CentraleSupélec

CentraleSupélec a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale. Pour y parvenir : son excellence dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées telles que les mathématiques, physique, sciences de l’information et technologies de l’ingénieur, énergétique, procédés, mécanique et génie industriel.

Recherche partenariale - Chaires d'entreprises

Un partenariat long terme pour un bénéfice mutuel : les chaires d’entreprises

Outre un nombre croissant de contrats de recherche avec un important réseau d’entreprises partenaires, CentraleSupélec a développé des chaires d’entreprises, collaborations avec le monde industriel de 5 à 10 ans permettant de faire avancer le front des connaissances sur des thématiques d’avenir.

CentraleSupélec compte aujourd’hui 14 chaires :
 

Chaire Cybersécurité sur l'Analyse de la Menace avec le Conseil Régional de Bretagne et Direction générale de l'armement - Maîtrise de I'information.

 

f  

Titulaire : Fabrizio Biondi

  • La cybersécurité a été érigée en priorité nationale, notamment par la loi de programmation militaire 2014-2019. Sur ses 3 dimensions indissociables (formation, recherche, développement industriel), le Pôle d’excellence cyber (à vocation nationale et à ambition de rayonnement international), créé en 2014 par le ministère de la Défense avec le soutien de la Région Bretagne (pacte d’avenir), en constitue une déclinaison opérationnelle au titre du pacte Défense cyber.
  • Cette chaire s’inscrit dans ce contexte, dans le cadre d’un partenariat entre CentraleSupélec, le Conseil régional de Bretagne, DGA Maîtrise de l’information et Inria. Elle est l’une des composantes du Laboratoire de haute sécurité (LHS), hébergé par le centre Inria Rennes Bretagne Atlantique, et porte l’un des thèmes de recherche du laboratoire. Elle s’adosse sur le contrat de plan État-Région (CPER) CyberSSI qui a pour objectif de déployer des plateformes de recherche, d’expérimentation, d’entraînement et de tests des usages. Deux objectifs sont visés : le premier est de développer un thème de recherche jugé important par les acteurs du Pôle d’excellence cyber mais aujourd’hui peu couvert par des équipes de recherche. Le second est de participer aux actions de transfert technologique du LHS, en établissant des contacts avec le tissu industriel local et national.
  • Les usages grand public et professionnels de l’Internet (e-commerce, e-administration, e-éducation, média numériques, réseaux sociaux, etc.) font déjà que notre société est de plus en plus connectée et dépendante des systèmes d'information et de communication. Avec le développement de l’internet des objets et toutes ses applications (domotique, véhicule connecté, e-santé, etc.), de nombreux composants, comme les capteurs ou les automates industriels, se trouvent désormais directement ou indirectement connectés. Avec cette extension du cyberespace, la cybersécurité apparait au coeur de problématiques de plus en plus variées.
  • La plupart des logiciels étant développés avec des contraintes de sécurité faibles, on peut supposer qu'ils contiennent des vulnérabilités. La question pour l'utilisateur final n'est donc pas de s'assurer, avec une preuve, qu'il utilise des logiciels sûrs, mais d'évaluer la difficulté à trouver, et exploiter, des vulnérabilités dans ces logiciels. Pour une évaluation pertinente il faut connaître les méthodes des attaquants.
  • D'une manière analogue à ce qui s'est développé dans le domaine de la cryptographie avec la cryptanalyse, ou dans celui de la sécurité matérielle avec l'étude des vulnérabilités des composants, la sécurité informatique a tout à gagner d'une meilleure recherche, et donc d'une meilleure connaissance, des vulnérabilités affectant les logiciels (firmware, OS, middleware, applications) et de leur exploitation.
  • Conférence inaugurale avec son titulaire, Fabrizio Biondi

     

Chaire Supply Chain Management avec Carrefour, LVMH, SAFRAN, SANOFI

 

 

  • Labo : LGI
  • Titulaire : Yves DALLERY

 

Trois axes de recherche ont été identifiés par les partenaires de la chaire Supply Chain. Ils s’inscrivent dans le prolongement des travaux qui ont été menés depuis la création de la chaire en 2008.
 

