CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Concours et conditions d'admission

Cursus Ingénieur Centralien : admission sur concours

 

centrale supélec

Les étudiants reçus au concours sont admis comme élèves-ingénieurs.

Ce concours porte sur le programme des Classes Préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Le niveau correspond à deux ans minimum de préparation après le baccalauréat. Cette préparation s'effectue généralement dans les Classes Préparatoires aux grandes écoles scientifiques des lycées.

Places offertes :

  • 142 places sur programme MP

  • 88 places sur programme PC

  • 93 places sur programme PSI

  • 10 places sur le programme PT

  • 10 places sur le programme TSI

 

Concours Centrale-Supélec étrangers

Seuls  les  candidats  ne  possédant  pas  la  nationalité  française  à  la  date  de  clôture  des  inscriptions  et  qui  suivent  les  classes  préparatoires  en  France peuvent  s’inscrire. Les  candidats  reçus  en  provenance  du  concours  Centrale-Supéléc  étranger  ou  SupOtique  étranger  seront  admis en première année en qualité d’élève-stagiaire et obtiendront la qualité d’élève-ingénieur  s’ils  sont  admis  à  passer  en  deuxième  année.  Les  élèves-stagiaires  ne  peuvent qu’exceptionnellement être autorisés à redoubler une année d’études.

Places offertes :

  • 18 places sur programme MP

  • 6 places sur programme PC

  • 8 places sur programme PSI

 

 

Concours international

Seuls  les  candidats  ne  possédant  pas  la  nationalité  française  à  la  date  de  clôture  des  inscriptions  qui  n’ont  pas  suivi  d’études  supérieures  en  France, et  qui  sont  présentés  par  un  lycée  en  liaison  avec  l’ambassade  de  France,  en  Côte  d’Ivoire, au Gabon, au Liban, au Maroc ou en Tunisie, peuvent s’inscrire.

Les  candidats  ne  peuvent  pas  s’inscrire  à  la  fois  au  cycle  international  et  à  une  autre  voie  d’accès  aux  Écoles  Centrales,  CentraleSupélec  ou  SupOptique.  Les  candidats  inscrits au cycle international ou au concours de l’École Centrale Casablanca ne pourront  pas  prétendre  à  l’admission  à  l’École  Centrale  Casablanca  par  la  voie  du  CNC  Marocain.

 

Cycle international

L'admission au cycle international est ouverte aux candidats étrangers ayant débuté une formation universitaire depuis 2 ou 3 années, après avoir obtenu à l'étranger un diplôme équivalent au baccalauréat et n'ayant pas poursuivi d'études supérieures en France. 75 places sont ouvertes par ce type de recrutement. C'est par ce cycle que sont admis les élèves-stagiaires préparant un double diplôme T.I.M.E ou un double diplôme avec les universités de pays émergents.

Cursus Ingénieur Centralien : la filière universitaire

centrale supélec

 

Qui peut postuler ?

  • Les licenciés ès sciences souhaitant poursuivre des études d'ingénieur bénéficient de la possibilité d'être admis en première année dans l'une des cinq Écoles Centrales.

  • Les titulaires d'un diplôme étranger équivalent peuvent postuler dans les mêmes conditions.

Ces accès au groupe École Centrale ont pour objectif d'admettre des candidats ayant suivi un cursus universitaire complet, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le jury (exemple : maladie de longue durée). En conséquence, les candidats étant passés par les classes préparatoires aux Grandes Écoles ne seront pas retenus sauf circonstances exceptionnelles appréciées par le jury.

CASTIng = Concours d'Admission Sur Titre Ingénieur du groupe École Centrale

Pour simplifier les modalités d'accès de tous les étudiants en licence ès sciences : une seule série d'épreuves en un lieu unique est prévu. Tout diplômé d'une licence scientifique à caractère généraliste peut se présenter au CASTIng, Concours d'Admission Sur Titre Ingénieur du groupe École Centrale.

