Yvette Campus
Plateau de Moulon
3 rue Joliot-Curie
F-91192 Gif-sur-Yvette Cedex

Le centre d’examen est : Gif-sur-Yvette.