  • Gestion de la flexibilité
    Le monde industriel actuel est caractérisé par un niveau d’incertitude croissant avec des attentes clients de plus en plus personnalisées et le changement de plus en plus rapide des marchés.
    Pour faire face à ces incertitudes, il faut d’une part réduire leurs amplitudes, à l’aide de méthodes et des processus de prévisions performants, et d’autre part mettre en place de la flexibilité afin de faire face aux incertitudes résiduelles.
     
  • Impact environnemental de la Supply Chain et développement durable
    Le développement durable est devenu une préoccupation majeure des pouvoirs publics et des consommateurs.
    Toute entreprise se doit d’y porter une attention particulière non seulement pour des raisons réglementaires mais aussi pour son propre développement.
     
  • Mesure et animation de la performance
    Ce thème s’intéresse aux systèmes de mesures et d’animation de la performance de la Supply Chain d’entreprises industrielles ou de distribution.

    Il recouvre deux sous thèmes interdépendants :

    • La problématique de la mesure de la performance : spécification du système d’indicateurs de performances permettant d’évaluer de manière efficace et globale les différentes activités et processus de la Supply Chain,
    • La problématique de l’animation de la performance : spécification des processus d’animation de performance, les acteurs impliqués et leurs rôles respectifs,  permettant à partir du systèmes d’indicateurs mis en place de piloter les activités et les processus de la Supply Chain pour connaître leur niveau de performance et identifier les leviers d’amélioration de ces performances et les enjeux associés.

 

 

Chaire Finance quantitative avec BNP Paribas 

 

  • Labo : MICS
  • Titulaire : Frédéric ABERGEL

 

Le projet scientifique de la chaire BNP PARIBAS Finance Quantitative se caractérise par une volonté d’aborder systématiquement la question de la modélisation des marchés financiers à partir des données.

L’intérêt se porte vers la microstructure des marchés, la définition de modèles à haute fréquence, les stratégies des agents financiers et l’étude fine de leurs comportements, les produits dérivés et leur gestion.

Les approches, variées, reposent sur les outils statistiques, la vision éconophysique des agents en interaction, la modélisation aléatoire, les équations aux dérivées partielles.

 

La Chaire BNP PARIBAS de Finance Quantitative a déjà produit des résultats significatifs :

  • Le financement apporté par BNPPARIBAS depuis 2007 a permis la mise en place d'une équipe ayant compté entre 6  et 14 chercheurs depuis sa création.
  • La Chaire a été labellisée en 2015 par le Labex Louis Bachelier, ce qui lui a permis d’obtenir des financements complémentaires significatifs.
  • La Chaire a su faire rayonner sa production scientifique, se construisant ainsi une notoriété très significative dans la communauté scientifique et bancaire :
    •  près de 45 articles dans des revues avec comité de lecture,
    •  une centaine de communications à des conférences et séminaires invités,
    •  l’organisation de plus de dix conférences internationales dont plusieurs avec publication d’actes,
    •  la création d’une revue scientifique dédiée à la microstructure de marchés.

 

Les principaux domaines traités par la Chaire à ce jour sont les suivants :

  • Modélisation à partir des données des marchés électroniques,
  • Méthodes d'apprentissage statistique pour la prédiction et la modélisation du comportement d’actifs de marché,
  • Modélisation, optimisation, simulation et validation de stratégies de trading optimales.

 

 

Chaire Sciences des systèmes et Défi Energétique avec Fondation d’entreprise EDF
 

 

  • Labo : LGI
  • Titulaire : Enrico ZIO

 

EDF, leader européen de l’énergie de demain, procure des biens et des services essentiels en France et dans de nombreux pays. A cet égard, l'entreprise est située au cœur  même des défis énergétiques et environnementaux majeurs auxquels le monde devra faire face au cours des prochaines décennies.

Les objectifs de la Chaire sont déclinés par domaine d’activité :

  • Sûreté et résilience de systèmes complexes pour la production, le transport et la distribution de l’énergie
  • Sûreté de fonctionnement, maintenabilité et optimisation de composants et systèmes pour la  production, le transport et la distribution de l’énergie

 

Les activités de la chaire dans ces domaines sont orientées vers le développement, la mise en œuvre et l’utilisation de modèles, méthodes et algorithmes numériques, notamment des :

  • Modélisation de modes de défaillance et de dégradation
  • Simulation
  • Prévision
  • Optimisation
  • Analyse du risque, de la vulnérabilité, de la résilience

     

 

Chaire Centre d’Excellence « Biotechnologies blanches » (CEBB) en Ville de Reims, département de la Marne et région Grand Est avec Air Liquide Oxy-combustion, Air Liquide et CNRS
 

 

  • Labo : LGPM
  • Titulaire: Patrick PERRE

 

Chaire de Recherche Oxy-Combustion

 

 

  • Labo : EM2C
  • Titulaire : Thierry SCHULLER
  • Partenaires :
  • Institution : ANR 

 

Les partenaires de la chaire Air Liquide Oxy-Combustion développent des activités de recherche dans le domaine de l’optimisation de la combustion et dans celui des transferts thermiques.
 

