CentraleSupélec

CentraleSupélec a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale. Pour y parvenir : son excellence dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées telles que les mathématiques, physique, sciences de l’information et technologies de l’ingénieur, énergétique, procédés, mécanique et génie industriel.

École

Forte progression de l'Ecole au dernier QS World University Rankings

École Publié le 08/06/2018

Bonne nouvelle pour l'Ecole qui enregistre la meilleure progression des établissements français au sein du dernier Quacquarelli Symonds (QS) World University Rankings !

  • Un gain de 40 places par rapport à l'an dernier, se hissant désormais à la 137ème position.

  • La 6ème position décrochée en terme de réputation employeur.

  • Lire l'analyse complète du Monde.

La fondation CentraleSupélec est née !

École Publié le 08/06/2018

La Fondation CentraleSupélec est née de la fusion des 2 fondations historiques de l’Ecole : la Fondation Ecole Centrale Paris et la Fondation Supélec. C'est une grande première dans l’enseignement supérieur : la réussite de la fusion de 2 fondations reconnues d’utilité publique.

Cette nouvelle entité va contribuer à faire rayonner la formation française d’ingénieur de CentraleSupélec à travers le monde. Elle est présidée par Philippe Carli, diplômé de Supélec promotion 1985, également à la tête du groupe Ebra, pôle presse du Crédit Mutuel.

Chiffres à retenir :

  • Près de 7 000 donateurs alumni et parents d’élèves

  • Plus d’une centaine d’entreprises mécènes

  • Plus d’une centaine d’entreprises partenaires

  • 11M€ collecté chaque année

Elle s’est engagée dès à présent pour 3 programmes :

  • « Success Angels », un programme de bourses pour permettre à tous les étudiants qui intègre l’Ecole de réaliser leur scolarité dans de bonnes conditions, indépendamment de leurs moyens financiers
  • « Ingénieurs Entrepreneurs », pour booster l’entrepreneuriat des jeunes et passer de 3 à 10% d’entrepreneurs parmi les diplômés
  • Soutien à la visibilité internationale de la recherche

 

 

Christophe Bidan nouveau directeur du campus de Rennes

École Publié le 04/06/2018

Christophe Bidan sera nommé au poste de directeur du campus de Rennes, à compter du 15 juin 2018, pour un mandat de 4 ans renouvelables.

Il sera chargé de proposer une stratégie de développement du campus, puis de piloter son déploiement dans le cadre de son rattachement au pôle Formation/Recherche.

En particulier, il supervisera le déploiement du nouveau cursus sur le campus de Rennes, en statut étudiant et en statut apprenti, il étudiera la construction de formations internationales et développement de la formation continue. Il se chargera de définir, en lien avec les équipes du campus, un positionnement fédérateur de la recherche de niveau international, en lien avec les tutelles des UMR Irisa et IETR.

Il encouragera les initiatives autour de la valorisation et de l’entrepreneuriat tant en formation qu’en recherche, avec comme objectif que l’entrepreneuriat fasse partie de l’identité du campus de Rennes. Il définira la stratégie de positionnement de l’École dans les dans les initiatives locales (PEC, UNIR…).

Pascal da Costa et Elwyn Sirieys publient une tribune dans Le Monde

École Publié le 19/04/2018

Elwyn Sirieys (élève-ingénieur centralien) et Pascal da Costa (enseignant-chercheur à CentraleSupélec, économiste) ont publié une tribune dans le journal Le Monde daté du 12 avril intitulée "Le train, meilleur allié du climat et de la qualité de l'air" (disponible ici)

Cet article a été rédigé dans le cadre du MOOC Développement Durable CentraleSupélec dont Pascal da Costa est le responsable et proposé par le Département Sciences de l'Entreprise.

Nouveau site internet du campus de Rennes

École Publié le 19/04/2018

Le campus de Rennes a lancé un nouveau site internet, destiné à présenter et valoriser ses activités.

Ce nouveau site permet de retrouver toutes les informations relatives au campus :

  • Présentation du campus et de son environnement régional
  • Vie étudiante
  • Formations 
  • Activités de Recherche
  • Entrepreneuriat
  • Infos pratiques et accès

Rendez-vous sur rennes.centralesupelec.fr

Reconduction du projet IdEx Paris-Saclay

École Publié le 20/03/2018

Lundi 19 mars 2018, le gouvernement prolonge le projet IdEx Paris-Saclay qui « touche au  but ». Il  confirme  la  pertinence  de  la  stratégie  ainsi  que  les  moyens  alloués  à UPSaclay  pour  « transformer l’essai », comme  nous l’avons programmé, au plus tard dans  30  mois. L’Université  Paris-Saclay  poursuit  donc  sa  trajectoire  et  un  nouvel établissement sera créé en janvier 2020.

L’Université Paris-Sud, l’Université d’Evry, l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, CentraleSupélec, l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay,  l’Institut  d’Optique  Graduate  School, AgroParisTech, l’Institut des  Hautes Etudes Scientifiques  ainsi que  le CNRS,  le  CEA, l’Inra,  l’Inria, l’Inserm et l’Onera composent l’Université Paris-Saclay.

