Formations Publié le 14/02/2017

OpenClassrooms, le leader européen en EdTech, lance un parcours diplômant en partenariat avec CentraleSupélec, 100% en ligne et délivré en 6 mois pour devenir data scientist.

Data Scientist, qu’est-ce que c’est ?

Les data scientists sont de hauts responsables de la gestion et de l’analyse de « données massives » (Big data). Ces spécialistes des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques traitent les données d'une entreprise pour en extraire les informations susceptibles de l'aider dans sa prise de décisions

Des profils pointus très recherchés

Talents très convoités dans les entreprises, les data scientists sont aujourd’hui des profils particulièrement rares et recherchés sur le marché du travail. Les technologies dites de big data génèrent en effet un marché considérable, estimé à plus de 187 milliards de dollars d’ici deux ans.

Ces volumes de données liés aux échanges d’informations doivent être traités et exploités stratégiquement pour mieux répondre aux besoins clients. En quelques années, l’expertise des data scientists est donc devenue stratégique pour les entreprises. Pourtant, les candidats sont rares car les formations, peu nombreuses, ne suffisent pas à générer assez d’experts.

Pour Pierre Dubuc, co-fondateur d’OpenClassrooms : “Le profil de data scientist est crucial pour les entreprises. Ce nouveau diplôme que nous proposons avec CentraleSupélec a vocation à démocratiser l’accès à cette formation. Nous sommes fiers de collaborer de manière privilégiée avec une institution reconnue à l’international comme CentraleSupélec. Nous collaborons d'ores et déjà avec différentes entreprises et cabinets de conseils que nous accompagnons dans leur recherche et recrutement de data scientists.

Pour Nikos Paragios, professeur de l'Ecole : "CentraleSupélec a comme objectif de devenir leader des métiers du digital. Dans cette optique, nous avons initié le premier parcours ingénieur avec une spécialisation en sciences des données, le premier ‘’Master of Sciences’’ en sciences des données et business avec l'Essec Business School, étant aussi partenaire de la meilleure formation Mastère 2 recherche (MVA) en apprentissage statistique au sein de l’Université de Paris-Saclay et nous souhaitons compléter notre offre avec une formation on ligne de grande qualité."

Pour Guillemette Breysse, responsable des partenariats académiques de CentraleSupélec : “ OpenClassrooms révolutionne le modèle de MOOCs en proposant un nouveau modèle extrêmement efficace d'enseignement en ligne avec un suivi personnalisé ainsi qu’une mise en oeuvre de contenu avec des projets pratiques. Cette association d'excellence vise à répondre à la forte demande autours des métiers du big data, aux besoins de transformation numérique au sein des entreprises ainsi que les besoins en formation continue.”

Ce tout nouveau parcours diplômant est la première étape d’une offre globale qu’OpenClassrooms et ses partenaires développent dans le domaine de la data science. Fin février, aura lieu le lancement d’un second diplôme avec CentraleSupélec pour former au métier de Data Architect en six mois.

Détails des formations et prérequis

Formation diplômante au métier de Data Scientist :

  • Formation de 6 mois
  • Prérequis : Bac+3 en Mathématiques

 

Formation diplômante au métier de Data Architect :

  • Formation de 6 mois
  • Prérequis : Bac+3 en Informatique

Tous les prérequis peuvent être vérifiés par les candidats aux formations sur le site d’OpenClassrooms qui propose des tests de niveau en Programmation, Algèbre et Statistiques.