Le programme de recherche vise à améliorer la connaissance de l’oxy-combustion à haute pression de combustibles de nature différente dont les gaz sont dilués par du dioxyde de carbone ou de la vapeur d’eau, autour d’une plateforme expérimentale avec des accès optiques importants.
 

Il réunit des chercheurs spécialistes de l’expérimentation en oxy-combustion et des diagnostics, des transferts thermiques notamment par rayonnement et de la simulation des interactions entre la combustion, la turbulence et les transferts de chaleur.

  
 

Chaire Armand Peugeot : Technologies Hybrides et économie de l'électromobilité avec PSA et ESSEC

 

  • Chaire de Recherche
  • Sujet : Technologies hybrides et économie de l'électromobilité 
  • Labos : LGI, GEEPS
  • Titulaires : Danièle ATTIAS, Marc PETIT, Jan LEPOUTRE

 

Les hypothèses d’évolution de la mobilité sur les vingt prochaines années et la place des véhicules hybrides dans le marché sont souvent contradictoires.

Au-delà de toutes les incertitudes, l’affirmation la plus acceptée est que le développement de l’électromobilité va entraîner un bouleversement complet de l’offre et de la demande.

C’est pourquoi, l’objectif de la Chaire est de créer un espace d’échanges, de formations et de recherches prospectives pour construire des scénarios d’évolutions technologiques, économiques et marketing,

  • Parce que l’automobile est un secteur en pleine réinvention,
  • Parce que  les innovations se font en réseau et en partenariat,
  • Parce que  les jeunes d’aujourd’hui seront les clients de demain…

 
La chaire Armand Peugeot produit de la recherche prospective, en croisant des compétences d’ingénieurs, d’économistes et de gestionnaires, dans un partenariat entreprise-écoles.

Le partenariat entre PSA, CENTRALESUPELEC et l’ESSEC permet de couvrir les champs pluridisciplinaires variés et complémentaires, nécessaires pour aborder la complexité des questions posées par le futur de l'industrie automobile dans un contexte de développement de l'électromobilité. 

Sa structure permet ainsi de convoquer autour d'un projet les sciences de l'ingénieur, les sciences économiques, les sciences de gestion et les sciences sociales.

 

 

Chaire Blériot Fabre : Robustesse, Contrôle et modélisation de systèmes embarqués aéronautiques, systèmes complexes avec SAFRAN. 

 


 

  • Labo : LGI
  • Titulaire : Antoine RAUZY

     

La chaire SAFRAN « Blériot-Fabre » répond à la volonté des partenaires de renforcer leur expertise en Sciences des Systèmes et apporter des innovations de rupture en matière de conception, simulation, architecture et développement de systèmes complexes, notamment dans le domaine des systèmes embarqués.

En effet, les systèmes développés par SAFRAN (systèmes de navigation, de contrôle moteur, de management de l’énergie, de sécurité des flux de passagers…) sont de plus en plus complexes, avec un nombre croissant de fonctions à intégrer, d’exigences à respecter et de performances à atteindre.

Le contexte de la Chaire de est celui de l’innovation intégrative pluridisciplinaire couplant :

  • les modélisations fonctionnelle et dysfonctionnelle des architectures, et celles des sous-systèmes physiques (multi-métier, multi-physique, multi-échelle) en relation avec l’architecture du système,
  • la simulation avancée (haute performance, temps réel)
  • l’automatique et le contrôle,
  • les approches statistiques et fiabilistes pour la robustesse et le monitoring des systèmes.

Les travaux de la Chaire visent à perfectionner les concepts, méthodes et outils d’intégration des différentes disciplines de l'ingénierie (mécanique, automatique, informatique...) pour aboutir à la validation et la vérification des propriétés des systèmes, donc à la satisfaction des besoins de leurs utilisateurs.