L’Université Paris-Saclay constitue  ainsi  un  établissement  universitaire d’un type nouveau, fondé sur les  synergies  et  la  combinaison  des  atouts  d’établissements  emblématiques  du  meilleur  de l’Enseignement Supérieur et la Recherche français. Elle  représente en particulier quelque 275 UMR de pointe soit 15 % de la recherche française, 11 laboratoires d‘excellence, 4 600 doctorants (13% du potentiel français), 65 000 étudiants dont 9 000 en masters et un potentiel d’innovation territoriale de plusieurs centaines de start-up.

« C’est avec une joie  profonde que nous accueillons  cette décision. Elle confirme la  pertinence de  la  vision  que  nous  portons  et  souligne  le  travail  ambitieux  et  collaboratif  que  nous accomplissons », selon Gilles Bloch, Président de l’Université Paris-Saclay.

Hervé  Biausser, directeur  général  de  CentraleSupélec,  déclare :  « C’est  avec  une  immense satisfaction que nous accueillons l’approbation par le jury international du projet que nous leur  avons  présenté.  Tous  ensemble,  nous  pouvons  maintenant  continuer  de  construire pleinement  l’Université  Paris-Saclay,  et  faire  en  sorte  que  la  période  d’expérimentation permette de bâtir un modèle agile et original, à la hauteur de nos ambitions, au bénéfice de chacun  d’entre  nous.  C’est  en  quoi  CentraleSupélec  s’emploiera  pleinement,  forte  de  ses domaines  d’excellence  que  sont  les  formations  professionnalisantes,  la  proximité  avec  les entreprises et l’international. »
 

Le nouveau campus francilien de CentraleSupélec baptisé "Campus Paris-Saclay"

École Publié le 05/02/2018

Depuis le 31 janvier 2018, le campus essonien de l'École, composé des deux nouveaux bâtiments inaugurés en 2017 et des bâtiments existants du campus de Gif-sur-Yvette, se nomme désormais "campus Paris-Saclay".

Cette nouvelle identité marque la volonté forte de l’École de s’inscrire dans la construction de l’Université Paris-Saclay, aux côtés notamment de l’Université Paris-Sud et de l’ENS Paris-Saclay.

Grande Journée de débat le 6 février

École Publié le 05/02/2018

Mardi 6 février a eu lieu la Grande Journée de débat. Cet évènement, co-organisé par les trois associations étudiantes Symposium CentraleSupélec , HEC Débats et Tribunes de l'X est une journée de tables rondes et conférences.
Cette année, La Grande Journée de débat s'est sur le tout nouveau campus de CentraleSupélec, et a eu pour thème : « Regards croisés sur les inégalités ».

Nous auvons eu la chance de recevoir des invités passionnants comme :

  • Emmanuel Todd, célèbre historien, essayiste et polémiste
  • L’ancien Ministre à la Promotion de l’égalité des chances, Azouz Begag
  • Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger
  • L'ancien Garde des Sceaux puis Ministre de la Culture, Jacques Toubon
  • Le « Bill Gates » français, Alexandre Mars
  • L'économiste, président de la Commission des Affaires économiques à l'Assemblée Nationale Roland Lescure
  • Le philosophe défenseur du libéralisme, Gaspard Koenig

Quel est le déroulé de la journée ?

  • 15h – 16h : la conférence d’ouverture avec Jacques Attali
  • 16h - 19h40 : 2 séries de tables rondes en parallèle :
    « Inégalités territoriales » et « Inégalités et éducation »
    « Inégalités en entreprise » et « Vision politique sur les inégalités »
  • 19h40 - 20h15 : buffet organisé par Monbanquet.fr
  • 20h15 - 21h30 : conférence de clôture.

Comment s’inscrire ?

L’événement est gratuit sur inscription obligatoire.S’inscrire en 2 min via la billetterie en ligne.

Lancement de Moselle Sans Limite : MOSL

École Publié le 22/01/2018

CentraleSupélec, via son campus de Metz, a participé le 19 janvier 2018 au lancement du label "Moselle Sans Limite : MOSL" au Galaxy d'Amnéville.

Ci-dessous,le directeur du campus de Metz, Konrad Szafnicki avec Patrick Weiten, le président du conseil départemental de Moselle.

Voir aussi les vidéos de présentation de l'évènement :

CentraleSupélec est cité comme acteur du projet :

Lancement des ateliers FocusBib sur le campus de Gif

École Publié le 17/01/2018

A partir du jeudi 18 janvier 2017 les bibliothèques de Gif, Metz et Rennes proposent un rendez-vous convivial et sur mesure pour vous faire découvrir de nouvelles ressources documentaires

Personnels et étudiants sont invités à découvrir:

  • FOCUS: le nouvel outil de découverte Paris-Saclay donnant accès aux ressources électroniques et papier de CentraleSupélec
  • Les nouveaux services de la bibliothèque: impression, horaires, site web, automate de prêt
  • EUROPRESSE: la nouvelle base de presse de la bibliothèque permettant de lire des milliers de revues grand public ou professionnelles: Le Monde, Le Figaro, New York Times
  • Techniques de l'ingénieur, la base de données incontournable en sciences de l'ingénieur, utile aussi pour les stages

 Renseignements :

Le programme complet avec horaires,dates et lieux est disponible sur le site web des bibliothèques dans la rubrique Ateliers

Contacts :

Pages