 

Centrale supélec

 

L'origine universitaire des admis

Les admis dans le cursus Ingénieur Centralien par la voie CASTIng proviennent de nombreuses universités de toute la France, notons entre autres : Paris 1 Sorbonne, Paris 5 Descartes, Paris 6 UPMC, Paris 7 Diderot, Paris 9 Dauphine, Paris 11 Orsay, Cergy, Versailles, Universités de Toulouse, Bordeaux, Marseille / Avignon, Lyon, Grenoble, Nice, Lille, Nancy / Metz, Nantes, Bretagne...

 

DATES CLÉS

  • Fin janvier 2017 : ouverture des pré-inscriptions en ligne le sur le site officiel du concours CASTing

  • 14 avril 2017 : clôture des pré-inscriptions en ligne

  • 18 avril 2017 : Les dossiers de candidature [version papier] devront être réceptionnés au plus tard à cette date, le cachet de la poste faisant foi.

    Concours CASTing - Ecole Centrale de Lille (voir adresse ci-dessous)

  • mi-mai 2017 : jury d'admissibilité - Publication des résultats à l’issue de la tenue du jury d’admissibilité

  • mi-juin 2017 : concours d'admission à l'École Centrale de Lille et délibération du jury, puis communication des résultats

 

Adresse postale et lieu du concours :

Ecole Centrale Lille
Recrutement CASTIng
Cité Scientifique - CS20048
59651 Villeneuve d'Ascq Cedex
France
Tél. : +33 (0)3 20 33 53 53
Fax : +33 (0)3 20 33 54 99

Web : http://casting.ecolescentrales.fr/

 

Admissions

La procédure d'admission comporte deux étapes :

  • une présélection effectuée sur dossier ;

  • des épreuves d'admission :

    • une épreuve scientifique écrite,

    • une épreuve scientifique orale,

    •  un entretien.

L'entretien évaluera la motivation et le projet professionnel du candidat.
Les deux épreuves scientifiques, choisies parmi Mathématiques, Physique et Mécanique, seront déterminées par le comité de présélection en fonction du cursus de chaque candidat présélectionné. Les programmes seront communiqués un mois avant les épreuves.
Le jury, composé des représentants des cinq Écoles Centrales métropolitaines, apprécie l'ensemble des résultats du candidat. Le jury est souverain.
Les étudiants ayant passé le concours avec succès seront affectés dans les écoles en fonction des choix qu'ils auront exprimés dans leurs dossiers de candidature et de leurs résultats au concours.

Les frais d'inscription à ce concours sont de 100 € et donnent accès à l'ensemble des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris). Les boursiers sont exonérés.

 

 

Témoignages de Candidats admis sur titre

Alizée – Paris XI – P2014
« Issue d'une licence en Mathématiques Appliquées de Paris 11. J'ai eu connaissance du concours dès ma première année universitaire, parce que je m'étais renseignée sur les écoles d'ingénieurs. Le concours CASTing est selon moi abordable pour les étudiants sérieux et motivés, il faut tenter sa chance ! Ma première année a été difficile parce que j'ai dû aborder de nouvelles matières et un nouveau mode d'enseignement, mais elle a été très formatrice, sous de nombreux aspects. J'ai beaucoup aimé m'investir dans des projets en équipe, notamment dans mon projet de première année qui a été élu troisième ! Sur le campus de l’École, j'ai découvert la vie associative au sein du Parrainage. Je vous conseille de tenter votre chance car le jeu en vaut la chandelle ! »

 

Nathaniel – Paris I – P2013
« Entrer à CentraleSupélec, dans le cursus Ingénieur Centralien, m'a ouvert quantité de portes ; cela me permet de décider de mon avenir. Certes il y a du travail, mais cela en vaut vraiment la peine. »

 