 

 

Chaire Excellence opérationnelle avec BNP Paribas. 

 

  • Labo : LGI
  • Titulaire : Angela MINZONI
     

Les partenaires de la chaire BNP Excellence Opérationnelle développent des activités de recherche dans le champ scientifique de l’efficacité des opérations, notamment administratives, de la qualité des processus et du management, et de l’engagement des collaborateurs dans une démarche de performance globale.

L’objectif de la chaire est de définir les moyens de conception et de mise en œuvre conduisant à la réussite des démarches d’efficacité opérationnelle sur les trois axes combinés suivants :

  • Elaboration du système : type(s) de démarche et de compétences d’efficacité opérationnelle. Place occupée par l’efficacité opérationnelle dans la conception, la durabilité, la robustesse et l’adaptabilité du système industriel « services ».
  • Mise en œuvre : système(s) d’organisation (et de management) et pratiques. Définition du système d’organisation. Elaboration du référentiel de mesures pour qualifier la maturité du système industriel « services » dans son ensemble.
  • Contexte : objectif(s) et modalités d’évolution culturelle et comportementale associées (pérennité dans le temps). Etude du rôle de la « culture » d’entreprise, étude du périmètre pour la dimension « comportementale ».

 

Chaire Risques Achats dans les Projets Complexes avec TOTAL

 

  • Labo : LGI
  • Titulaires : Franck MARLE
     

L’entreprise TOTAL a souhaité renforcer ses engagements dans le champ scientifique des Achats de Projets Industriels, et s’associer à la création de la Chaire de Recherche CENTRALESUPELEC « Risques Achats de Projets Industriels Complexes ».

Un projet industriel complexe, depuis l’exploration jusqu’à la production, nécessite de mettre en œuvre  une chaîne logistique efficace pour les achats (contrats pour les biens, les services, les études, les données…). Les exigences, les consultations, la prise de décision, le contrôle (compétences, processus, performance technique, finance, qualité…) doivent être coordonnés avec les processus d’ingénierie (design, réalisation, tests,…)

De plus, les approvisionnements sont rarement en phase avec les besoins de l’entreprise (techniques, financiers, contraintes de délais…).

En quoi la recherche et la formation au processus de contrôle des exigences dans un environnement projets complexe peuvent-elles aider à atteindre une compétitivité durable ?

Les axes de recherche de la Chaire sont notamment :

  • Mesurer les rapports coûts/qualité/délai et la création de valeur associée aux projets
  • Mesurer la performance de la Supply Chain Projet
  • Développer des outils d’aide à la décision sur les options de la stratégie Achats
  • Analyser et mesurer les risques projets et leur gestion
  • Modéliser les comportements des projets antérieurs pour mieux anticiper

 

 

Chaire Manufacturing & Logistic Management  FAURECIA avec Faurecia et TUM
 

 

  • Labo : LGI
  • Titulaire : Evren SAHIN
     

Le domaine "Manufacturing & Logistics Management" comprend notamment l’optimisation des performances des systèmes de production et de distribution de biens et services. Il recouvre plusieurs problématiques, depuis la conception de tels systèmes, jusqu’à leur contrôle et leur gestion et la planification.

Les travaux de recherche de la Chaire sont focalisés sur la gestion de la diversité. Cela inclut l’étude des impacts économiques et organisationnels de la diversité et de la variété (des produits, des processus, etc…) à travers la Supply Chain, depuis le départ des composants de chez les fournisseurs de FAURECIA, jusqu’à la production et la distribution des produits finis.

Les thèmes de recherche de la Chaire sont notamment :

  • Mesure de la diversité
  • Estimation de l’impact de la diversité sur la Supply Chain FAURECIA
  • Minimisation de l’impact sur les coûts de production, tout en offrant au consommateur final suffisamment de diversité (stratégies de compromis).

 

 

Chaire Mécatronique avec FAURECIA et Esigelec
 

 

  • Labo : GEEPS
  • Titulaire : Laurent DANIEL
     

La conception de systèmes embarqués, tels que ceux développés par FAURECIA pour l’automobile, fait appel à des méthodes spécifiques, prenant en compte des aspects multi-physiques, multi-technologiques, et multi-échelles.

