CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Stratégie internationale

T.I.M.E. (Top Industrial Managers for Europe) – 53 partenaires

Image B1

Le réseau T.I.M.E., a été fondé en 1989 ( ex Centrale Paris est l’un des membres fondateurs) et regroupe 53 des meilleures écoles d’ingénieur et universités en Europe et plus récemment dans le reste du monde ( Brésil, Chine, Japon). Sur les plus de 3000 doubles diplômés du réseau, plus de la moitié ont suivi une double formation à CentraleSupélec

Plus d’informations  sur https://www.time-association.org/

 

 

Groupe des Ecoles Centrale (GEC)

Image B2

Crée en 1990, il regroupe les 5 écoles Centrale : l’Ecole Centrale Marseille, l’Ecole Centrale Nantes, l’Ecole Centrale Lille, l’Ecole Centrale Lyon et CentraleSupelec. Ces 5 écoles ont pour vocation de travailler ensemble sur l’éducation, la recherche et l’innovation à l’International ainsi que sur le recrutement d’excellents élèves internationaux.

 

 

Alliance4Tech

Image B3

 

Alliance4Tech est une alliance stratégique créée par CentraleSupélec, Politecnico di Milano,Technische Universität Berlin et University College London dont l’objectif est la création d’un campus européen sans frontière pour la mobilité des étudiants et des professeurs.

Alliance4Tech est basée sur des valeurs communes:

  • Innovation et entrepreneuriat

  • Leadership et créativité

  • Responsabilité sociétale et éthique

  • Diversité culturelle et environnement international

 

A travers différentes actions, Alliance4Tech vise à :

  • Promouvoir des programmes communs et à fournir aux étudiants l’opportunité de passer un ou deux trimestres dans des universités partenaires

  • Encourager les échanges de professeurs

  • Développer une stratégie commune face aux pays émergents

Plus d’informations

 

 

Vison2020 (en Anglais)

Image B4

Launched in April 2013, Vision2020 is a European networking platform that enables SMEs, universities and corporate to collaborate effectively through the Horizon 2020 EU funding program.
 

Vision2020 was launched to foster business-university collaboration across Europe for organizations that wanted to tap into the EU Horizon 2020 fund for research and innovation. Essentially the ethos behind Vision2020 is to bring together excellence-based research organizations and highly innovative SMEs so that they can form trusted consortia and collaborate together effectively. The main goal is to facilitate this process and connect innovators across different sectors.

More informations

 

 

Le réseau « 4+4 » - 5 Écoles Centrales et 4 universités chinoises

Ce réseau, qui associe les 5 Écoles Centrale, Tsinghua University, Shanghai JiaoTong University, Xi’An JiaoTong University et SouthWest JiaoTong University, existe depuis 15 ans maintenant. Il s’est développé sur le même modèle d’échange que le réseau T.I.M.E. et forme une cinquantaine de doubles diplômés par an.

 

 

Le réseau « 5+6 » - 5 Écoles Centrale et 6 universités brésiliennes

Image B5

Au début des années 2000, c’est un réseau entre les 5 Écoles Centrales et l’École Polytechnique de l’Université de Sao Paulo, l’Université Fédérale de Ceara, l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, l’Université d’Etat de Campinas, l’Université d’Etat du Rio Grande do Sul et l’Université Pontificale de Rio de Janeiro qui a été créé pour développer des échanges de double diplôme entre la France et le Brésil. A ce jour, l’École Centrale Paris forme une quinzaine d’étudiants doubles diplômés par an entre ces deux pays.

 

 

CESAEER – 50 institutions dans 24 pays

Image B6

CentraleSupélec est également membre de la Conference of European Schools for Advanced Engineering Education and Research. Il s’agit d’un réseau d’excellence visant à promouvoir l’innovation et les bonnes pratiques pour le maintien de standards de qualité dans la formation d’ingénieur

 

 

Erasmus +

Ce programme est financé par l’Union Européenne et propose des mesures destinées à soutenir les échanges entre établissements de l’enseignement supérieur en Europe en visant :

  • L’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;

  • L’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;

  • Le renforcement de la coopération multilatérale entre établissements d’enseignement supérieur et entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises ;

  • La transparence et la reconnaissance des qualifications acquises dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.

erasmus+logologo_header

Voir charte Erasmus + CentraleSupélec.

 

 

Les programmes Erasmus Mundus

Depuis 2008, l’École s’est engagée dans les programmes Erasmus-Mundus, d’abord comme partenaire puis comme coordinatrice. Ainsi elle contribue à renforcer les liens entre l’Europe et la Chine avec TANDEM et la zone Japon/Corée avec BEAM et EASED.

 

 

Horizon2020

Image B9

Horizon 2020 est le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Il concentre ses financements sur la réalisation de trois priorités : l'excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

 

Plus d’informations