Alexandre – Aix-Marseille – P2013
« J’ai trouvé que les études dans le cursus Ingénieur Centralien étaient vraiment excellentes. Les cours, les associations, toutes les opportunités que l'on a en étant ici et pas ailleurs […] »

 

Mohand Akli – Paris VI – P2013
« Intégrer le cursus Ingénieur Centralien était devenu un réel objectif pour moi en L3. Avant, je considérais que c'était inaccessible pour moi. Ce qui m'a attiré le plus, c'est l'ouverture à l'international et la garantie d'une insertion professionnelle réussie. Alors n'hésitez pas à postuler ! »

 

Cursus Ingénieur Supélec : admission en 1ère année sur concours

centrale supélec

Le concours sur épreuves porte sur le programme des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques (CPGE) : mathématiques supérieures et mathématiques spéciales. Le niveau minimum requis correspond donc à deux années de préparation après le baccalauréat. Des épreuves distinctes sont proposées en fonction de la filière d'origine des candidats (MP, PC, PSI, PT, TSI). Pour chaque filière, une brochure donne les instructions relatives au concours et précise les conditions et la procédure d'inscription, les modalités du concours (nature, dates, horaires et coefficient des épreuves) ainsi que les centres d'écrit et d'oral.

À titre indicatif, les nombres de places offertes dans les différentes filières sont les suivants :

  • Filière MP : 147 places

  • Filière PC : 102 places

  • Filière PSI : 116 places

  • Filière TSI : 8 places

  • Filière PT : 24 places

Candidats issus des filières MP, PC, PSI et TSI

Les candidats des filières MP, PC, PSI et TSI peuvent consulter et télécharger la brochure à partir du serveur Web du Concours commun Centrale-Supélec (http://centrale-supelec.scei-concours.org). Ils y trouveront également les sujets des épreuves écrites et les rapports du jury des sessions antérieures.

Pour tout renseignement concernant les inscriptions (demande de brochure, procédure d'inscription) ou le déroulement du concours, les candidats doivent s'adresser au :

Secrétariat du Concours Centrale-Supélec
Grande Voie des Vignes
92295 CHATENAY-MALABRY CEDEX
Tél. : + 33 [0]1 41 13 11 29 ou [0]1 41 13 11 96
Fax : + 33 [0]1 41 13 15 13
E.mail : contact@concours-centrale-supelec.fr

 

Candidats issus de la filière PT

L'organisation du concours pour la filière PT est gérée par la Banque PT. Les candidats issus de cette filière peuvent consulter et télécharger la brochure à partir du serveur Web de la banque filière PT (http://www.banquept.fr).

Pour tout renseignement concernant les inscriptions (demande de brochure, procédure d'inscription) ou le déroulement du concours, les candidats doivent s'adresser au :

Secrétariat du Service des concours banque filière PT
24 rue Pinel
75013 PARIS
Tél. : 01 44 06 93 31/30
Fax : 01 44 06 93 39
Email : contact@banquept.com

 

Candidats étrangers
 

centrale supélec
 

Outre les possibilités d'admission par les mêmes voies que les candidats français, les candidats étrangers peuvent bénéficier de filières d'admission spécifiques : le concours « étrangers » pour les filières MP, PC et PSI et le concours spécial du « cycle international » pour les filière MP et PC.

Le concours « étrangers » se déroule en France. Les épreuves sont identiques à celles du concours Centrale-Supélec, à l'exception de l'épreuve de langue et du coefficient appliqué à l'épreuve de rédaction. Ce concours est réservé aux candidats étrangers titulaires du baccalauréat français (ou d'un diplôme étranger admis en équivalence du baccalauréat français en vue de la poursuite d'études universitaires) et ayant suivi les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles en France.

Le concours spécial du « cycle international » est réservé aux étudiants étrangers n'ayant pas poursuivi d'études supérieures en France. Les épreuves écrites se déroulent à l'étranger, dans les pays (Liban, Maroc, Syrie, Tunisie) où il existe des formations portant sur le programme des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Les épreuves orales ont lieu à l'École Centrale de Paris.

