CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Premier Forum Ingénieurs Responsables

Entreprises Publié le 20/03/2019

Le premier Forum Ingénieurs Responsables s'est tenu le 14 mars 2019 sur le campus de Paris-Saclay.

Objectif : favoriser les rencontres entre les élèves du Plateau de Saclay et les acteurs du développement durable et de l’Economie Sociale et Solidaire. Pendant un après-midi, plusieurs centaines d’élèves ont donc pu découvrir entreprises, ONG et laboratoires qui pour la grande majorité se présentaient pour la première fois à CentraleSupélec.

Le Forum était aussi pensé comme un lieu de débat, dans lequel les élèves ont pu réfléchir à des questions de fond sur ce qu’implique une transition écologique, à travers deux tables-rondes :

  • La première questionnait la place des innovations technologiques et de l’industrie numérique au sein de la transition écologique,
  • La seconde explorait les différentes pistes d’engagement que nous, futurs ingénieurs, pourrons prendre dans nos expériences professionnelles.

Enfin, la journée s’est clôturée par une conférence prononcée par Pierre Larrouturou, co-fondateur du Pacte Finance Climat, militant pour un traité Européen de la Transition Ecologique. L’occasion de replacer toutes les thématiques d’une telle transition au sein d’un contexte politique passionnant.

Cette journée a donc été l’occasion de mobiliser tout un écosystème autour de la question cruciale de notre avenir climatique. Ecole, élèves, alumni, entreprises, politiques, bénévoles, tous ont pu interagir ensemble pour tisser de nouveaux liens, qui, nous l’espérons, seront sources de nouvelles idées pour l’ingénieur de demain.