CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Les étudiants de l’ESSEC, Strate École de Design et Centrale Supélec travaillent ensemble pour faire innover les entreprises

Formations Publié le 10/04/2017

Le programme CPI (Création d’un Produit Innovant) de Schoolab, qui réunit l’ESSEC Business School, CentraleSupélec et Strate École de Design, accompagne depuis 12 ans les innovations des grandes entreprises. Celui-ci a donné vie à plus de 150 projets innovants grâce à l’implication de plus de 1 000 étudiants. Un projet comme le Facteo (le plus grand projet de déploiement de smartphones professionnels) a émergé en partie de ce programme.

Cette année, 12 projets d’innovation de type “concept”, à savoir innovation à court terme, implémentables en sortie de programme, ont été proposés à 83 étudiants des trois écoles partenaires, l’ESSEC, CentraleSupélec et Strate, encadrés par des experts en innovation et des entrepreneurs. Le coaching mis en place chaque semaine a permis aux étudiants de travailler en commun en mélangeant leurs expertises managériales, de design et d'ingénierie, tout en ayant un apport entrepreneurial dans le montage de leur projet. En outre, l’expérience de Schoolab et du programme CPi est un réel atout pour les entreprises.

Des thématiques telles que l’emploi, la crise des réfugiés, la mobilité ou encore la transition énergétique sont étudiées au travers de projets avec des entreprises comme Total, Vinci et Solidarités-International, Bouygues Immobilier, l’INPI, Safran ou encore Orange Money afin de répondre aux changements de la société dans laquelle citoyens et entreprises évoluent ensemble. La restitution des projets concepts se déroulera cette année le 21 mars à l’ESSEC Business School sous le regard des entreprises participantes et les équipes étudiantes, évaluées par un jury composé de startupers, d’industriels et d’académiques pourront être récompensées par un voyage à visée pédagogique et entrepreneuriale au sein de l’écosystème international de Schoolab.