CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Lancement de la chaire Data avec le groupe Givaudan

Recherche Publié le 01/02/2018

L'Ecole a officialisé le 31 janvier 2018 la création d'une nouvelle chaire dédiée à la science des données avec le groupe suisse Givaudan, l'un des leaders mondiaux en parfums, arômes et ingrédients actifs cosmétiques. Cette chaire a pour objectif principal de mettre au point de nouvelles techniques et méthodes de machine learning basées sur la récupération de données massives recueillies dans le domaine de la parfumerie.

Les données associées aux arômes et aux parfums sont complexes et soulèvent une multitude de problèmes scientifiques : compréhension des données, extraction d’information pertinente, aide à la décision... La collaboration entre Givaudan et CentraleSupélec s’inscrit dans le contexte des sciences des données. Plus particulièrement, les objectifs de cette chaire seront de faire face aux défis actuels « de la donnée à la connaissance » et « de la donnée à la décision » en développant de nouvelles techniques afin de traiter des données hétérogènes multi-échelle et de grande dimension.

Givaudan possède et crée, dans différents secteurs d’activité, de nombreuses données de différente nature. L’exploitation de ces données est essentielle pour améliorer leur compréhension, ou encore développer des techniques innovantes adaptées au milieu de la parfumerie. A partir de méthodes avancées en apprentissage automatique, cette collaboration permettra de répondre à plusieurs enjeux actuels tels que la construction de clusters multi-échelle en grande dimension ou encore l’estimation et la détection des paramètres pertinents dans les données.

Frédéric Pascal, professor of L2S laboratory and chairholder:

Fabien Jaunault, IT/Digital head of Givaudan:

Violeta Roizman, pHd student: