CentraleSupélec

CentraleSupélec a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale. Pour y parvenir : son excellence dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées telles que les mathématiques, physique, sciences de l’information et technologies de l’ingénieur, énergétique, procédés, mécanique et génie industriel.

Stratégie internationale

Le Grand Etablissement CentraleSupélec, issu des deux Grands Etablissements "Ecole Centrale Paris" et "Supélec", s'appuie sur les ambitions internationales historiques de ces deux institutions. Forte de 4 campus nationaux, à Châtenay-Malabry, Gif sur Yvette, Rennes et Metz, CentraleSupélec  développe son ouverture internationale sur la base des spécificités de chaque campus avec pour vocation:

  • de former au plus haut niveau les meilleurs étudiants, français et étrangers, destinés à des carrières internationales;

  • de développer une recherche qui trouve sa légitimité dans l'excellence parmi les pairs et au service de la société;

  • d'accompagner les entreprises globales sur leurs marchés et les grandes organisations dans leurs activités.

 

Depuis plus de 25 ans CentraleSupélec, accompagné du Groupe des Ecoles Centrales de Lille, Lyon, Marseille et Nantes, a développé un réseau mondial d’universités partenaires de premier rang dans des pays importants en Europe avec le réseau T.I.M.E. (Top Industrial Managers for Europe créé en 1989 à l'initiative de Centrale Paris), en Chine avec le réseau d'échange de Double Diplôme 4+4 créé en 1997 ou encore au Brésil avec le réseau Double-Diplôme 6+5.

Depuis 2000, CentraleSupélec a par ailleurs développé des relations bilatérales avec les meilleures institutions aux USA (notamment Stanford, Columbia, PennState, GeorgiaTech), en UK (Cambridge, Oxford, LSE...), à Singapour (NUS, NTU...), au Japon (Keio, Tohoku, Waseda...), en Corée du Sud (KAIST, Hanyang...), en Amérique du Sud (USP, Unicamp...), en Australie (UQ, UNSW...) et a coordonné de grands programmes partenariaux Erasmus Mundus avec plusieurs régions du monde.

Dans le cadre de la création de CentraleSupélec, la politique de partenariat des 4 campus nationaux sera dans un premier temps globalisée, optimisée et alignée sur la stratégie globale de développement de l'institution autour de ses deux cursus ingénieur existants, (cursus Centrale Paris et cursus Supélec) et de ses activités de recherche et d'innovation.

Dans un second temps (horizon 2017), CentraleSupélec développera un cursus ingénieur CentraleSupélec unifié dont les modalités, de déclinaison internationale, restent à préciser, en appui sur l’existant.

D’ores et déjà, CentraleSupélec a engagé une politique d’intensification de ses activités internationales sur chaque continent, en approfondissant ses relations avec les partenaires essentiels, pour aller au-delà du simple échange d'étudiants ou même du Double Diplôme.

 

En parallèle, CentraleSupélec poursuivra la politique initiée en 2005 par Centrale Paris de développement d’un réseau de campus internationaux :

  • en Chine avec un partenaire académique,

  • en Inde avec un partenaire industriel et au Maroc avec un partenaire étatique.

 

Ce réseau d'implantations, véritables relais régionaux, sera un des éléments importants de la globalisation de CentraleSupélec et de l'internationalisation de son futur cursus unifié, de ses étudiants et de son corps professoral.

Via cette stratégie d’internationalisation globale, CentraleSupélec entame ainsi un renforcement de ses collaborations autour des 3 grands domaines que sont la formation, la recherche et l'entreprise, dans un esprit d'innovation bénéficiant pleinement des nouvelles technologies digitales.

L’objectif de CentraleSupélec est d’atteindre rapidement 40% d'étudiants internationaux (Masters, Ingénieurs et Doctorants), notamment Européens. Pour les double-diplômes, l’Ecole continuera de tester de nouveaux schémas multi-sites permettant aux élèves français et étrangers de terminer leurs études en France ou d’effectuer une véritable alternance entre 2 pays dans le cadre d’un programme co-construit.

