CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Masters Recherche

Les formations de Master que Centralesupélec coordonne ou auxquelles elle contribue sont des formations de haut niveau, ouvertes aux étudiants européens ou internationaux titulaires au minimum d’une licence, d’un bachelor, et aux étudiants en fin de formation de cycle d’ingénieur. Ces formations conduisent au diplôme national de Master et offrent un diplôme de niveau international facilement identifiable, correspondant à l’échelon « M » en Europe. Il conduit à une poursuite d’études en doctorat ou bien à une insertion directe à haut niveau au sein de l’entreprise. Le programme de Master de CentraleSupélec reflète les axes majeurs de développement de sa recherche en phase avec les nouveaux besoins de ses partenaires académiques et industriels.

Le Programme Master coordonné par CentraleSupélec  (Campus de Châtenay-Malabry et Gif-sur-Yvette) est construit en partenariat avec les établissements membres de l’Université Paris Saclay. Il est affiché dans la « School : Ingénierie, sciences et technologies de l’information » et s'organise autour de huit mentions distinctes pour la période : septembre 2015 – juin 2020.

 

Le recrutement dans ses formations est ouvert à tous les candidats internationaux et nationaux, aux élèves ingénieurs de CS et aux étudiants internationaux arrivant dans le cadre de programmes d’échanges ou double diplôme.

Mention Ingénierie des systèmes complexes

centrale supélec

Description

Le master Ingénierie des Systèmes Complexes a pour objectifs d’appréhender la modélisation, la conception et le management de systèmes produits, processus et organisations (notamment industrielles), en recourant largement aux sciences de la modélisation, à l’ingénierie système et aux sciences des systèmes,  au génie industriel.

Sur le plan des disciplines, ce master est à l’interface entre les mathématiques appliquées, l’informatique, la recherche opérationnelle, la mécanique, l’automatique, l’économie, le pilotage et la gestion des outils de conception et de production. Il se réfère aux sciences des organisations, à l'analyse de systèmes d'agents en interaction, et à l'étude des systèmes techniques et organisationnels. Il s’agit d’opérer des ponts entre modélisation, simulation numérique, conception, pilotage et optimisation de systèmes socio-techniques pour l'industrie et les services.
 

Débouchés professionnels

La mention propose soit :

  • Une formation approfondie avec initiation à la recherche où les aspects théoriques sont toujours appliqués sur des problématiques existantes de systèmes sociotechniques. A l’issue du master ou de la thèse, les étudiants pourront prendre des responsabilités en entreprise comme responsables de : projets de développement, chaine logistique, achats, architecte système, risques, production, conception de système mécanique/mécatronique.

  • Une formation davantage orientée vers l’industrie pour devenir : responsable ou cadre logistique, de production.

 

Mots clés

Ingénierie des systèmes complexes, ingénierie système, génie industriel, conception, industrie, entreprise, commande, systèmes logistiques, organisation, pilotage, maintenance, aéronautique, santé, modélisation, simulation

 

Contact

Bernard Yannou bernard.yannou@centralesupelec.fr

 

M1 ISC : Voie Recherche (parcours international)

 

centrale supélec centrale supélec

Le programme de M1 Voie Recherche a vocation à former les étudiants au domaine de l’Ingénierie des Systèmes Complexes et notamment du Génie Industriel avec une « démarche recherche » basée sur des outils de modélisation, conception et de management de systèmes complexes industriels.

Cette formation a ainsi pour objectif d’apporter aux étudiants une compréhension des problématiques essentielles liées aux processus de conception, production et distribution dans les entreprises de biens et de services et les approches, modèles et outils permettant de concevoir, analyser, simuler, piloter et optimiser ces processus.

Sur le plan des disciplines, ce programme de formation se situe à l’interface de plusieurs domaines tels que l’aide à la décision, la conception, la production, les mathématiques appliquées, la recherche opérationnelle, le management, l’informatique, la mécanique et l’automatique.

