CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Les grands projets

Pour s’assurer un socle de fonctionnement et une perspective dans laquelle s’inscriront toutes ses actions, CentraleSupélec doit réussir de profondes mutations.

Il s’agit en effet d’élaborer et déployer sa nouvelle offre de formations d'ingénieurs, qui entrera pleinement en vigueur à la rentrée 2018, de finaliser la construction de son nouveau campus de Saclay en 2017 et d’assoir son leadership au sein de l’Université Paris-Saclay, mais aussi de :

  • construire un modèle d’activité assurant à l’École équilibre économique et développement de ses ressources 
  • poursuivre sa mutation numérique afin de devenir une école digitale de référence : développement des MOOCs, utilisation des nouveaux outils pédagogiques
  • développer les partenariats et les alliances pour enrichir l’offre de formation, valoriser la recherche, conforter son leadership au sein de l’Université Paris-Saclay et son rayonnement international.

 

En septembre 2017, CentraleSupélec a ouvert les portes de son tout nouveau campus à Gif-sur-Yvette officiellement intitulé "Campus Paris-Saclay" sur le plateau de Saclay, 105 000 m2 d’excellence et d’innovation composé de 4 bâtiments, dont deux entièrement neufs, destinés à favoriser l’échange et la transversalité.

D’importants équipements mutualisés (logements étudiants, learning center, bibliothèque, gymnase, terrains de sports, etc) complètent cet ensemble qui, à terme, formera aux côtés de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Sud le plus grand quartier du plateau de Saclay : le quartier du Moulon.

Situé à 25km au sud de Paris, il drainera plus de 30 000 personnes, dont 8 000 étudiants et des salariés des secteurs du public et du privé.

Ci-dessous, le bâtiment Francis Bouygues.

Ci-dessous, le bâtiment Gustave Eiffel.

Vos réactions sont les bienvenues sur notre page Facebook.

 

 

 

 

 

Saclay 2.0 : la campagne de mécénat dédiée au nouveau campus

 

Forte du soutien d’une soixantaine d’entreprises partenaires et de 3 500 diplômés, la Fondation École Centrale Paris a lançé en 2014 « Saclay 2.0 », sa nouvelle campagne de mécénat dédiée à la construction du nouveau campus CentraleSupélec. Avec pour objectif de réunir d’ici 2017 les 10% du budget de construction du campus devant être issus du mécénat, soit 25 M€, la campagne clôturait l’année 2015 avec 16 M€ collectés et 4 200 donateurs particuliers.
Ce succès témoigne de l’attachement des Alumni à leur École, et de leur enthousiasme pour ce beau projet.

 

 

Une volonté : poursuivre le développement des campus de Metz et de Rennes

 

Si la réussite du futur campus de Saclay constitue l’un des projets phares de son avenir, CentraleSupélec place également la poursuite du développement des campus de Rennes et de Metz au cœur de ses priorités. Accueillant 524 étudiants, les campus de Bretagne et de Lorraine brillent par leurs laboratoires de recherche et leur ancrage sur des territoires favorisant les relations avec les PME et ETI, appelées à jouer un rôle majeur en matière d’innovation et de création d’emplois.

 

 

Campus de Rennes

 

Depuis 1972, le campus CentraleSupélec de Rennes est implanté dans un environnement technologique de haut niveau au sein du technopôle Rennes Atalante et MEITO où sont rassemblés centres de recherche, institutions d'enseignement supérieur et entreprises de pointe. Fort de 275 élèves-ingénieurs et de 28 étudiants en Mastères Spécialisés, le campus accueille trois majeures de 3e année :

  • ISA : Ingénierie des Systèmes Automatisés,
  • SERI : Systèmes Électronique, Réseaux et Images,
  • SIS : Systèmes d'Information Sécurisés.

Le campus porte également 2 Mastères Spécialisés : Cybersécurité (Sécurité des Systèmes d'Information)  en partenariat avec TELECOM Bretagne et Architecte de Systèmes Embarqués.

 

Ces activités académiques sont menées en étroite liaison avec l'Université de Rennes 1 au sein de l'école doctorale MATISSE et de l'Université Bretagne Loire.

CentraleSupélec, à travers son campus de Rennes, est également membre fondateur du pôle de compétitivité à vocation mondiale Images et Réseaux et de l'Institut de Recherche Technologique B<>Com.

 

 

Campus de Metz

 

Ouvert en Lorraine en 1985, le campus CentraleSupélec de Metz accueille 221 élèves-ingénieurs, répartis sur les trois années d'études. Les options de 3e année sont ouvertes, dans le cadre de la mobilité inter-campus, à l'ensemble des élèves de l'École. Elles recouvrent les domaines des "Systèmes Photoniques et de Communication" et des "Systèmes Intéractifs et Robotiques".

 

Les activités de formation continue et de recherche se développent sur les mêmes thèmes, au sein des équipes d'enseignement et de recherche du campus messin. Les équipes de recherches du campus de Metz sont IMS (Information, Multimodalité & Signal) et OPTEL (Optique et électronique pour les télécoms). Le campus de Metz compte un Laboratoire associé LMOPS : Laboratoire Matériaux Optiques, Photoniques et Systèmes avec l’Université de Lorraine.