CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Diplôme de Spécialisation - FreeMoov

CentraleSupélec dispose d’une offre de formation permettant d’obtenir à la fin d’une année d’études un Diplôme de Spécialisation.
 

CentraleSupélec permet donc à des étudiants extérieurs à l’Ecole de bénéficier de ces enseignements dans ses principaux domaines de compétences, en français ou anglais, en fonction des spécialisations.

Le Diplôme de Spécialisation correspond à la troisième et dernière année du cursus ingénieur de l’Ecole avec cependant quelques modifications en fonction des spécialisations choisies. Elle comprend une période de six mois de cours dans les domaines de l'ingénierie, des activités expérimentales et des projets suivis de six mois de stages.

Deux voies d’accès existent :

  • Via le programme FreeMoov pour les étudiants en cours de formation et issus d’écoles partenaires signataires d’une convention dédiée à ce programme ;
  • Directement, via des candidatures libres.

FreeMoov : qu’est-ce c'est ?

Ce programme proposé à certaines école partenaires permet aux étudiants d’effectuer une année universitaire complète d'immersion dans un programme d'études spécialisées.

CentraleSupélec propose des Diplômes de Spécialisation dans ses principaux domaines de compétences, en français ou anglais, en fonction des programmes.
Le Diplôme de Spécialisation correspond à la troisième et dernière année du cursus ingénieur de l’Ecole avec cependant quelques modifications en fonction des spécialisations choisies. Elle comprend une période de six mois de cours dans les domaines de l'ingénierie, des activités expérimentales et des projets.

La partie académique est suivie d’une période de 6 mois en entreprise, faisant l’objet d’un mémoire et d’une soutenance.
Un étudiant ayant suivi l’année complète obtiendra un Certificat d'Études Scientifiques dans l'Ingénierie avec 60 ECTS.

Les spécialisations suivies sur nos campus de Paris-Saclay, Rennes ou Metz mènent à un diplôme de spécialisation de CentraleSupélec.

Les spécialisations suivies sur notre campus de Casablanca au Maroc mènent à un diplôme de spécialisation de l’Ecole Centrale Casablanca.

 

FreeMoov est donc :

  • Un programme correspondant à des dernières année du cursus Ingénieur CentraleSupélec
  • Une opportunité de suivre un parcours recherche (diplôme de Master sur certains cursus)

C’est aussi une possibilité pour l’étudiant :

  • D’élargir ou compléter son champ d’expertise initial
  • De bénéficier des réseaux d’Alumni de 2 écoles : son école d’origine et celui de CentraleSupélec (intégration à l’annuaire des diplômés de CentraleSupélec)
  • Développer son employabilité grâce au rayonnement des deux Ecoles en France et à l’international
  • D’optimiser son temps de formation (une spécialisation complémentaire en équivalence de la 5ème année d’Ecole d’ingénieur, sans suivre de cours dans son école d’origine)

Scolarité

La scolarité doit répondre aux exigences des deux cursus : celui de l’école partenaire et celui de CentraleSupélec pour permettre l’obtention des deux diplômes. Un bilan à mi-parcours est réalisé entre les responsables de programmes des deux établissements.

 

 

Formations disponibles

 

Agenda

  • Limite des dépôts des candidatures : 10 mai 2019
  • Entretien/analyse des candidatures en mai et juin 2019
  • Limite de confirmation du/des jurys : mi-juin 2019
  • Inscription administrative à partir du 15 août 2019
  • Rentrée en septembre 2019
  • Période académique de septembre 2019 à mars 2020
  • Mission en entreprise de 6 mois à partir de début avril 2020

Lieu de formation

En fonction de la spécialisation choisie, l'étudiant intégrera l'un des campus suivants : Paris-Saclay, Rennes, Metz ou Casablanca (Maroc).

Frais de scolarité

Le tarif de la formation est indiqué lors des présentations effectuées par CentraleSupélec ou via les responsables du partenariat dans l’école d’origine. Un tarif spécifique s’applique aux candidats des écoles partenaires.

Comment candidater ?

Ce programme permet à de très bons étudiants (français ou étrangers) des écoles partenaires du programme FreeMoov ayant signé une convention dédiée avec CentraleSupélec, de passer une année en diplôme de spécialisation dans les locaux de CentraleSupélec.

La réussite de cette année à CentraleSupélec conditionne la validation de leur dernière année de cycle ingénieur dans leur école d’origine. Seuls les cours dispensés par CentraleSupélec sont suivis durant cette année.

Dans le cadre de ce partenariat académique :

  • Il faut présenter sa candidature au référent du programme (Directeur des Etudes, Directeur de la Scolarité, Responsable de promotion) de votre établissement. C’est lui qui transmettra la liste des personnes sélectionnés pour le programme à CentraleSupélec. Renseignez-vous auprès de la Direction de votre école.
  • Il faut ensuite vous inscrire en déposant votre dossier de candidature sur ce site d'inscription.

Témoignage

Jean Prodel, passé par l'EIGSI La Rochelle. En 2018, il a choisi une spécialisation au sein de notre programme FreeMoov. Il est aujourd'hui analyste pour le cabinet Wavestone.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

M. Adriano de Barros Cotta
Direction des Relations Entreprises et de la Valorisation
Courriel : adriano.cotta@centralesupelec.fr
Tél : +33.(0)1.75.31.67.47
CentraleSupélec - 9, rue Joliot Curie - 91190 Gif-sur-Yvette - France