CentraleSupélec

CentraleSupélec a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale. Pour y parvenir : son excellence dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées telles que les mathématiques, physique, sciences de l’information et technologies de l’ingénieur, énergétique, procédés, mécanique et génie industriel.

Distinction

Distinction Publié le 12/05/2023

Gaëlle Rondepierre a reçu le prix de la femme ingénieure junior 2023 de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) grâce à son engagement actif pour l’égalité des genres en sciences.

Gaëlle Rondepierre occupe depuis 2020 le poste d’ingénieure de recherche avancée en physico-chimie chez L’Oréal. Elle est également docteure en physico-chimie des matériaux de l’ESPCI Paris et auteure d’une thèse qui porte sur l’influence des tensioactifs sur le mouillage huile/solide dans l’eau. Elle milite activement pour l’égalité des genres en sciences.

Membre de l’association Femmes & Sciences depuis 2017, elle participe régulièrement à des interventions dans des collèges et lycées. Elle aide également à la relecture de dossiers pour les doctorantes souhaitant postuler au prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science.

Depuis 2021, elle est mentore auprès de jeunes filles de terminale avec l’institut Télémaque et, à partir de 2023, avec Capital Filles.

Gaëlle Rondepierre a remporté plusieurs prix, dont le prix Jeune Talent France 2020 L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, la meilleure présentation orale aux journées de l’école doctorale 397, le prix Geoff Hewitt en 2016, la bourse d’excellence à l’admission à Imperial College en 2015 et la bourse de l’Association des Centraliens en 2014.

Distinction Publié le 25/11/2022

Bravo à Raphaël Liégeois, ingénieur de l'École, qui vient d'être choisi par l'Agence Spatiale Européenne pour faire partie de la promotion 2022 des astronautes européens.

L'occasion de revenir brièvement sur son impressionnant parcours académique et scientifique réalisé depuis 12 ans :

Voi ci-dessous son interview par la télévision belge RTBF :

Distinction Publié le 24/11/2022

Félicitations à Hervé Biausser, ancien directeur directeur de CentraleSupélec entre le 1er janvier 2015 et le 31 août 2018, après avoir dirigé l’École Centrale Paris de 2003 à 2014.

Il vient d'être nommé commandeur de l’Ordre national du mérite.

Auparavant, Hervé Biausser avait reçu les décorations suivantes :

Et les distinctions suivantes :

Distinction Publié le 24/11/2022

Global University Employability Ranking est un classement mondial des universités en fonction de l’employabilité de leurs diplômés réalisé par la société Emerging Data, dont les résultats sont publiés par Times Higher Education.

Le classement s'appuie sur les opinions des recruteurs internationaux. L'enquête porte sur environ 10 000 employeurs d'une vingtaine de pays différents, avec différents critères : sélection des étudiants, qualité des enseignants, qualités professionnelles, culture numérique, entrepreneuriat, etc. Il est publié annuellement depuis 2010.

En 2022, CentraleSupélec consolide de nouveau son excellente position et devient le premier établissement français à intégrer le Top 20 mondial.

Distinction Publié le 13/10/2022

Quatre établissements français apparaissent dans le top 100 du palmarès mondial des universités 2023 publié par le quotidien britannique Times Higher Education le 12 octobre 2022, soit un de plus que l’année dernière : il s’agit de l’Université Paris-Saclay, qui poursuit sa remontée, à la 93e place, devant l’IP Paris, 95e (-4 rangs). Les deux premiers Français, en recul, sont toujours PSL (47e, -7 rangs) et Sorbonne U (90e, -2 rangs). L’université Paris-Cité remonte quant à elle du 155e au 114e rang mondial. Le Ministère de l'Education Supérieure et de la Recherche se félicite que "16 des 17 établissements idex-isite soient "présents dans le classement, dont 8 dans le top 500".

 

Distinction Publié le 07/09/2022

Bravo à Elsa Cassette, chercheuse en chimie physique spécialisée en photophysique au laboratoire Lumière, Matière et Interfaces (LuMIn) sous tutuelle CNRS - Université Paris-Saclay - ENS Paris-Saclay et CentraleSupélec. Elle décroche la médaille de bronze CNRS 2022 pour ses travaux portant sur l’interaction lumière-matière au sein de nanomatériaux semi-conducteurs synthétisés par voie chimique pour identifier et contrôler des paramètres d’intérêt de ces matériaux.

Depuis son recrutement au CNRS, elle s’est focalisée sur l’étude des pérovskites halogénées, des matériaux très prometteurs pour l’avenir des dispositifs optoélectroniques (cellules solaires, LEDs…). Elle s’intéresse en particulier aux nanoplaquettes colloïdales, des nanostructures cristallines bidimensionnelles en solution d’une épaisseur de quelques monocouches seulement (quelques nanomètres ou moins).

Distinction Publié le 24/06/2022

Bravo à l'ingénieure Sophie Cahen, fondatrice de la société Ganymed Robotics, qui vient d'être nommée au grade de chevalier de l’ordre national du mérite.

Ganymed propose notamment des solutions d'intelligence artificielle pour les chirurgiens au niveau orthopédique pour les os et articulations. Revoir en vidéo ci-dessous la présentation de la société :

Distinction Publié le 20/05/2022

Le projet Summer Camp de CentraleSupélec vient de recevoir le prix spécial du jury du concours Ingénieuses 2022 organisé par la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CEDFI)

Créée en 2011, cette opération a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix.

Le Summer Camp de CentraleSupélec accueille cette année pour sa seconde édition 150 lycéens et lycéennes de toute la France qui seront logés du 2 au 17 juillet sur le campus de Paris-Saclay (50 environ l'an dernier).

Objectif : leur faire découvrir les sciences dans le but de les encourager à se former dans ces domaines, en particulier les jeunes filles qui demeurent aujourd'hui en nombre trop faible dans les formations scientifiques.

  • Voir la vidéo de présentation ci-dessous :

Distinction Publié le 18/05/2022

Presqu'une habitude : la Junior Entreprise (JE) de l'École vient d'être classée à nouveau meilleure JE de France par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.  Bravo à toute l'équipe !

Distinction Publié le 18/05/2022

Pour la 1ère fois de l’histoire de l’École, Centrale Paris, Supélec et CentraleSupélec, l'équipe féminine d’aviron a été sacrée championne de France universitaire en huit (bateau roi de la discipline) le samedi 14 mai 2022. Elles ont devancé les excellents huit féminin des universités de Nantes, de Savoie, de Paris et de  toutes les autres Grandes Ecoles et universités de France.

Cerise sur le gâteau, c’est dans le bateau gagné par l'ingénieur et rameur Jean Maillard pour son prix international « FILIPPI SPIRIT AWARD » que nos rameuses  ont remporté ce titre suprême.

Cette performance exceptionnelle les qualifie également pour représenter la France et CentraleSupelec aux championnats d’Europe universitaire d’aviron.

Bravo à Louise DELAHAYE, Maude CONROZIER, Laurianne TEYSSIER, Natascha NIESSEN, Laura MULAS, Coralie CHRISTOPHE, Chloé CROLET, Antonine BATIFOL, Barreuse : Azilis EVE qui s’envoleront donc pour Istanbul du 7 au 9 septembre 2022.

 

Pages