Rudy Bunel est élève-ingénieur, double diplômé avec ENS Cachan (MSc  Mathématiques appliquées), en train de finaliser un M2 également en maths appliquées. 

Il est l'un des premiers élèves à avoir effectué le parcours Data Science de Centrale Paris. A la rentrée 2015/16, il est admis pour passer un doctorat de machine learning à l'Université d'Oxford. Il revient sur le parcours. Interview.

CentraleSupélec (CS) : Rudy, qu'est-ce qui vous a amené à vous inscrire à notre parcours Data Science ?

Rudy Bunel (RB) : J'ai toujours été intéressé par la recherche. J'adore coder, développer des algorithmes, développer... Franchement, c'est une opportunité qui tombait bien car je me posais un peu des questions en milieu de parcours ingénieur.

CS : Que retirez-vous de ces mois passés en parcours Data Science ? 

RB : Franchement, j'ai trouvé le contenu de ces cours excellents. Un très bon mélange de théorie suivie de cas très concrets. Les profs sont tous très bons. J'ai vraiment apprécié le temps passé dans ces cours. C'est vraiment ce qui m'a permis de me déterminer à continuer ma démarche dans la recherche et le bigdata. Ce parcours m'a vraiment lancé. 

CS : Vous êtes admis à partir de septembre prochain à l'Université d'Oxford pour un doctorat en machine learning. Quelles sont les raisons de ce choix ? 

RB : Vu ma motivation dans le domaine, j'ai pensé que d'aller relever ce challenge dans une tel établissement valait vraiment la peine de se "bouger". Les professeurs là-bas m'ont fait une excellente impression. Je tiens à souligner au passage le rôle déterminant des professeurs de Centrale qui m'ont aidé dans ma candidature. Je leur dois beaucoup ici.

CS : Quels sont vos objectifs à moyen terme ? 

RB : Arriver à décrocher mon doctorat à Oxford serait déjà pas mal... Si c'est le cas, j'avoue que rejoindre le Microsoft Research Center serait également un bel accomplissement. 

CS : Quels conseils donneriez-vous à ceux qui ne connaissent pas encore les possibilités du Data Science, BigData ?

RB : C'est un domaine neuf, plein d'énergie, beaucoup de possibles, de champs d'applications. On en est qu'au début, et franchement, c'est une situation idéale pour commencer.