 

Contact

Asma Ghaffari asma.ghaffari@centralesupelec.fr

 

M2 Ingénierie de la Conception (parcours international)

 

centrale supélec centrale supélec

Le parcours forme des étudiants par la recherche et à la recherche dans le domaine de l’ingénierie et du management de la conception de systèmes complexes (design engineering & design management).

 

Le parcours l’Ingénierie de la conception (IC) de la mention a pour objectif de former les étudiants aux métiers de la conception et du développement des systèmes complexes. Plusieurs types des systèmes complexes sont abordés au cours de la formation : systèmes complexes techniques tels que voiture ou avion, les systèmes complexes uniques (par exemple satellites ou lanceurs), mais aussi les systèmes sociotechniques tels que les systèmes d'entreprises, les systèmes énergétiques, les systèmes de santé, etc.

 

Les méthodes et outils enseignés sont particulièrement destinés au développement des modèles et des simulations liés à la représentation du système étudié ou conçu et à la prédiction de ses comportements et performances.

 

La formation est adaptée aux étudiants qui souhaitent approfondir le domaine et qui se destinent à une carrière académique, mais aussi aux étudiants qui souhaitent une carrière industrielle dans les départements de R&D de grand systémiers ou prendre des responsabilités en innovation produits et services, conception et développement dans toute entreprise quelle que soit sa taille et son secteur industriel.

 

Contact

Marija Jankovic marija.jankovic@centralesupelec.fr

 

M2 Optimisation des Systèmes Industriels et Logistiques (parcours international)

 

centrale supélec centrale supélec

Le parcours OSIL de la Mention Ingénierie des Systèmes Complexes vise à former les élèves à l’optimisation des systèmes industriels et logistiques, domaine appelé également Supply Chain Management/Gestion des Opérations (Operations Management. Cette formation a pour objectif d’apporter aux élèves une compréhension des problématiques de type recherche rencontrées dans les systèmes industriels et logistiques ainsi que des méthodes et outils adaptés à leur résolution.

Les méthodes et outils enseignés permettent donc de modéliser et d'optimiser des systèmes de production (atelier, usine, etc.), de distribution (entrepôt, magasin, etc.) ou des chaines logistiques avec une vision globale des processus, en s'appuyant sur des approches déterministes et stochastiques issus de la Recherche Opérationnelle (Operations Research). Cette optimisation a pour objectif d'améliorer les indicateurs de performance associés de ces systèmes, tels que la qualité de service au client, l'efficacité des opérations, l'impact environnemental et social, les coûts de stock, les coûts de transport, les coûts liés aux investissements capacitaires, etc.

La formation est adaptée aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine du Supply Chain Management et qui se destinent à faire une thèse de doctorat dans le domaine du Supply Chain Management ou occuper un poste dans les fonctions méthodes logistiques/amélioration continue/R&D au sein d'entreprises de biens ou de services, au niveau national ou international.

 

Contact

Evren Sahin : evren.sahin@centralesupelec.fr

Mention Génie Civil

Centrale supélecDescription

La formation est orienté vers l’ingénierie du sous-sol : en plus de l’interaction forte entre le sol et les constructions, l’exploration et l’exploitation des réservoirs et stockages (eau, gaz, pétrole, CO2, déchets…) est l’un des objectifs majeurs.

Cette formation est ouverte à des étudiants ayant suivi un cursus universitaire de Génie Civil, Mécanique, Physique, Sciences de la terre ou d’ingénierie effectué en France ou à l’étranger.
 

Débouchés

La formation prépare aux métiers de la recherche dans les grands organismes de recherche (CEA, BRGM, ANDRA, IFPEN,…) ou de conseil dans les bureaux d’ingénierie et du conseil (Tractebel Engineering, Solétanche-Bachy, ….).

