CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Les offres de mobilité

2 sites Web dédiés

Pour aider les élèves dans leur projet de mobilité, la Direction des Partenariats Internationaux met à leur disposition plusieurs outils d’information, dont :

  • Les sites « mobility » et « Moodle » (accès réservé aux étudiants de CentraleSupélec).

 

Les sites de la mobilité internationale ( www.mobility.ecp.fr et https://moodle.supelec.fr/ ) renseignent les élèves sur les programmes de mobilité proposés dans les deux cursus, les pays et établissements partenaires, les domaines d’études envisageables à l’étranger ainsi que les procédures administratives pour candidater à une mobilité.

Plusieurs rubriques conseils et informations pratiques leur permettent de préparer leur départ et les menus actualités et agendas les informent sur les évènements organisés tout au long de l’année par la Direction des Partenariats Internationaux.

La Saison internationale, les réunions d’information, l’Exchange Fair, le BDI

Pour le cursus centralien

La Saison internationale a lieu pendant le deuxième semestre de la première année et se compose de plusieurs évènements phares :

  • Le forum international animé par la DPI présente sous forme d’ateliers les opportunités de mobilité (programmes, aides financières, conseils d’orientation, etc)

  • Les tables rondes pays présentées par les Responsables de zone informent les étudiants sur les partenaires académiques et les enjeux économiques des pays proposés.

  • Les réunions d’information aux premières et deuxièmes années sur la mobilité et les aides financières sur nos différents campus.

  • Des évènements et soirées sont aussi organisés par l’Association Bureau de l’International  (BDI) à Châtenay ou à Gif-sur-Yvette  ainsi que par les clubs des étudiants étrangers pour permettre aux élèves de ressentir toute la dimension internationale des 4 campus.

 

Pour le cursus Supélec

Plusieurs grandes réunions d’informations en Amphithéâtre ou des rencontres thématiques, des rendez-vous individuels, des échanges avec des anciens élèves et des Coffee Talks (les jeudis après-midis)  ont lieu tout au long de la première et la deuxième année, sur les trois  campus du cursus Supélec, concernant le Double Diplôme, le Semestre et les aides à la mobilité.

L’Exchange Fair proposée sur les campus de Châtenay et de Gif-sur-Yvette en avril permet aux élèves de rencontrer de nombreuses universités partenaires et de se renseigner sur les différentes formations possibles.

Une équipe Mobilité à votre écoute

Tout au long de leur cursus, les élèves bénéficient d’un suivi personnalisé pour choisir le programme de mobilité le mieux adapté à leur projet personnel et professionnel.

La Direction des Partenariats internationaux de CentraleSupélec se tient à leur disposition afin de les aider dans la mise en forme de leur parcours à l’international. Elle les soutient à chaque étape de la réalisation de leur projet, depuis le premier entretien d’orientation jusqu’à la validation académique du cursus mené à l’étranger.

Des professeurs responsables d’un pays ou d’une zone géographique ont par ailleurs pour mission de rechercher et maintenir les meilleurs partenaires et d’encadrer les élèves dans leurs démarches.

 

Contacts mobilité académique sortante / Cursus Supélec sur les campus de Gif, Rennes et Metz :

 

Mobilité Semestre

Mme Anne-Hélène PICOT

Email : anne-helene.picot@centralesupelec.fr

Tel : 33.(0)1.69.85.22.43  ou   33.(0)1.41.13.15.07

Mobilité double diplôme

Mme Anne CHRETIEN

Email : anne.chretien@centralesupelec.fr

Tel: 33.(0)1.69.85.12.44

 

Cursus centralien sur le campus de Châtenay :

 

Mobilité Semestre et Double Diplôme

Mme Carine MOROTTI-DELORME

Email : carine.morotti-delorme@centralesupelec.fr

Tel : Tel: 33.(0)1.41.13.15.05

 

Sélection et procédures de départ à l’étranger

Sélection et éligibilité

Cursus centralien

Les demandes de départ à l’étranger sont examinées en fin de première année par la Direction des Etudes et la DPI.

La sélection en semestre académique et en double diplôme se fait sur la base de deux critères : les notes de fin de première année et la motivation de l’élève. Lors de leur demande de mobilité en mars ou mai, les élèves indiquent entre trois et cinq vœux (pays et établissement). Les résultats leur sont communiqués en mars ou juillet. Une session de repositionnement a lieu en septembre en fonction des places restantes pour les étudiants non-admis à la première session.

Certains programmes ont une procédure de sélection spécifique courant mars (programme d’un an à Cambridge et Imperial College London, double diplôme alterné).

 

Pour les stages en entreprise ou en laboratoire, le choix de la destination n’est quasiment pas limité et dépend notamment de l’offre de stages ainsi que les opportunités existantes au niveau des laboratoires. CentraleSupélec conseille tout de même de choisir les pays qu’elle privilégie, dont le potentiel économique et industriel est un atout majeur pour un ingénieur.

Une fois admis, l’élève est accompagné et conseillé dans ses démarches par la DPI s’il s’agit d’un séjour académique, et par les services de stages de nos campus s’il s’agit d’un stage. Pour plus d’informations sur les procédures administratives, merci de clicker sur www.mobility.ecp.fr ou https://moodle.supelec.fr/ (accès réservé aux étudiants de CentraleSupélec). Licker

 

Cursus Supélec

Les demandes de départ à l’étranger sont examinées en fin de première année pour le semestre et tout au long de la 2è Année pour le double diplôme (4 vagues de candidature : octobre/novembre/janvier/mars)  par la Direction des Etudes et la DPI.

Que ce soit pour le semestre académique ou le double diplôme, les critères de sélection portent sur la motivation, le comportement et les notes obtenues en première année et en deuxième année. La sélection en double diplôme est cependant plus stricte (nombre de places limitées et niveaux académiques élevés parfois imposés par les universités partenaires)

Les stages en entreprise à l’étranger sont gérés par la Direction des Etudes plus particulièrement par les Responsables académiques de chaque année.

 

Bourses et aides financières

Pour faire face à la diversité des situations personnelles et parce que CentraleSupélec impose que 100% de ses étudiants aient une expérience internationale, des partenariats et des solutions de financement sont proposés pour permettre à chaque élève de réaliser son projet professionnel et personnel.

Les programmes de mobilité réalisés dans le cadre d’un accord d’échange ne comportent pas de frais de scolarité supplémentaire. Néanmoins, selon le pays de destination, le budget à prévoir peut varier considérablement aussi bien pour le coût du voyage que pour les frais de vie sur place.

Pour aider les élèves dans leur projet de mobilité, CentraleSupélec gère l’attribution d’un certain nombre de bourses octroyées par divers organismes, selon des critères de destination et parfois de ressources. Il s’agit d’aides à la mobilité qui visent à couvrir au moins une partie de l’éventuel surcoût occasionné par la mobilité. Ces aides sont limitées et ne sont pas systématiques.

 

Exemples de bourses :

  • Erasmus (pays européens),

  • Université Franco-allemande (Allemagne),

  • Arfitec (Argentine),

  • Brafitec (Brésil),

  • China Scholarship Council (Chine),

  • Monbukagakusho (Japon),

  • Mexfitec (Mexique),

  • Bourse Conseil Régional d’Ile-de-France « AMIE » (toutes destinations),

Aide à la mobilité CROUS (toutes destinations), etc