CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Le Centre de recherche CentraleSupélec

CentraleSupélec, acteur majeur de la construction de l’Université Paris-Saclay
 

 

L’Université Paris-Saclay rassemble plus de 30 000 étudiants, près de 20% de la recherche française et de nombreuses entreprises parmi les plus innovantes. Elle constitue non seulement le 1er pôle scientifique européen mais figurera également dans le top 20 des clusters universitaires mondiaux. En 2012, elle obtenait le label « Initiative d’Excellence » (IDEX), reconnaissance de la puissance de sa recherche et de la qualité des formations dispensées par les établissements du plateau.
 

CentraleSupélec s’inscrit dans la volonté de s’imposer comme un pilier de cette Université, tant en enseignement qu’en recherche. La Recherche a été la première à concrétiser cette ambition.

Pour cela, elle est impliquée dans 5 des 10 départements de recherche de l’Université Paris-Saclay :

  • Mécanique, Energétique et Procédés (MEP)
  • Physique des Ondes et de la Matière (PHOM)
  • Sciences et technologies de l’Information et de la Communication
  • Mathématiques
  • Ingénierie électrique, optique et électronique (EOE)

Et participe à plusieurs groupes transversaux : énergie, matériaux, HPC, …
 

Enfin, au sein du consortium LiveGrid, coordonné par l’Université Paris-Saclay et EDF, CentraleSupélec a répondu en mars 2015 à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) portant sur la mise en place sur des campus universitaires d’un réseau électrique intelligent (smart grid) expérimental. S’il se réalise, ce projet établira les fondations pour faire du campus Paris-Saclay un pôle économique leader en Europe en matière de smart grids.

LiveGrid prévoit en effet de développer un réseau intelligent permettant une gestion énergétique optimisée du campus, et répondant aux usages collectifs et individuels de tous ses publics, dont 80 000 étudiants, enseignants et chercheurs.