Les organismes de recherche et les entreprises des secteurs du Génie Civil (Solétanche-Bachy, Edf, SNCF, …), de l’Environnement ou de l’Energie (Total, Schlumberger, ..) ont des besoins croissants dans les domaines suivants :

  • Géotechnique

  • Maîtrise des risques naturels et anthropiques (Sécheresse, crue, séismes, glissements de terrain, pollution des nappes,…)

  • Exploration, exploitation et maintenance des réservoirs et sites de stockage souterrains

 

Contact

Arézou Modaressi : Arezou.modaressi@centralesupelec.fr

 

M1 Géo-mécanique : Ouvrages, Eau, réservoirs (parcours international)

 

centrale supélec centrale supélec

Le master mention Génie Civil a pour objectif de donner une culture scientifique de haut niveau et une culture technologique orientée vers les défis industriels actuels en interaction entre la mécanique, le génie civil et l’environnement. Cette double culture permet aux étudiants de s’orienter, selon leur projet personnel, vers des carrières de chercheur, d’ingénieur en R&D ou d’enseignant du supérieur.

 

Les semestres S1 et S2 du M1 sont volontairement généralistes, permettant une grande liberté de choix au S3-S4. Les enseignements en M1 sont organisés sous forme d'unités d'enseignements cohérents permettant aux étudiants d'acquérir des compétences pour organiser et diriger des travaux découlant d'activités scientifiques et techniques de haut niveau. Le premier semestre comprend un tronc commun sur les disciplines théoriques et connaissances fondamentales nécessaires à tous les parcours. Les étudiants sont ensuite orientés. Ces orientations mènent vers les parcours de S3-S4. La pluridisciplinarité et l’orientation vers une large gamme de secteurs d’activités constituent la première force de cette formation, en particulier en termes de débouchés.

 

Contact

Arézou Modaressi : arezou.modaressi@centralesupelec.fr

M2 Géo-mécanique : Ouvrages, Eau, réservoirs (parcours international)

centrale supélec centrale supélec

Ce parcours forme depuis plus de 30 ans des spécialistes pour la compréhension et la modélisation des phénomènes complexes associés aux géomatériaux (sols, roches, bétons, …) et aux ouvrages et structures tenant compte de leur interaction avec l’environnement en donnant des bases solides en mécanique, en physique et en modélisation numérique. Ces thématiques sont recherchées par les organismes de recherche et les entreprises des secteurs du Génie Civil, de l’Environnement ou de l’Energie qui ont des besoins croissants dans les domaines suivants :

  • Géotechnique

  • Maîtrise des risques naturels et anthropiques (Sécheresse, crue, séismes, glissements de terrain, pollution des nappes,…)

Exploration, exploitation et maintenance des réservoirs et sites de stockage souterrains.

 

Contact 

Fernando Lopez Caballero : fernando.lopez-caballero@centralesupelec.fr

Mention Ingénierie Nucléaire - Nuclear Energy

Centrale supélecThis training program is intended to meet the needs arising from the considerable renewed interest in nuclear energy at the international level. In France alone, the demand for new engineers and managers from the nuclear industry will be on the order of 1000 per year, at least, over the next ten years.

 

Pedagogy

The Nuclear Energy specialized curriculum—a professionalizing program, which is also research-oriented to a certain extent—is jointly offered with the University of Paris-Sud XI, and INSTN. The curriculum’s pedagogical objectives include providing an introduction to multidisciplinary methodological research and a preparation for careers in large industrial corporations.
 

 

Strengths

CentraleSupélec is heavily involved in meeting the pressing demand of the nuclear industry for specific expertise by training a significant number of managers, especially foreign, in nuclear technologies. The program has a strong international orientation, both in its recruitment of foreign students and in its training, which is conducted entirely in English. This Master’s program is open to, and specifically designed for, foreign students from countries with strong potential demand for nuclear expertise, and from countries where the companies who support this training are established for long-term nuclear operations. The presence of these companies abroad make them potential employers of the foreign students enrolled in the program.

