CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Nouveau cursus ingénieur

Le cursus, d’une durée de 3 ans, se déroule selon le canevas suivant :

Le cursus Ingénieur CentraleSupélec s'articule autour de l'alternance de :

Séquences thématiques (8 semaines) :

Ensembles cohérents d’enseignements dédiés à une problématique d'ingénieur. Elles allient connaissances théoriques, apports méthodologiques et enseignement d’intégration (résolution d’un problème réel proposé par un partenaire industriel) sur une thématique donnée.

Le cursus comporte 4 séquences thématiques sur les 2 premières années, et une en dernière année. Les quatre premières sont axées sur un thème du traitement d’un problème complexe : modélisation, information, régulation et modélisation fonctionnelle, et optimisation.

  • Tous les détails en dessous de page dans l'accordéon "Séquence thématique : définition."

Séquences générales

Périodes d’enseignements plus traditionnels, qui regroupent un ensemble de cours, souvent électifs

Elles permettent aux élèves de suivre un certain nombre d’enseignements nécessaires pour leur formation et de découvrir ou d’approfondir certaines disciplines).

  • Tous les détails en dessous de page dans les pages accordéon "électifs de 1è et de 2è années".

Semaines intercalaires 

Programmées entre les séquences, ces semaines comprennent des activités pédagogiques sur une période courte et intense.

Ces semaines permettent aux élèves de se concentrer sur leur projet, d’acquérir des compétences professionnelles (semaine entreprenariat, jeux d’entreprises, périodes projets, …) ou de travailler sur la spécialisation métier (3e année),

Cours donnés en dehors des séquences

Ils regroupent des activités variées :

  • Des enseignements auxquels ne convient pas un cadencement trop rapide (permettant ainsi de proposer des modalités renforcées),
  • Des cours qui doivent être suivis par toute la promotion mais qui ne relèvent pas des séquences thématiques ou des créneaux projets.

Tous les détails en dessous de page dans la page accordéon "cours généraux".

Projets 

Les projets, de durées variées, sont présents tout au long de la scolarité, avec des objectifs ciblés toujours en lien avec les besoins scientifiques, industriels et socio-économiques des clients.

Trois types de de projets sont ainsi proposés :

  • Type I. Les projets associés à un enseignement,
  • Type II. Les projets courts, pour découvrir le fonctionnement d’un projet et obtenir une réalisation simple,
  • Type III. Les projets longs, orientés vers une réalisation ambitieuse une valeur identifiée.

 

Séquence thématique : définition.

Une séquence thématique est un ensemble cohérent d’enseignements dédié à une problématique d'ingénieur (dite thématique). Elle se compose des éléments suivants :

Explications détaillées de John Cagnol, responsable de la création du nouveau cursus :

Séquences thématiques

Une Heure d’Étude Élève (HEE) est une heure passée par un élève dans le cadre des activités du cursus : travail personnel, réalisation d’exercices, travail individuel ou en groupe, projet, un visionnage de vidéo dans le cadre d’une classe inversée, …

Pour les élèves-ingénieurs, c’est :

  • le moyen de découvrir des secteurs industriels et des métiers de l’ingénieur dès la 1ère année et donc d’être aidé dans la construction de son projet professionnel (choix qui intervient en 3e année),
  • tout en suivant un programme de formation généraliste (choisir une séquence thématique n’est pas engageant sur la suite),
  • mettre en œuvre les connaissances théoriques sur un problème réel, se rendre compte que les connaissances sont actionnables et que les différentes matières doivent être mises à contribution, ensemble, pour résoudre les problèmes d’ingénieur.

Au cours de chaque séquence thématique, plusieurs sujets sont proposés (en général, un sujet par grand secteur de sortie).

Exemple de sujets proposés lors d’une séquence thématique :

Séquence Thématique n°2

Séquence Thématique n°4

  • Robotique médicale
  • Propagation virale
  • Communication résilientes et sécurisées de gestion de crise
  • Dynamique en Sciences du Vivant et de l’Environnement
  • Transition énergétique
  • Démarche intégrative de conception pour le développement de véhicules et d’ouvrages
  • Non-destructive testing and diagnostic
  • Modélisation d’interactions stratégiques au travers des jeux

 

  • Santé : de l’acquisition de données à la décision
  • Données et statistiques en finance
  • Traitement de l’information pour la résilience des systèmes et des infrastructures
  • Data@WEB : Web Data Intelligence. "Création de valeurs autour des données du WEB"
  • Energie et climat
  • Traitement de données pour des services d’IoT
  • Transformation digitale et ingénierie intégrée. Maquette numérique et cycle de vie des ouvrages et des véhicules
  • Black swans detection

 

 

 

 

Liste des électifs de 1è année

Au cours de la pemière année, les élèves doivent choisir 4 électifs de Sciences pour l’Ingénieur parmi 9 :

  • Electromagnétisme
  • Energie électrique
  • Génie industriel
  • Matériaux
  • Mécanique des milieux continus
  • Réseaux et sécurité
  • Science des transferts
  • Systèmes électroniques
  • Thermodynamique

Liste des électifs de 2è année

De nombreux électifs sont proposés en 2è année, dans des disciplines différentes et sur les 3 campus.