La chaire FAURECIA « Mécatronique » a pour objet de définir des méthodes et de les valider sur des cas d’usage tels que la problématique de la compatibilité électromagnétique et thermique, la conception et la modélisation d’actionneurs intelligents et l’optimisation de leurs interfaces, ou encore l’effectivité concernant la consommation et la réutilisation de la puissance électrique pour les sièges automobiles, le contrôles des émissions, les postes de conduite, les extérieurs d’automobile et les véhicules intelligents.

Il convient de pouvoir construire des développements méthodologiques qui prennent en compte la complexité de ces systèmes, tout en assurant leur robustesse opérationnelle vis-à-vis des sources d’incertitudes ou de connaissances partielles de leur mode opératoire final, et ce dès la phase de conception.

Systèmes électroniques embarqués pour l’automobile, design de sièges intelligents, optimisation de systèmes d’émissions.

Les axes de recherche de la Chaire sont les suivants :

  • Développement de techniques de conception prenant en compte cette complexité,
  • Optimisation du comportement du système (rendue possible par des simulations intensives)
  • Prise en compte des problématiques de sécurité et de sûreté de fonctionnement, dès la phase de conception

 

 

Chaire Ingénierie des Systèmes complexes, innovation et Usine Numérique avec DASSAULT AVIATION


 

  • Labo : LGI / Département des Sciences de l’Entreprise
  • Titulaire : Pascal MORENTON
     

CentraleSupélec et son Département des Sciences de l’Entreprise ont développé des activités de d’enseignement dans le domaine de l'Ingénierie des Systèmes Complexes. Ces activités se traduisent notamment par des enseignements en cycle ingénieur, en master recherche, et en école doctorale.
 

Dassault Aviation a souhaité soutenir la conception et la réalisation des enseignements dans ce domaine, apportant ainsi son expertise au service de la formation et de l’orientation des étudiants.
 

La Chaire traite de l’ingénierie de systèmes complexes, de l'Innovation et de l'Usine Numérique. Les thématiques sont traitées en faisant référence et en se plaçant dans le contexte des phases du cycle de vie du produit ou du système, à savoir spécification, conception, industrialisation, dans une démarche d’ingénierie intégrée.

 

  

Chaire ANTHROPOLIS avec IRT System X, Alstom Engie, RATP, RENAULT, SNCF
 

 

 

  • Sujet : Conception de Systèmes Urbains Orientée Usages
  • Labo : LGI
  • Titulaires : Jakob PUCHINGER

 

Les travaux de la Chaire portent sur des éco-innovations pour l’aménagement urbain et périurbain durable au service du citoyen et des collectivités, avec la prise en compte des interactions entre systèmes, et visent à placer l’humain au centre de la conception des systèmes et services de la ville et de son agglomération (conception centrée sur l’humain et les usages).
 

La Chaire s’intéresse plus particulièrement au cas d’application des interactions entre systèmes de mobilité (des individus et des marchandises) et les autres systèmes (système commercial, systèmes énergétiques, systèmes d’information, système d’urbanisation et de construction, etc.), en partant des objectifs propres de chaque usager et des collectivités publiques.

Ces systèmes et leurs interactions tiennent compte des nombreuses évolutions comme celles des nouvelles technologies de mobilité émergentes (voitures électriques, bus électriques et au gaz…), des nouvelles énergies pour la ville, la bourgade (PV organique, solaire thermique, biogaz..), des Smart Grids et des technologies de stockage d'énergies, de l’évolution des usages du bâtiment (d’habitation, de la gare, des parkings, des véhicules particuliers, …), et plus largement tout ce qui participe à l’évolution de la sociologie du citoyen (y compris les seniors) et les éco-innovations.

En effet, l’innovation naît de plus en plus d’initiatives individuelles ou de groupes spontanés. Ainsi doit-elle être cultivée avec une meilleure compréhension de l’évolution actuelle de la société de plus en plus numérique, fonctionnant en réseaux et où l’interactivité socio-technique est devenue une nécessité. Il convient de passer continûment des besoins individuels de chacun (de l’usager) aux systèmes de systèmes pour les satisfaire en intégrant les concepts (systèmes, services, usages, etc.), avec la gestion des différents flux urbains en interaction.