 

Contact

Pascal Bernaud : pascal.bernaud@centralesupelec.fr

 

M2 Operations (international track)

centrale supélec centrale supélec

Learning how to manage the operation and maintenance of a nuclear plant. This specialization is designed to prepare students to operate, manage, and maintain nuclear installations, and especially electronuclear power plants. It provides a solid knowledge of the physical phenomena liable to affect the safety functions of an installation. It trains students in all of the procedures and measures designed to ensure operational safety, and human and environmental protection, under normal, disrupted, and crisis conditions. Operations that rely on the daily behavior of personnel, the human factor, and safety management, all form an important part of this specialized training.

 

Objectives

In addition to technical knowledge, this specialization is designed to provide students with a broad and comprehensive vision of the field of nuclear energy, combining both technical, and organizational and managerial skills.

Upon completion of the training program, students will have acquired the following expertise:

  • Nuclear plant operation and maintenance

  • Operation procedure and safety rules, safety management

  • Radioprotection principles and methods used in operations, safety-radioprotection articulation

  • Optimization of plant performance

  • Teamwork, collective division of complex installation representations, human factors

  • Nuclear-specific regulations

 

In addition to multidisciplinary technical skills, students develop the capacity to bring together the various domains involved in the operation of nuclear installations, thus acquiring the skills necessary to direct and manage services.
 

Program

First Semester

  •   Common Core:

    • Introduction to Safety

    • Nuclear Power Plant Management

    • Risk Assessment and Management

    • Environment-Society

    • Radioprotection

    • Applied Nuclear Physics

 

  •  Specialization Courses

    • Nuclear Systems Operations

    • Radioprotection (2)

    • Reactor Thermal Hydraulics

 

Second Semester

  • Specialization Courses:

    • Safety and Production

    • Nuclear Systems Maintenance

    • Instrumentation and Calculation Codes

 

  • Internship

 

Contact

Carolyn Jacobs : Carolyn.jacobs@centralesupelec.fr

 

M2 Decommissioning & Waste Management (international track)

 

centrale supélec centrale supélec

Developing skills related to nuclear plant decommissioning and to waste management that protects natural and human environments. This training provides the necessary expertise for nuclear plant decommissioning operations and waste management. It also covers all of the measures designed to ensure human and environmental protection in relation to these activities.

 

Pedagogy

Upon completion of the training program, students will have acquired the following expertise:

  • Waste management

  • Analysis and resolution of issues related to nuclear installation decommissioning

  • Project management and planning

  • Waste- and decommissioning-related radioprotection

  • Decommissioning economics

  • Decommissioning and waste management rules and regulations

 

Program

First Semester

  • Common Core:

    • Introduction to Safety

    • Functional Description of Nuclear Power Plants

    • Management, Risk Management

    • Environment-Society

    • Radioprotection

    • Applied Nuclear Physics

 

  • Specialization Courses:

    • Dismantling Policy, Strategy, and Management

    • Decontamination and Environment

    • Radioprotection (2)

 

Second Semester

  • Specialization Courses:

    • Instrumentation and Calculation Codes

    • Dismantling Methods

    • Dismantling Waste and Sewage Management

 

  • Internship

 

Contact

Xavier Vitart :  Xavier.vitart@centralesupelec.fr

Mention Énergie

Centrale supélec
Descriptif

L’offre de formation embrasse, de façon globale et transverse, le domaine de l’énergie (physique des nombreuses sources, production, conversion, stockage, gestion) et son intrication complexe avec le transport au sens large. L’énergie produite doit, en effet, pouvoir être efficacement transportée et utilisée. Les transports de biens et de personnes nécessitent, eux-mêmes, de l’énergie et imposent donc d’améliorer tout à la fois les modes de propulsion (propulsion électrique, hybride, combustion), la conversion et le stockage de l’énergie, les structures (allègement, résistance, procédés d’assemblage).
 

