CentraleSupélec

CentraleSupélec a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale. Pour y parvenir : son excellence dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées telles que les mathématiques, physique, sciences de l’information et technologies de l’ingénieur, énergétique, procédés, mécanique et génie industriel.

Nos partenaires académiques institutionnels

Des partenariats avec les meilleures institutions en France  et à l'international dans le cadre d’alliances et de réseaux.

Centrale Supelec

Groupe Ecole Centrale

Les cinq Écoles Centrales localisées en France (CentraleSupélec, Centrale Lille, Centrale Lyon, Centrale Marseille et Centrale Nantes ), forment le Groupe École Centrale (GEC), une association loi 1901 présidée par CentraleSupélec dont chaque école est membre fondateur. Elles partagent une éthique commune sur la formation d'ingénieurs généralistes ouverts à l’international et de haut niveau scientifique.
Conservant chacune leur identité, leur autonomie et leurs diplômes propres, elles sont engagées à développer leurs complémentarités et leurs synergies enrichissant ainsi leur potentiel commun au service des entreprises. 

ESCP Europe

Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde et a formé plusieurs générations de dirigeants et d'entrepreneurs. Grâce à ses six campus urbains (à Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie) et à son identité profondément européenne, ESCP Europe dispose d'un style unique de formation managériale interculturelle et d'une perspective globale des problématiques liées au management international.

http://www.escpeurope.eu/fr/

Centrale Supelec

ESSEC Business School

Initié en 2009 avec la mise en place d’un double-diplôme commun, CentraleSupélec et le Groupe ESSEC ont noué en 2014 une alliance d’excellence pour former les ingénieurs-managers de demain.A travers cette alliance stratégique bilatérale, les deux institutions souhaitent développer des cursus communs, partager leurs réseaux internationaux (notamment les implantations à l’étranger), et rapprocher leurs centres de ressources dans le domaine des TICE.

http://www.essec.edu/fr/

 

Centrale Supelec

L’Université Paris-Sud

L'Université Paris-Sud est particulièrement réputée pour le niveau de sa recherche fondamentale (mathématiques, physique) mais aussi dans le domaine des sciences de la santé, du droit ou des sciences du sport. Depuis sa création, l'Université Paris-Sud a obtenu deux prix Nobel et quatre médailles Fields par l'intermédiaire de ses chercheurs.

CentraleSupélec et Paris-Sud proporse un double-diplôme et aux élèves ingénieurs en 2e année un Diplôme d’Université (DU) en spécialisation biomédicale porté par l’Institut de Formation Supérieure Biomédicale (IFSBM) de l’Université Paris-Sud.

http://www.u-psud.fr/fr/index.html

Centrale Supelec

L’ENS Paris-Saclay

La recherche scientifique et la formation sont des missions fondamentales de l'ENS Paris-Saclay. Au-delà des débouchés liés à l'enseignement supérieur, l'École forme aussi des cadres pour les collectivités publiques et les grandes entreprises. L’École prépare en quatre ans à des carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche, la fonction publique et le secteur privé au sein de départements de recherche et développement qui exigent une forte expertise scientifique.

Le diplôme délivré valide un niveau d’études bac+5 selon un standard international, qui vaut grade de master. L’ENS Paris-Saclay co-opère notamment le Laboratoire LPQM de CentraleSupélec.

http://www.ens-paris-saclay.fr/#accueil

T.I.M.E.

T.I.M.E. (Top Industrial Managers for Europe) est le réseau européen leader pour la formation d’ingénieurs bi-culturels et bilingues. Créé en 1989 il permet à ses 50 membres (TUMunich, Politecnico di Milano, KTH, ULBruxelles, UPMadrid, etc) de proposer une formation d’ingénieur diplôme-diplômé (de niveau Master); Les membres sont des universités technologiques majeures principalement situées en Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Russie, UK...) mais aussi au Brésil, en Australie, en Chine et au Japon.

https://www.time-association.org/

Programme 4+4 avec la Chine

École Centrale (lien vers partie dédiée GEC) et 6 universités chinoises. Grâce à sa mise en place, on compte aujourd’hui près de 900 diplômés de ce double-cursus. Les universités chinoises partenaires des 5 écoles du Groupe École Centrale sont :

Centrale Supelec

Programme 5+6 avec le Brésil

Depuis plus de 13 ans, le Programme « 5+6 » mis en place entre le Groupe École Centrale (lien vers partie groupe ecole centrale) et 6 universités brésiliennes, forme des ingénieurs doubles diplômés. Plus de 700 étudiants brésiliens et 150 étudiants français en ont bénéficié. Les universités brésiliennes partenaires des 5 écoles du Groupe École Centrale sont :

Centrale Supelec

L’Alliance4Tech

Fortes d’une longue coopération, Politecnico di Milano, CentraleSupélec, Techniche Universität Berlin et University College London ont décidé de fonder Alliance4Tech, une alliance stratégique pour développer ensemble de nouvelles approches et programmes d’excellence, attractifs et innovants, à l’échelle européenne qui répondent aux besoins des entreprises sur le marché mondial.  Cette association, développe des actions communes en enseignement, recherche et relation avec les entreprises.

Une des premières actions concerne la mobilité « à la carte » dans le domaine du génie industriel, mais d’autres suivront dans d’autres domaines comme l’entrepreneuriat, la mobilité professionnelle et la formation continue.

http://www.alliance4tech.eu/

Centrale Supelec

Georgia Tech / Etats-Unis & France

Georgia Institute of Technology (Atlanta, USA) et son campus international Georgia Tech-Lorraine, situé sur le Technopôle de Metz, est un établissement d’enseignement et de recherche innovant qui offre, des programmes de formation (Bachelor, Master, PhD) dans les domaines des sciences de l’ingénieur comme la génie électrique, la génie informatique et la mécanique. CentraleSupélec et Georgia Tech ont un accord stratégique sur les thématiques de recherche, d’enseignement, d’innovation et d’entrepreunariat et de mobilité académique.

http://lorraine.gatech.edu/