CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Data Science et Intelligence Artificielle

La data science et l'intelligence artificielle sont au coeur du développement des enseignements scientifiques et des activités de recherche de l'Ecole. Revue d'activités.

 

La datascience et l'intelligence artificielle sont enseignées dans nos différents types de formation.

Au niveau ingénieur :

L'IA et la Datascience font partie intégrante du cursus. Obligatoires pour tous les étudiants pour au minimum un semestre. Des cours basés sur une forte connaissance des mathématiques et de l'informatique. Bases communes :

  • Statistiques - Probaliblités - Traitement du signal - Traitement de données - Machine learning
  • Systèmes d'information et programmation, algorithmes et complexité.

Voici les mentions et séquences thématiques prévues au sein du nouveau cursus ingénieur unifié :

MENTIONS

  • Intelligence Artificielle
  • Science des données et de l’ information

SEQUENCES THEMATIQUES

  • Big data et santé : de l’acquisition de données à la décision
  • Données et statistiques en finance
  • InfoNum : Data @ WEB : Web Data Intelligence. "Création de valeurs autour des données du Web."
  • Optimisation de l’infrastructure des réseaux pour les villes intelligentes

 

Au niveau MSc :

MSc in Artificial Intelligence

Boost your career with introductory, excellence and domain-specific AI courses!
 

Artificial intelligence becomes a game changer of our life. The aim of this program is to provide the foundations and the most advanced techniques in the field towards becoming a technical leader of this transformation.
Our program is unique in terms of curriculum since it encircles the field both with model/symbolic-driven and data-driven artificial intelligence methods as well as their applications to critical domains like natural language processing, visual computing, internet and retail.

This unique end-to-end from theory to practice program entirely offered in English with outstanding quality of classes and instructors offers you a unique opportunity of excellence in terms of curriculum towards becoming an artificial intelligence architect and amazing career perspectives in the hottest discipline of this century.

MSc in Data Sciences & Business Analytics with ESSEC Business School

This is a data sciences program that lies on the intersection of mathematics and computer science seeking mathematical models and their computational solutions towards automatic structuring, interpretation and understanding of massive (visual) data with emphasis on machine learning, optimization, computer vision and biomedical image analysis.
 

  • Duration: 15 months

  • Langage: English

  • Location: Paris

  • Full time

  • All details here

 

 

Au niveau formation continue

Enjeux et technologies de l'Intelligence Artificielle

L'essor de L'IA est dû à l’augmentation des capacités de calcul, l’arrivée de masses de données considérables et des technologies de traitement big data associées. Les cas d’usage sont nombreux comme les véhicules autonomes, la reconnaissance de la parole, la traduction automatique, la robotique ou encore la planification et programmation autonome pour n’en citer que quelques uns. Pourtant, jamais une science n’aura fait autant débat entre le transhumanisme et les craintes de l’avènement de la singularité technologique.

La formation de CentraleSupélec Exed propose de faire un tour d’horizon de l’ensemble de technologies de l’Intelligence Artificielle.

Executive Certificate Big Data pour l'entreprise numérique

A l’ère du numérique, le déluge de données crée de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises. La possibilité d’analyser ces masses de données représente un avantage non négligeable en termes de compétitivité, et de nouveaux métiers apparaissent comme celui de Data Scientist. Toute la chaîne du décisionnel est impactée par ces « big data », de la collecte des données hétérogènes à leur analyse et leur visualisation, en temps contraint. Différents métiers de l’entreprise sont également impactés par ce phénomène comme le marketing ou la stratégie d’’entreprise. L’objectif de cette formation est de dresser un état des lieux et un panorama des technologies disponibles pour permettre aux entreprises de garder la maîtrise de ces données et de la valeur qu’elles peuvent générer, et ainsi, de gérer la transformation vers l’entreprise numérique. L’organisation centrée données permet ainsi de placer les données au centre de la gestion opérationnelle et décisionnelle, et de réduire le temps de prise de décision.

  • Durée : 20 jours

  • Langue : Français

  • Lieu : Paris

  • Pour en savoir plus

  • Le plus de la formation : Eligible au CPF - Code 178043 / Bloc homogène de compétences n°11 qui contribue à l’obtention du titre RNCP "Expert en ingénierie numérique"- Code RNCP : 23697

 

Pour contacter la formation continue, vous pouvez nous écrire à info.exed[a]centralesupelec.fr