CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Nouveau cursus ingénieur

Attiré(e) par le monde de la recherche, passionné(e) par le digital, envie de développer un projet d’innovation avec un partenaire industriel ou de créer une entreprise, tout est possible avec le cursus ingénieur CentraleSupélec !

Tout au long du cursus, l’élève-ingénieur aura une vaste palette de choix : électifs, séquences thématiques et métier, semestre à l’international ou double-diplôme.

Il aura également la possibilité d’approfondir une ou plusieurs disciplines, au sein même du cursus :

  • en L3 scientifique ou en master recherche
  • en bénéficiant d’un large choix de parcours personnalisés pour acquérir des compétences pointues dans des domaines comme la recherche, l’entrepreneuriat ou l’infosécurité.

Une année entre la 2e et la 3e année peut également être consacrée au digital : Centrale Digital Lab.

L’élève-ingénieur peut aussi opter pour le parcours en Alternance afin d’entrer, dès la 1ere année, en prise directe avec les entreprises, ou encore pour un « dual diplôme » permettant d’acquérir une double formation grâce aux partenariats de l’école avec 11 prestigieuses universités et grandes écoles, parmi lesquelles l’ESSEC, Sciences Po, l’ENSCI Design…

 

Zoom sur le parcours entreprenariat

Trois niveaux de formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat sont intégrés au cursus ingénieur :

  • Tous les élèves découvrent et sont sensibilisés à l’innovation et à l’entreprenariat dans le cursus CentraleSupélec ;
  • une centaine d’entre eux pourra approfondir cette compétence via un apprentissage métier en 3e année pour acquérir les savoir-être et savoir-faire (stratégie, marketing, finance, gestion des ressources, constitution d’un business plan …).
  • Les plus motivés – une trentaine – acquerront une expertise grâce au « parcours entrepreneur » (parcours spécifique sur l’intégralité du cursus) qui permettra aux futurs créateurs de développer leur projet via un aménagement de leur cursus.

L’esprit d’innovation et d’entreprenariat est une compétence développée dans les enseignements de manière transversale. Des apports spécifiques sont réalisés, à travers, notamment la « startup week », une semaine portant sur une simulation de création d’entreprise par groupes de 5 étudiants.

Zoom sur le parcours infosecurité (InfoSec)

Le parcours InfoSec vise à former des Ingénieurs CentraleSupélec experts de très haut niveau, capables de comprendre et d’anticiper des attaques sans cesse plus complexes.

L’ambition est de former ceux qui seront les garants de la sécurité des données numériques de demain.

De tels experts sont aujourd’hui rares sur le marché́ du travail, et leur recrutement passe dès à présent par des tests techniques très poussés (notamment à l’ANSSI, à la DGA, dans les différents services de renseignement de l'Etat, ainsi que dans nombre d’entreprises, notamment les GAFAM).

Le parcours InfoSec se compose de séquences thématiques et générales de 2e et 3e années du  cursus Ingénieurs. Les séquences suivies en 2e année permettront d'acquérir une formation solide en système d'information, tandis que les séquences de 3e année apporteront le haut niveau d'expertise en sécurité visé.

Zoom sur le parcours recherche

  • Le cursus CentraleSupélec comporte une sensibilisation à la recherche pour tous les élèves (1/2 journée de sensibilisation et participation au colloque scientifique CentraleSupélec). Il s’agit de former les élèves à un corpus de compétences à caractère universel pour de futurs ingénieurs, particulièrement prégnantes en recherche, et les familiariser avec le monde de la recherche : institutions, acteurs, méthodes, enjeux pour la connaissance et l’innovation.15 à 20% des élèves pourront en outre réaliser un projet long de recherche.
  • Les plus passionnés – une quarantaine - auront la possibilité de suivre un parcours dédié avec immersion dans un laboratoire et compléments scientifiques. Ce parcours se veut très complet en termes de développement professionnel, d’acquisition de savoir-faire « métier » et de connaissances scientifiques larges (culture) et spécifiques à un domaine (expertise), afin d’atteindre en fin de cursus un niveau de compétences équivalent à une fin de 1ere année de doctorat. Il est basé sur la réalisation d’un projet de recherche ambitieux, progressif sur les trois années et mené par chaque élève sous la direction d’un référent scientifique pour une mise en situation professionnelle réelle.

Zoom sur le Centrale Digital Lab (Digital Tech Year)

Lancée en 2015, la Centrale Digital Lab (appelée auparavant Digital tech Year) est une expérience avancée au contact d’entreprises, centrée sur l’innovation et en rapport avec les exigences scientifiques et managériales du cursus d’ingénieur CentraleSupélec.

Il s’adresse aux élèves extrêmement motivés par le digital, choisissant une année supplémentaire dans leur cursus pour une immersion technique avancée.