Les thèmes abordés au sein du Master « énergie » sont largement représentés dans les activités de recherche des établissements partenaires et des centres de R&D du territoire. En effet, cette formation s’appuie sur un tissu exceptionnel, dans le domaine de l’énergie, au niveau du Plateau de Saclay : 3 Instituts de la Transition Energétique (IPVF sur le photovoltaïque, VEDECOM sur la mobilité décarbonnée, PS2E sur l'efficacité énergétique) et de nombreux laboratoires de recherche académiques (CNRS, CEA...) et industriels (Renault, PSA, Thales, Safran, EDF...).
 

Débouchés

Cette filière souhaite former les futurs professionnels du secteur de l'énergie qui seront amenés à répondre au challenge scientifique que constitue la transition énergétique des années à venir.
 

Le Master « énergie » répond, en outre, à cette triple exigence de visibilité, lisibilité et d’attractivité pour les étudiants, conduisant à des métiers identifiés dans de nombreux secteurs industriels (solaire, éolien, smart grids, batteries, véhicules et transports durables…).

 

Contact

Christophe Laux :  christophe.laux@centralesupelec.fr

M1 Energy - international track

centrale supélec centrale supélec

One of the world’s most pressing challenges is to meet the fast growing energy demand while at the same time reducing green house gases and pollutant emissions. Today, and for the foreseeable future, 80% of the energy consumed in France comes from fossil fuels (over 85% in developed countries, and almost 100% in developing countries), but the production of renewable and nuclear energy is bound to increase sharply.

This situation opens exciting new challenges in developing cleaner and more efficient energy production methods, as well as more effective energy distribution systems. The goal of this Master 1 program is to provide solid scientific foundations in the field of energy science.

In particular, it prepares students to join all M2 specialties offered in the Energy program of University Paris-Saclay. All M1 classes are given in English and intensive French courses are scheduled for non French-speaking students in order to give them access to the M2 specialties which are mostly taught in French.

Contact

Gabi-Daniel Stancu : gabi-daniel.stancu@centralesupelec.fr

 

M2 Sciences Thermiques

Centrale supélec

Le parcours « Sciences Thermiques » a pour objectif de former des cadres avec une solide formation scientifique aptes à travailler au plus haut niveau de responsabilité dans tous les secteurs de l’énergie (production, transformation, distribution, consommation). Les débouchés pour un premier métier sont plus particulièrement les métiers de la recherche ou de la recherche et du développement, dans les organismes académiques, les centres de recherche de grands groupes industriels ou les services de développement de plus petites entreprises et de start-up.

 

La formation prépare tout particulièrement les étudiants à poursuivre leur étude en doctorat en milieu académique ou industriel, dans le domaine de l’énergie et du transport.

 

Contact

Benoît Fiorina : benoit.fiorinia@centralesupelec.fr

 

M2 Procédés pour l'énergie

 

centrale supélec

Le parcours « Procédés pour l’Énergie » a pour objectif de former des cadres aptes à travailler au plus haut niveau dans les secteurs de la production, de la transformation ou de l’utilisation de l’énergie. Les débouchés plus particulièrement attendus sont les métiers de la recherche ou de la recherche et du développement, que ce soit dans des laboratoires académiques, dans des centres de recherche industriels de grands groupes ou des services de développement de petites entreprises ou start-up.

À l’issue de ce parcours, les étudiants pourront donc poursuivre en doctorat dans les domaines du génie des procédés ou des matériaux ou débuter leur carrière en R&D dans les industries

 

Contact

Marie-Laurence Giorgi : marie-laurence.giorgi@centralesupelec.fr

 

M2 Aéronautique et Spatial : Mécanique, Automatique, Energétique

centrale supélec

Le parcours est à vocation recherche. Les emplois visés sont à vocation scientifique et technique en mécanique des fluide, propulsion et systèmes, automatique et traitement du signal, appliqués au domaine Aéronautique et Spatial dans le secteur Recherche et Développement.

Ainsi, la formation est destinée à former de futurs chercheurs et ingénieurs en Recherche et Développement pour des emplois dans des centres de recherche académiques ou industriels, des bureaux d'études et de conseil en ingénierie ou pour l'enseignement supérieur.