Pour tout renseignement concernant les inscriptions (demande de brochure, procédure d'inscription) ou le déroulement de ces concours, les candidats doivent s'adresser au secrétariat du concours Centrale-Supélec.

Cursus Ingénieur Supélec : admission en 1re année par concours sur titres de titulaires d'un L2

centrale supélec

Cette voie permet d'acquérir en trois ans une formation généraliste dans les domaines des sciences de l'information et de l'énergie, sanctionnée par le diplôme d'Ingénieur de Supélec.

Elle est ouverte aux titulaires d'un L2 en "Sciences de la matière", "Mathématiques, informatique et applications aux sciences" et "Sciences et techniques pour l'Ingénieur".

Cette voie d'admission est destinée à admettre dans le cycle ingénieur des étudiants ayant suivi un cursus universitaire complet. Les candidats ayant été inscrits en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ne sont pas éligibles a priori, sauf circonstances particulières qui seront appréciées par le jury d'admission.

 

Constitution du dossier de candidature

Présélection

Les étudiants intéressés doivent postuler directement en ligne sur le site : http://apply.supelec.fr/ avant le 25 mars 2016.

 

Pour tout complément d'information, contacter :

CentraleSupélec - Campus de Gif
DCIS - Mme Françoise BELLANGER
Plateau de Moulon
91192 GIF-SUR-YVETTE CEDEX
Tél. : + [0]1 69 85 13 23
Fax : + [0]1 69 85 13 39
E.mail : admission-sur-titres@supelec.fr

 

Sélection

Si le candidat est retenu, une information lui sera donnée début avril et le candidat devra compléter son dossier en ligne avant début mai.

Les candidats retenus seront convoqués pour passer un test scientifique et de français ainsi qu'un entretien de motivation (obligatoires), dans les locaux de Supélec (campus de Gif-sur-Yvette), en juin.

 

Modalités de sélection et d'affectation de campus

L'admission fait l'objet d'un concours sur titres.

La sélection s'opère alors sur dossier, tests et entretien. Le jury d'admission en première année du cursus ingénieur Supélec procède à une présélection sur fiches. Aucun frais de dossier n'est demandé pour cette présélection.
 

Les candidats retenus à l'issue de cette première étape, en sont informés et sont convoqués en mai ou juin sur le campus de Gif-sur-Yvette, pour une journée comprenant :

  • une réunion de présentation de l'École qui informe le candidat sur la formation, le programme et les débouchés de l'Ecole,

  • une épreuve de français,

  • un test scientifique,

  • un entretien individuel avec deux membres du jury.

L'admission est prononcée, après avis d'un jury, par le Conseil des Admissions et des Diplômes de l'École. Les candidats admis sont affectés à un campus, en tenant compte de leurs préférences, du nombre de places disponibles et de leur classement.

Le candidat est informé par email de la décision du Conseil des Admissions et des Diplômes qui se réunit mi-juillet. S'il est admis, il doit donner une réponse au plus tard dans les tous derniers jours du mois de juillet pour accepter ou refuser son admission.

Admission en 1re année par concours sur titres de titulaires d'un L3

centrale supélec

Cette voie permet d'acquérir en trois ans une formation généraliste dans les domaines des sciences de l'information, de l'énergie et des systèmes, sanctionnée par le diplôme d'Ingénieur de Supélec.

Elle est ouverte aux titulaires d'un L3.

Cette voie d'admission est destinée à admettre dans le cycle ingénieur des étudiants ayant suivi un cursus universitaire complet. Les candidats ayant été inscrits en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ne sont pas éligibles a priori, sauf circonstances particulières qui seront appréciées par le jury d'admission.

