CentraleSupélec

CentraleSupélec a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale. Pour y parvenir : son excellence dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées telles que les mathématiques, physique, sciences de l’information et technologies de l’ingénieur, énergétique, procédés, mécanique et génie industriel.

Partenaires scientifiques institutionnels

La recherche CentraleSupélec au cœur des grands enjeux technologiques et sociétaux

Couvrant l’ensemble des Sciences de l’Ingénieur et des Systèmes, la Recherche de CentraleSupélec a pour vocation de garantir le très haut niveau d’enseignement de l’École, et d’apporter de nouvelles connaissances et des réponses innovantes aux grands enjeux technologiques et sociétaux du 21e siècle.

Elle se positionne pour cela sur sept thématiques majeures :

  • Énergie
  • Environnement et Risques
  • Santé et Biotechnologies
  • Nanosciences
  • Systèmes de Communication
  • Systèmes d’Entreprises
  • Transport et Aéronautique

 

Voir partie recherche

 

Des partenaires en France

 

Organisme public de recherche, le CEA intervient dans le cadre de quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

http://www.cea.fr/

 

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche à caractère pluridisciplinaire. Il mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie.

http://www.cnrs.fr/

 

L’institut national de recherche dédié au numérique est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques.

http://www.inria.fr/

 

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale, placé sous la double tutelle du Ministère de la Recherche et du Ministère de la Santé.

http://www.inserm.fr/

 

L’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.

http://www.irstea.fr/accueil

 

L’ONERA est le centre français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense.
Organisme pluridisciplinaire doté de moyens d’expérimentation uniques en Europe, il met ses compétences au service des agences de programmes, des institutionnels et des industriels.

http://www.onera.fr/

Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie. 

Le CEEB de la Région Champagne-Ardennes, regroupe sur la commune de Pomacle la plate-forme d’innovation regroupant 4 équipes de recherche privées (ARD) et publiques : la chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec ainsi que la chaire Agro-Bio-Industrie d’AgroParisTech, la chaire de bioéconomie de NEOMA Business School et une future chaire adossée à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

http://www.institut-europeen-de-la-bioraffinerie.fr/

 

Des partenaires internationaux

CentraleSupélec co-opère 5 laboratoires internationaux associés (LIA) en partenariats avec ses partenaires locaux, au Canada, en Chine, au Brésil, à Singapour et aux Etats-Unis.

Voir les laboratoires internationaux