 

Contact

Sihem Tebbani (voie automatique) : sihem.tebbani@centralesupelec.fr

Frédérique Laurent (voie Mécanique Energétique) : frederique.laurent@ecp.fr

 

 

Mention Informatique

centrale supélecDescriptif

L'objectif de la mention informatique est de former des professionnels (de l'industrie ou de la recherche) maitrisant les fondements théoriques de l’informatique, les différents concepts et les outils mis en œuvre dans les systèmes informatiques d'aujourd'hui.
 

Les besoins en "data scientists" dans la prochaine décennie sont grands : la science des données a des applications clé dans les domaines individuels (recherche d'information, éducation, culture, réseaux sociaux), scientifiques (e-Science), sociaux (santé, éducation, e-gouvernement), et économiques (production industrielle, publicité, commerce).

Le succès et la pertinence de ces applications reposent sur le développement de méthodes novatrices capables d'exploiter les données massives, hétérogènes et distribuées (BigData). Les étudiants de cette thématique se verront ouvrir les portes de carrières de cadres et cadres supérieurs en informatique dans l'industrie et les services ou de carrières tournées vers la recherche et la R&D en gestion de données dans les universités, les organismes de recherche privés et publics, les grandes entreprises et les start-up.

Contact

Yolaine Bourda

M2 Decision Support and Business of Intelligence (international track)

centrale supélec centrale supélec

Business Intelligence, or decisional computing, represents a group of tools, methods and techniques that collect and analyze internal and external data in order to produce knowledge that allows strategic decisions to be taken. In our information society, organizations are constantly flooded with a torrent of information, and the speed with which a company is able to collect, clean, transform, integrate, stock, explore, analyze and control this flow of data is a key factor to success.

BI has been an important industrial field for the last twenty years and its market continues to expand very rapidly; it is little affected by the economic crisis.

 

Pedagogy

Business Intelligence is historically a combination of techniques related to the storage and exploration of data. But the development of the data that we handle (either structured in databases or unstructured, e.g. in documents), the evolution of its users (less and less specialized in information technologies) and methods of communication (smartphones, tablets, social networks) foreshadow major changes in BI software applications, opening the way to major research and innovation. This Master offers the key elements for meeting these challenges using semantic technologies, analytic visualization, decisional science and the exploration of data.
 

Program

All the courses are taught in English, and are based on the Erasmus Mundus IT4BI Master (Information Technologies for Business Intelligence). The cursus offered covers the following Teaching Units (UE):

  • 4 UE for scientific and technological courses (5 ECTS per UE) 

    • Semantic Technologies

    • Exploration of data and training

    • Analytic visualization

    • Modeling for decisional aids

  • 1 UE for the introduction to innovation and research (5 ECTS)

  • 1 UE for French language and European culture (5 ECTS)

  • 1 UE for R&D project (Internship) (30 ECTS)

 

Openings

Doctorate or R&D teams, either in major groups or in innovative SMEs. From the industrial point of view, the ever-increasing quantity of data, the rapid and complex changes in the economy and the emerging tendency to incorporate unstructured data in analytical processes bring new challenges to the field of decisional computing. Academically, new research opportunities are created by the recent development in users’ requirements and concern the management of structured data and unstructured content (analysis of documents, personalization and recommendation, graph databases, composition of knowledge bases, mapping company data, etc.).

 

Contact

Nacéra Seghouani Bennacer : nacera.bennacer@centralesupelec.fr

 

Mention Mécanique

Centrale supélec

Débouchées

Les débouchés après une thèse dans le domaine sont nombreux, le milieu socio-économique défini par les mots clés caractérisant ce Master étant très demandeur tant en ingénieurs qu'en enseignants-chercheurs. Ce master bénéficie de plus des fortes relations industrielles qui caractérisent ce domaine de recherche et développement. Il donne accès à des carrières dans le milieu académique, dans les grands laboratoires de recherche publics ou privés et dans les industries de haute technologie (aéronautique, spatial, énergie, automobile et transport, industrie mécanique de pointe) et dans le domaine en plein essor de l'ingénierie numérique.
 