 

Constitution du dossier de candidature

Présélection

Les étudiants intéressés doivent postuler directement en ligne sur le site : http://apply.supelec.fr avant le 25 mars 2016.

 

Pour tout complément d'information, contacter :

CentraleSupélec - Campus de Gif
DCIS - Mme Françoise BELLANGER
Plateau de Moulon
91192 GIF-SUR-YVETTE CEDEX
Tél. : + [0]1 69 85 13 23
Fax : + [0]1 69 85 13 39
E.mail : admission-sur-titres@supelec.fr

 

Sélection

Si le candidat est retenu, une information lui sera donnée début avril et le candidat devra alors compléter son dossier en ligne avant début mai.

Les candidats retenus seront convoqués pour passer un test scientifique et de français ainsi qu'un entretien de motivation (obligatoires), dans les locaux de Supélec (campus de Gif-sur-Yvette), en juin.

 

Modalités de sélection et d'affectation de campus

L'admission fait l'objet d'un concours sur titres.

La sélection s'opère alors sur dossier, tests et entretien. Le jury d'admission en première année du cursus ingénieur Supélec procède à une présélection sur fiches. Aucun frais de dossier n'est demandé pour cette présélection.

Les candidats retenus à l'issue de cette première étape, en sont informés et sont convoqués en mai ou juin sur le campus de Gif-sur-Yvette, pour une journée comprenant :

  • une réunion de présentation de l'École qui informe le candidat sur la formation, le programme et les débouchés de l'Ecole,

  • une épreuve de français,

  • un test scientifique,

  • un entretien individuel avec deux membres du jury.

L'admission est prononcée, après avis d'un jury, par le Conseil des Admissions et des Diplômes de l'École. Les candidats admis sont affectés à un campus, en tenant compte de leurs préférences, du nombre de places disponibles et de leur classement.

Le candidat est informé par e.mail de la décision du Conseil des Admissions et des Diplômes qui se réunit mi-juillet. S'il est admis, il doit donner une réponse au plus tard dans les tous derniers jours du mois de juillet pour accepter ou refuser son admission

Admission en 1re année par concours sur titres de titulaires d'un DUT

Cette voie permet d'acquérir en trois ans la formation généraliste dans les domaines des sciences de l'information et de l'énergie sanctionnée par le diplôme d'ingénieur Supélec.

Des places sont ouvertes en première année en filière étudiant ou apprentissage, pour des titulaires d'un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en Génie Électrique et Informatique Industrielle, en Mesures Physiques et en Réseaux et Télécommunications décerné par un Institut Universitaire de Technologie d'une Université française. Une fiche de présentation de la filière apprentissage est téléchargeable ici.

 

Modalités de sélection et d'affectation sur un campus :

L'admission fait l'objet d'un concours sur titres. Les étudiants intéressés doivent faire acte de candidature auprès du Directeur de leur IUT d'origine, seul juge de l'opportunité de cette démarche. Seules les candidatures transmises par ce dernier, avec avis favorable, seront examinées.

Les Directeurs d'IUT qui souhaiteraient se procurer un(des) dossier(s) d'inscription pour un(des) élève(s), peuvent en faire la demande à :

CentraleSupélec - Campus de Gif
DCIS - Mme Gislhaine BOSSARD
Plateau de Moulon
91192 GIF-SUR-YVETTE CEDEX
Tél. : + [0]1 69 85 13 29
Fax : + [0]1 69 85 13 39
E.mail : admission-sur-titres@supelec.fr

 

Sélection

Le candidat constitue son dossier et le remet au Directeur qui le transmet à Supélec avant le 26 mars 2016.

Les candidats retenus seront convoqués pour passer un test scientifique* et de français** ainsi qu'un entretien de motivation (obligatoires), dans les locaux du campus de Gif-sur-Yvette, le 12 mai 2016.

