CentraleSupélec

CentraleSupélec a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale. Pour y parvenir : son excellence dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées telles que les mathématiques, physique, sciences de l’information et technologies de l’ingénieur, énergétique, procédés, mécanique et génie industriel.

Les grands projets

Pour s’assurer un socle de fonctionnement et une perspective dans laquelle s’inscriront toutes ses actions, CentraleSupélec doit réussir de profondes mutations.

Il s’agit en effet d’élaborer et déployer sa nouvelle offre de formations d'ingénieurs, qui entrera pleinement en vigueur à la rentrée 2018, de finaliser la construction de son nouveau campus de Saclay en 2017 et d’assoir son leadership au sein de l’Université Paris-Saclay, mais aussi de :

  • construire un modèle d’activité assurant à l’École équilibre économique et développement de ses ressources 
  • poursuivre sa mutation numérique afin de devenir une école digitale de référence : développement des MOOCs, utilisation des nouveaux outils pédagogiques
  • développer les partenariats et les alliances pour enrichir l’offre de formation, valoriser la recherche, conforter son leadership au sein de l’Université Paris-Saclay et son rayonnement international.

 

La plus grande université d’Europe

 

L’Université Paris-Saclay fédère 18 établissements d’enseignement et de recherche, 60 000 étudiants, 6 000 doctorants, 9 000 enseignants-chercheurs et chercheurs. Elle déploie en outre un modèle novateur conjuguant formation, recherche et innovation, plaçant l’étudiant en son centre dans une dynamique d’excellence et de réussite.

Premier pôle scientifique européen, le cluster Paris-Saclay représente quant à lui un territoire s’étendant sur 49 communes et abritant 350 000 emplois et 15% de la recherche française.

CentraleSupélec est membre-fondateur de l’Université Paris-Saclay. Elle co-opère 5 Écoles Doctorales de l’Université Paris-saclay et propose la totalité de son offre de Master en région parisienne dans son cadre.

 

 

Une implication croissante dans les projets phares de l’Université Paris-Saclay

Occuper une place de leader au sein de l’Université Paris-Saclay, c’est pour CentraleSupélec savoir créer des synergies avec l’ensemble des acteurs académiques et industriels du plateau, et générer des idées et projets contribuant à la réussite et au rayonnement de l’Université.

 

Une recherche moteur de leadership

C’est d’abord par sa echerche que CentraleSupélec s’est imposée comme un pilier du cluster Paris-Saclay :

  • en créant  en 2009 le Collège des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (CSIS)
  • en remportant 12 appels d’offre dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, destiné à doter l’Université Paris-Saclay de laboratoires et équipements mutualisés d’excellence

 

Depuis, CentraleSupélec participe à 6 laboratoires d’excellence (LABEX) et 2 équipements d’excellence (EQUIPEX) et co-dirige 5 Écoles Doctorales de l’Université Paris-Saclay.
 

Voir partie recherche

 

« La recherche a été la première à imposer CentraleSupélec comme un pilier de l’Université Paris-Saclay. »
Estelle Lacona, Directrice générale déléguée Formation et Recherche