Mastère Spécialisé Entrepreneurs (avec l’ESSEC)

Quentin Perraudeau et Alexis Ucko, issus du MS, créateurs de Percko.

 

Le MS CentraleSupélec/ESSEC Entrepreneurs est le seul Mastère dédié à l'entrepreneuriat, proposé en « alternance », et alliant la puissance de deux Grandes Écoles.

  • Mastère proposé en « alternance » : les élèves cumulent formation et expérience terrain de la création d’entreprise durant 1 an ;
  • Mastère ouvert à trois types de public : les jeunes diplômés, les jeunes professionnels, les cadres expérimentés ;
  • Très grande expérience de deux écoles dans le domaine de la création d'entreprises ;
  • Appui du réseau d'anciens de deux Grandes Écoles 

 

Profils

Ingénieurs diplômés, diplômés d'une école de management, diplômés de l'enseignement supérieur en sciences ou gestion, sans ou avec expérience professionnelle. 

 

Objectifs

L'objectif de ce Mastère Spécialisé est de vous accompagner dans vos projets de création d’entreprises, de reprise, d’association, et de vous permettre d'acquérir les compétences essentielles au management des entreprises de croissance (start ups, PME, Business Units à forte composante intrapreneuriale).
Notre proposition : vous immerger dans une start-up (la vôtre ou une start-up que vous rejoignez) ou PME à forte croissance, et vous apporter les compétences nécessaires au développement de votre future carrière de créateur d’entreprise et de manager. 

 

Programme

  • Un an en alternance : près de 500 heures de cours, sur une soixantaine de journées (5 à 6 jours par mois et certaines semaines bloquées), en alternance dans une entreprise, start-up, PME à forte croissance, ou dans une structure d'accompagnement : Incubateur, Oséo, Fonds d'investissement...
  • Mission Start-up ou PME : En alternance tout au long de l’année, au sein de l'entreprise d'accueil (la vôtre ou une entreprise que vous rejoignez), travail personnel conduisant à la soutenance d’un Business Plan. Ce travail est évalué par l'équipe du MS Centrale ESSEC Entrepreneurs
  • Voyage d'étude : Un voyage d'étude d'une semaine est proposé aux participants du MS. Ce voyage est l'occasion de découvrir, à travers des témoignages d'entrepreneurs, d'autres facettes du management des entreprises.
  • Vente : Environnement de la vente, Étapes de la vente, Vente complexe, Cycles de vente, Outils de la vente, Canaux de vente - le Go to Market, Gestion de la Relation Client.
  • Négociation : Stratégie et techniques de négociation.
  • Ingénierie financière : Plan de financement, Compte de résultat et bilan prévisionnels, Découverts, Factoring, Crédit bail, Financement de projets, M&A, LBO.
  • Constitution et management d'équipes : Recrutement, Plan de carrière, Intéressement / plan de motivation, Fondamentaux du management d'équipes, Team building et animation, Conduite de réunion, Management interculturel.
  • Droit commercial, social, des sociétés : Différentes formes juridiques, Cadre juridique et règlementaire.
  • Dispositifs d'aide et d'accompagnement : Les aides à la création d'entreprise, Cadre réglementaire national et européen, JEI, CIR.
  • Private equity : Aspects financiers, Aspects juridiques.
  • Contrôle de gestion / Comptabilité analytique : Mesure de l'activité, Indicateur de la performance.
  • Comptabilité - Finance : Bases de la comptabilité, Contrôle de gestion, Les principaux ratios, Finance d'entreprise.
  • Marketing : Marketing stratégique, Marketing produit, Marketing opérationnel.
  • Connaissance de soi - Team building : Éthique et responsabilité, Différents profils d'entrepreneurs, Différents types d'entreprises, Travail en équipe.
  • Stratégie : Vocation de l'entreprise, Segmentation stratégique, Différentiel de compétences, Valeur d'une activité, Groupes stratégiques, Différents types de stratégie.
  • Business Model : Modèles de revenus, Valeur, Go to Market.
  • De l'idée au marché : de l'idée au produit, du produit au client, Marketing Produit, Marketing de l'innovation.
  • Protection de l'innovation : Brevet, Droits d'auteur, Droit des marques, Stratégie PI.
  • Management de projets : Démarche projet, Expression de besoins, Outils de la gestion de projets, Différentes formes de projets.
  • Calculs économiques : Calculs de coûts, Choix d'investissement - choix de financement.

 

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Le Mastère Spécialisé Innovation et Transformation

 

L’ambition du MS Innovation et Transformation  est de former des professionnels capables d’initier, porter et conduire des projets d’innovation et de transformation dans des environnements complexes, c’est-à-dire des projets multi-acteurs, transdisciplinaires, à dimension multiculturelle et à fort enjeu.
Grâce à ses modules de formation et à sa pédagogie par projets, interactive et dynamique, le mastère spécialisé Innovation et Transformation développe chez ses apprenants la capacité à s’engager avec lucidité et efficacité dans les projets des organisations.

Programme

« STRATEGIE DE L’INNOVATION ET DE LA TRANSFORMATION »

  • La pensée de l’Agir
  • Atelier Business Case
  • Management de Projets d’Innovation et de Transformation
  • Atelier Créativité

 

« L’HOMME, ACTEUR DE L’INNOVATION ET DE LA TRANSFORMATION »

  • Leadership et Transformation
  • Communication et Négociation
  • Psychosociologie du Changement
  • Sociologie des Organisations

 

« INGENIERIE DE L’INNOVATION »

  • Management et Marketing de l’Innovation
  • Méthodes pour l’innovation
  • Protection de l’innovation
  • Financement de l’innovation
  • Economie

 

« INGENIERIE DE LA TRANSFORMATION »

  • Approches « processus » de la Transformation
  • Poser et explorer un problème complexe en entreprise

 

« MANAGER LA TRANSFORMATION »

  • Manager autrement – Leadership positif en intelligence économique
  • L’interculturel

 

« VIVRE LA TRANSFORMATION »

  • Challenge Innovation
  • Projet Innovation et Transformation

 

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