 

* test scientifique : d'une durée d'une heure et demie, ce test a pour objectif de tester les connaissances du candidat en mathématiques et en physique. Le programme couvre les notions essentielles communes aux différentes filières DUT (Génie électrique, Mesures physiques, Génie des télécommunications et des réseaux). Ces notions sont données ici à titre indicatif : algèbre linéaire, fonctions d'une ou plusieurs variables, calcul intégral, suites et séries, électrostatiques, électrocinétique...

** test de français : d'une durée d'une heure et demie, ce test a pour objectif de tester les aptitudes du candidat à résumer un texte argumenté (littéraire, journalistique...) et à développer une position personnelle en réponse à une question liée au texte.

 

Admission et affectation de campus

L'admission est prononcée lors d'un jury d'admission qui aura lieu le 31 mai 2016, puis est entérinée par le Conseil des Admissions et des Diplômes de l'École qui a lieu mi-juillet. Un e.mail contenant le dossier d'inscription est alors envoyé au candidat qui doit accepter ou non cette admission au plus tard dans les tous derniers jours du mois de juillet.

Les candidats admis en filière étudiant sont affectés à un des trois campus en tenant compte de leurs préférences, du nombre de places disponibles et de leur classement. Les candidats admis en filière apprentissage sont affectés automatiquement sur le campus de Gif-sur-Yvette et devront obligatoirement avoir trouvé une entreprise au plus tard le jour de la rentrée

Admission en 2e année par concours sur titres

centrale supélec
 

Cette voie d'admission est destinée aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur, de certains M1 scientifiques ou d'un diplôme étranger équivalent, désirant approfondir et compléter leur formation. Elle offre de 40 à 60 places.

Peuvent être admis à concourir pour l'admission en deuxième année les titulaires de l'un des diplômes suivants :

  • Diplôme d'ingénieur délivré par une École ou Université française, reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur.

  • M1 scientifique décerné par une Université française parmi les suivants :

    • Physique ou de Physique Appliquée,

    • Électronique, Électrotechnique et Automatique (EEA),

    • Génie électrique et d'Informatique industrielle,

    • Mathématiques,

    • Mécanique,

    • Mathématiques et Applications fondamentales (MAF).

  • Diplômes d'Écoles d'Ingénieurs ou d'Universités étrangères :

    • Ces diplômes doivent être reconnus par le Conseil des Admissions et des Diplômes de Supélec et certifiés par les autorités consulaires françaises du pays d'origine du candidat.

    • L'attention des candidats étrangers à l'admission sur titres est fortement attirée sur la nécessité d'une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite pour suivre les enseignements de l'École.

    • Pour pouvoir être admis, les candidats de nationalité étrangère devront être en règle avec les autorités administratives en ce qui concerne leur séjour en France.

Les titres invoqués pour l'admission sur titres doivent être obtenus au plus tard à la session de juin. Cela exclut formellement les candidats qui ont à repasser des examens à la session de septembre de l'année d'admission. La sélection s'opère sur dossier et entretien.

 

Constitution du dossier de candidature

Les étudiants intéressés doivent postuler directement en ligne sur le site : http://apply.supelec.fr/ avant le 25 mars 2016.

 

Pour tout complément d'informations, contacter :

CentraleSupélec - Campus de Gif
DCIS - Mme Françoise BELLANGER
Plateau de Moulon
91192 GIF-SUR-YVETTE CEDEX
Tél. : + [0]1 69 85 13 23
Fax : + [0]1 69 85 13 39
E.mail : admission-sur-titres@supelec.fr

Les candidats à l'admission en vue du diplôme d'Ingénieur Supélec peuvent être convoqués à un entretien individuel.

 

Modalités de sélection et d'affectation sur un campus

La sélection s'opère sur dossier et éventuellement sur entretien. L'admission est prononcée par le jury, dont les décisions sont souveraines.

Le jury d'admission sur titres répartit les candidats retenus entre les trois campus, en fonction de leurs voeux personnels et du nombre de places disponibles.