La formation est supportée par plusieurs entreprises (AIRBUS, ASTRIUM, SAFRAN, EDF, CEA, Renault, PSA Peugeot Citroën, AREVA, industriel du logiciel) qui proposent des sujets de stage et pour certaines assurent des enseignements de spécialisation.

 

Contact

Guillaume Puel : guillaume.puel@centralesupelec.fr

M1 Mécanique des systèmes couplés

 

centrale supélec

Le master mention mécanique a pour objectif de donner une culture scientifique de haut niveau et une culture technologique orientée vers les défis industriels actuels en mécanique. Cette double culture permet aux étudiants de s’orienter, selon leur projet personnel, vers des carrières d’ingénieur, de chercheur ou d’enseignant du supérieur. Les semestres S1 et S2 du M1 sont volontairement généralistes, permettant une grande liberté de choix au S3-S4.

Les enseignements en M1 sont organisés sous forme d'unités d'enseignements cohérents permettant aux étudiants d'acquérir des compétences pour organiser et diriger des travaux découlant d'activités scientifiques et techniques de haut niveau dans le domaine mécanique.

Le premier semestre comprend un tronc commun sur les disciplines théoriques et connaissances fondamentales nécessaires à tous les parcours. Les étudiants sont ensuite orientés, essentiellement au S2, en fonction de leurs choix.

Ces orientations mènent vers les parcours de S3-S4, mais il est important de noter que chaque voie du S1-S2 s’ouvre vers plusieurs parcours (voir figure en page précédente) y compris certaines qui ne relèvent pas de la mention mécanique.

Contact

Ann-Lenaig Hamon : ann-lenaig.hamon@centralesupelec.fr

M2 Modélisation et Simulation en Mécanique des Structures et Systèmes Couplés

centrale supélec

Le Master 2 "Modélisation et Simulation en Mécanique des Structures et Systèmes Couplés" est une formation par la recherche, à la fois pratique et théorique, aux techniques avancées en Modélisation et Simulation des Structures et des Systèmes Mécaniques Complexes.

Contact

Hachmi Ben Dhia : hachmi.ben-dhia@centralesupelec.fr

Mention Électronique, énergie électrique, automatique

centrale supélec

Descriptif

La mention a pour premier objectif de donner des bases solides dans tous les domaines des sciences de l’ingénieur relevant de l’électronique, de l'énergie, de l’automatique, du génie informatique, des communications et du traitement du signal et de l’image.

Des cours d’anglais et de formation générale sont également proposés.

Contact

Didier Dumur

M2 Advanced Wireless Communication Systems (international track)

 

centrale supélec centrale supélec

The Master Program AWCS is a research-oriented Master degree in wireless communication and networking. It corresponds to the second year of the 2-year European Master Degree curriculum and all its courses are taught in English. This program aims to convey solid fundamental knowledge in the field of wireless communications as a means to prepare the students for their future research-oriented careers. Courses focus on the theoretical and fundamental methodologies and techniques, which are necessary for understanding key advances in the area of wireless networks. The curriculum spans a large spectrum of material, ranging from information theory and coding to communication theory and networking theory.

The organization of the year is as follows:

  • The first semester (September to January) starts with few “refresher” courses that provide the students with solid background in mathematical tools (probability theory, estimation theory, optimization). It is followed by specialized courses on wireless communication and networking, in which baseline tools and key concepts that are necessary for understanding advanced research topics are studied in detail.
  • In the second semester (February to March), students attend a series of research seminars on advanced topics in wireless communications and in parallel they prepare a research project.

    From April, students pursue a research-oriented internship for a minimum period of four months. The internship can be done in industrial R&D labs or universities in France or abroad.

Contact

Mathieu-Mohamad Assaad : mohamad.assaad@centralesupelec.fr