Recherche Publié le 19/09/2018

Le premier démonstrateur produisant de l'hydrogène à partir de biomasse verra le jour en 2019. CentraleSupelec, la Communauté de Communes Vitry - Champagne et Der, la SEM Vitry Energies, et HaffnerEnergy ont officialisé la création de VitrHydrogène.

Aujourd’hui,  l’hydrogène  est  un  composé  chimique  utilisé  dans  l’industrie  pour  divers usages (raffinage, fabrication des engrais ...). Dans le monde, son emploi est estimé à 60 Mt/an, et environ 900 kt/an en France. Cet hydrogène est très largement produit à partir de ressources fossiles non renouvelables (pétrole, gaz naturel), production associée à des émissions importantes de gaz à effet de serre. Dans le cadre de la transition énergétique et écologique, la recherche de solution de production plus durable est un enjeu majeur.

Par ailleurs, le renforcement des réglementations environnementales dans le domaine du transport et de la mobilité tend au développement de solutions à faibles émissions, dont les véhicules à hydrogène. Les bénéfices énergétiques et environnementaux attachés à ces nouveaux modes de mobilité seront d’autant plus importants que l’on pourra produire localement de l’hydrogène renouvelables pour alimenter ces véhicules. Le projet VitrHydrogène répond à cet enjeu :

  • produire l’hydrogène local et renouvelable  à  destination des usages industriels et de la mobilité
  • en proposant un procédé innovant, nommé HYNOCA, qui utilise de la biomasse solide comme ressource.