Il s’agira d’identifier les méthodes et les outils fondamentaux permettant de prendre en compte les besoins du citoyen-usager, de la ville et de la collectivité, dans les processus de conception des systèmes et services. L’expérimentation constitue une composante significative de ses travaux de recherche de la Chaire.

Toutes les entreprises partenaires

1000mercis, partenaire CentraleSupélec

1000mercis

Pionnier du Data Marketing et expert reconnu en CRM et Display Programmatique, le Groupe 1000mercis a pour mission de concevoir des dispositifs multicanal (display, email, mobile, réseaux sociaux) et à fort ROI pour les annonceurs souhaitant optimiser leurs actions de conquête et de fidélisation sur tous les supports digitaux (PC, tablettes, mobiles, iBeacon et objets connectés In-store).

http://www.1000mercis.com/

ABB

ABB est un leader des technologies d’avant-garde, écrivant l’avenir de la digitalisation dans l’industrie du futur. Depuis plus de quatre décennies,  nous sommes restés à la pointe, innovant dans les solutions digitales et connectées adaptées aux équipements et aux systèmes industriels. Chaque jour, nous accompagnons avec efficacité et dans le respect des règles de sécurité nos clients dans les utilités, l’industrie, le transport et les infrastructures de façon globale. Avec un héritage de plus de 130 ans, ABB opère dans plus de 100 pays et compte près de 135 000 employés.

http://new.abb.com/fr/carrieres
Amazon, partenaire de CentraleSupélec

Amazon

Amazon.com a ouvert ses portes virtuelles en juillet 1995. L’entreprise est guidée par quatre principes : l’obsession client plutôt que l'attention portée à la concurrence, la passion pour l’invention, l’engagement en faveur de l’excellence opérationnelle et la réflexion à long terme. Les commentaires en ligne, la commande en 1-Click, les recommandations personnalisées, le programme Amazon Premium, Expédié par Amazon, AWS, Kindle Direct Publishing, Kindle, les tablettes Fire et Fire TV, Amazon Echo et Alexa comptent parmi les produits et services initiés par Amazon.

https://www.amazon.fr/Search-Jobs/b?ie=UTF8&node=203005011

Accenture

L'histoire d'Accenture est dans toutes ses dimensions, une véritable success story qui a débuté il y a plus de 60 ans : pionnière des technologies de l'information dans les années 1950, Accenture est aujourd'hui classée au palmarès Fortune 500 des plus grandes sociétés au monde.

https://www.accenture.com/fr-fr/Careers
Adobe, partenaire de CentraleSupélec

Adobe

Adobe révolutionne le monde à travers ses compétences numériques. Nos solutions créatives, de marketing et de documents permettent à chacun (des artistes émergents aux marques mondiales) de donner vie à des créations numériques et de les mettre à disposition aux personnes appropriées et au moment opportun dans le but d’obtenir des résultats optimaux.

http://www.adobe.com/careers.html
Agora Partners, partenaire de CentraleSupélec

Agora Partners

Le management des risques est aujourd’hui une problématique structurante de pilotage, d’aide à la décision et de mise en conformité. Pour être efficace, il doit être adapté au métier, à la taille, au secteur et au contexte de l’entreprise.
Depuis 2013, Agora Partners vous accompagne à chaque étape de votre projet en respectant vos contraintes et vos spécificités et vos objectifs.

http://www.agora-partners.net/careers/
Air France, partenaire de CentraleSupélec

Air France

Air France, fondée en 1933, est la principale compagnie aérienne française. Ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Elle dessert les principaux aéroports français ainsi que de nombreux aéroports étrangers.

http://corporate.airfrance.com/fr/emploi/
Air liquide, partenaire de CentraleSupélec

Air liquide

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 68 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients*. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

https://www.airliquide.com/fr/carrieres

Akka Technologies

Akka Technologies est un groupe d'ingénierie et de conseil en technologies, fondé et dirigé par le français Maurice Ricci. Le groupe est positionné sur l'ensemble des secteurs d'activités industriels et tertiaires, à savoir notamment aéronautique, automobile, énergie, ferroviaire, défense, spatial, système d'information, télécommunications. Les sociétés du groupe disposent de plus de cinquante implantations en France ainsi qu'en Allemagne, Belgique, Espagne, Inde, Italie, Maroc, Roumanie, Royaume-Uni, Chine, Amérique du Nord et Suisse.

https://www.akka-technologies.com/en/career

Pages