Pour les échanges de crédits, CentraleSupélec cible le semestre de printemps pour un maximum d'échanges avec une offre anglophone importante et thématique. Une mobilité de spécialisation est proposée aux étudiants en fin de cursus ou en recherche de spécialisation complémentaire à leur formation initiale.

Pour élargir son recrutement, CentraleSupélec développera une offre de formation payante et des voies d’accès à la formation d’ingénieur pour des étudiants issus d’universités non partenaires hors Europe. Cette offre sera enrichie progressivement par la création de formations complètes en anglais et de doctorats internationaux, en particulier en co-tutelle, déjà initiés dans le cadre de l’Université Paris-Saclay. Etant donné la perspective de croissance du nombre d'étudiants francophones dans le monde, en Afrique notamment, l'offre anglophone ne se fera pas aux dépens de l'offre francophone qui restera un atout majeur de CentraleSupélec.

Pour la mobilité sortante, obligatoire pour tout étudiant de CentraleSupélec, un effort particulier sera entrepris pour accroitre l’attractivité des destinations importantes non-anglophones, peu prisées des étudiants. A l'image de l'intérêt récent qu'a connu le Brésil en mobilité sortante grâce à l'action des équipes de CentraleSupélec, conférences, forums, voyages d’études seront proposés sur ces destinations.

Toutes ces mobilités bénéficieront du développement international de l’Université Paris-Saclay qui souhaite s'engager dans des partenariats forts et stratégiques au niveau mondial. Avec ses partenaires du plateau de Saclay, CentraleSupélec jouera un rôle déterminant au sein de la future "School of Engineering".

 

 

Recherche et grands programmes européens

 

En termes de recherche, l'ambition de CentraleSupélec est majeure dans les sciences de l'ingénieur, en particulier la science des systèmes complexes. A l'international, ses objectifs sont :

  • d’être un membre actif du programme Horizon 2020 pour la recherche à l’échelle européenne et internationale;

  • de développer, notamment avec ses principaux partenaires, la mobilité aux niveaux doctoral (co-tutelle en particulier), post-doctoral et personnel enseignant, dans le cadre de programmes Erasmus Mundus, Erasmus+ ou Horizon 2020;

  • de favoriser le rapprochement des équipes de recherche avec ces mêmes partenaires.

 

Dans ce cadre, CentraleSupélec développe une expertise de réponse aux appels d'offres internationaux, européens (Erasmus+ notamment), nationaux ou régionaux ainsi que de coordination et gestion de ces programmes en lien avec ses partenaires afin de drainer des financements et des bourses pour ses étudiants et personnels entrants et sortants.

 

 

Entreprise et mobilités professionnelles

 

CentraleSupélec ouvre ses partenariats d'entreprises aux sociétés et organisations internationales, notamment dans les pays de ses implantations, en Chine, en Inde et au Maroc, mais pas uniquement. Au travers de projets, de stages, d'évènements tels les job fairs, de visites et voyages d'études..., CentraleSupélec étend son activité entrepreneuriale sur les 5 continents. Aidée des groupes régionaux d'anciens diplômés, CentraleSupélec entend ainsi créer un réseau d’entreprises partenaires à l’étranger, réseau puissant favorisant la mobilité professionnelle de ses étudiants et l'insertion internationale de ses jeunes diplômés.

 

 

Institution

 

Outre les activités sus mentionnées, CentraleSupélec poursuivra son internationalisation en interne au sein de l'Université Paris-Saclay en:

  • Amplifiant le recrutement d’enseignants et chercheurs étrangers;

  • Développant les séjours à l’étranger de ses enseignants, chercheurs et personnels;

  • Augmentant l’internationalisation des formations, en proposant des cursus en anglais et en créant de nouveaux parcours internationaux;

  • Formant les personnels des fonctions support à une meilleure collaboration avec des publics internationaux.

Pour CentraleSupelec, s’associer à des partenaires dans des programmes ou des réseaux à visibilité mondiale répond à sa volonté d’avoir une renommée internationale aux yeux des étudiants, entreprises et institutions de la planète.