CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Le professeur Adel Razek du laboratoire GeePs reçoit le prix IEEE Nikola Tesla 2017

Recherche Publié le 06/07/2017

Le professeur Adel Razek, (à droite sur la photo) directeur de recherche émérite au laboratoire de Génie électrique de Paris (GeePs) et professeur honoraire à CentraleSupélec, a reçu le prix IEEE Nikola Tesla 2017 pour ses contributions à la modélisation multiphysique couplée et à la conception de systèmes électromagnétiques.

Considéré comme l'un des chercheurs les plus performants en modélisation multiphysique, les outils de modélisation et de conception d'Adel Razek visent à rendre plus efficaces et fiables les dispositifs électromagnétiques et de conversion d'énergie. Il a été parmi les premiers à développer des analyses électromagnétiques couplées à des circuits, avec de comportements mécaniques et des phénomènes thermiques.

Son travail a permis de mieux comprendre l'électromagnétisme dans les machines électriques et les dispositifs électromagnétiques et a permis aux ingénieurs et aux scientifiques d'obtenir une plus grande précision dans la détermination de différentes grandeurs régissant l'exploitation de systèmes industriels pour rendre compte de fonctionnements réalistes des systèmes. D'autres domaines concernés par son travail incluent la traction dans les véhicules électriques, la compatibilité électromagnétique, l’évaluation non destructive, l'actionnement à matériaux intelligents, la robotique et la biomédecine.

Le prix IEEE Nikola Tesla est un prix de terrain technique remis chaque année à un individu ou une équipe ayant apporté une contribution exceptionnelle à la génération ou à l'utilisation de l'énergie électrique. Il est décerné par le conseil d'administration « Board of Directors » de l'IEEE.