AUTOMATIQUE

  • Systèmes dynamiques en neuroscience
  • Systèmes Robotiques Interactifs
  • Analyse, optimisation et coordination/pilotage des systèmes dynamiques multi-agents. Application à la formation des drones

ÉLECTROMAGNÉTISME

  • Exposition des personnes à l’électromagnétisme et compatibilité électromagnétique
  • Modélisation électromagnétique des systèmes complexes et antennes

ÉNERGIE & ÉNERGÉTIQUE

  • Énergies renouvelables
  • Conversion d’énergie
  • Transfert Thermiques
  • Mécanique des fluides
  • Ingénierie Nucléaire
  • Milieux réactifs

MATHÉMATIQUES

  • Génie Logiciel, C++/Java
  • Informatique théorique
  • Calcul haute performance
  • Gestion des Données de données massives
  • Développement d’applications Web et mobiles
  • Intelligence Artificielle
  • Cloud computing et informatique distribuée
  • Probabilités avancées
  • Distributions et opérateurs
  • Machine Learning
  • Algèbre et cryptologie
  • Statistiques avancées
  • Calcul scientifique

MÉCANIQUE & GÉNIE CIVIL

  • Structural vibrations et acoustique
  • Matériaux du vivant
  • Comportement non-linéaire des matériaux
  • Mécanique avancée pour le génie civil
  • Simulation des couplages multiphysiques
  • Urbanisme

PHYSIQUE

  • Fundamental laws of the Universe: Particle physics, astroparticles and cosmology
  • Quantum and Statistical Physics (part II)

PROCÉDÉS

  • Compréhension, optimisation et simulation des procédés biotechnologiques
  • Physique de la matière divisée
  • Génomique et biologie de synthèse en santé humaine et en biotechnologie industrielle
  • Ingénierie des procédés au service du développement durable

SCIENCES DES ENTREPRISES

  • Stratégie et Marketing et Organisation
  • Économie de l’innovation et de la croissance
  • Gestion des opérations et de la chaîne logistique
  • Économie internationale
  • Management de l’innovation et création d’entreprise
  • Corporate finance and Law / Finance et Droit de l’entreprise
  • Ingénierie de la Conception
  • Développement d’un produit connecté : de l’idée au prototype
  • Gestion de projets complexes
  • Design Science

SIGNAL & STATISTIQUE

  • Compression et débruitage des signaux
  • Traitement d’images numériques

SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES

  • Architecture et conception des systèmes numériques
  • Du transistor au système analogique complexe
  • Capteurs intégrés pour l’internet des objets et les réseaux intelligents (avec Électromagnétisme)

TÉLÉCOMMUNICATIONS

  • Théorie des communications
  • Réseaux de communication mobiles et services
  • Applications de la physique statistique au traitement de l’information

SCIENCES HUMAINES & SOCIALES

  • Individus, Travail, Organisations
  • Enjeux de Société
  • Science, Technologie, Société
  • Innovation, Arts et créativité

ÉLECTIFS EN AUTOFORMATION

  • Gestion des Achats (Département sciences des entreprises)
  • Électif autour de la blockchain (Département Informatique)

CAMPUS DE METZ

  • Introduction to Mobile Application Engineering
  • Introduction à l’ingénierie des applications mobiles
  • Introduction au développement d’applications basées sur lesservices
  • Introduction to Service-Based Applications Development
  • De l’élégance de la programmation C++
  • Big Data : collecte, stockage et analyse de données sur clusters et sur Cloud
  • Méthodes d’estimations et introduction à la théorie moderne du codage
  • Analyse et traitement de données audio (parole et musique)
  • Traitement d’image
  • Systèmes embarqués électroniques et informatiques robustes
  • Conception de systèmes électroniques complexes : du composant au système hétérogène
  • De l’atome aux composants électroniques
  • La lumière pour comprendre la matière
  • Systèmes photoniques intelligents
  • Smart Photonics systems
  • Chaos, Fractale et Complexité

CAMPUS DE RENNES

  • Model based design of embedded control systems
  • Architecture des calculateurs
  • Systèmes d’Exploitation
  • Programmation Système sous Linux et Windows
  • Modelica et bond graph : modélisation multi-domaine, analyse et simulation
  • Serious Game
  • Réalité Virtuelle et Augmentée
  • Méthodes numériques
  • Intelligence artificielle et Deep Learning
  • Compression-Protection et transmission de l’information
  • Nouveaux paradigmes réseau
  • Les Radiocommunications
  • Systèmes embarqués et internet des objets
  • Model based Predictive

 

Liste des cours généraux du cursus

Au cours de leur scolarité, les élèves auront obligatoirement des cours en :

Première année :

  • Systèmes d’information et programmation
  • Convergence Intégration Probabilités, Equations aux dérivées partielles
  • Statistiques et apprentissage
  • Physique statistique et quantique
  • Algorithme et complexité
  • Modélisation
  • Traitement du signal
  • Finance d’entreprise
  • Gestion des entreprises

En seconde année :

  • Automatique et contrôle
  • Modélisation des systèmes
  • Optimisation
  • Philosophie
  • Sociologie des organisations
  • Droit
  • Economie
 

Focus sur les projets

Focus sur les projets

  • Les projets de type I sont inclus dans les activités de la 1ère et de la 2e année : la « coding-week » qui correspond à la réalisation d’un projet de développement logiciel et les cours ou projets d’intégration des séquences thématiques.
  • Le projet de type II a lieu en 1ère année (semestre 6). Les élèves doivent expérimenter le fonctionnement d’un projet pour arriver à une réalisation de « confiance ». L’objectif est, sur une réalisation technique simple, d’apprendre à travailler sur un projet en équipe.
  • En 2e année, les étudiants doivent renforcer leur pratique du travail en projet et la mettre en œuvre pour aboutir à une réalisation significative, dans le cadre des projets de type III Innovation. L’objectif est de travailler dans le temps pour maîtriser les compétences liées au fonctionnement des projets et délivrer une réalisation ambitieuse.
  • Le projet de type III Professionnel en 3e année, se fait dans un cadre plus professionnel et s’appuie fortement sur les dominantes. Il a pour vocation d’aboutir à une réalisation valorisable dans un contexte professionnel ou de recherche.