CentraleSupélec

CentraleSupélec a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale. Pour y parvenir : son excellence dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées telles que les mathématiques, physique, sciences de l’information et technologies de l’ingénieur, énergétique, procédés, mécanique et génie industriel.

Formations

Retour sur les Silwer Awards

Formations Publié le 15/01/2018

La deuxième édition des Silver Awards organisée par Silver Valley et cinq  acteurs majeurs de la filière de la Silver économie (AG2R LA MONDIALE, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse Ile-de-France, La  Fondation  Korian  pour  le  Bien  Vieillir,  Korian et les Senioriales) a eu lieu fin novembre sur le campus de Paris d’Arts et Métiers. Ce  concours  étudiant  dont  l’objectif  était de faire travailler ensemble les étudiants de dix-sept grandes écoles et universités sur des thématiques portant sur les besoins des seniors et/ou de leur entourage fut un grand  succès. François Cluzel, maître de conférences au Laboratoire Génie Industriel (LGI) était le "coach entrepreneur" de deux équipes pendant les 24h. Bernard Yannou (professeur des Universités et directeur du LGI) était "expert innovation" et Benjamin Zimmer, directeur de Silver Valley, a réalisé sa thèse de doctorat au LGI.

Trois étudiants centraliens (option Génie Industriel et Master Ingénierie des Systèmes Complexes) ont participé et Marouen Ben Ammar (Master ISC) est dans l'équipe gagnante qui a mis au point le Shoppi'lib, un déambulateur et un à la fois en libre-service pour senior.

 

Nos élèves à la découverte d'un garage connecté

Formations Publié le 15/01/2018

15 élèves de la filière de 3 année Conception & Industrialisation de Systèmes Innovants, dirigée par Yann Leroy et Bertrand Rochette, ont passé en novembre dernier une semaine en résidence chez Stanley Black & Decker dans le cadre d’un atelier d’innovation sur le garage connecté.

Animé par François Cluzel (Maître de Conférences au Laboratoire Génie Industriel de CentraleSupélec) et Flore Vallet (enseignant-cherceur à l’IRT SystemX et au Laboratoire Génie Industriel) côté CentraleSupélec, et Thomas Vallette (Senior Innovation Product Manager) et Loïc Rousset (Innovation Product Manager) côté Stanley Black & Decker, l’atelier s’est déroulé dans les locaux de la plate-forme d’innovation de Morangis, disposant d’un garage outillé, de nombreux moyens d’observation et de prototypage, et de nombreux experts de l’entreprise.

La question posée aux étudiants était la suivante : comment les nouvelles technologies de l’Internet des Objets peuvent-elle améliorer la productivité et le service client dans un garage automobile ? Durant 5 jours (précédés d’une visite de l’entreprise quelques jours avant), 3 groupes de 5 étudiants ont déployé la méthodologie Radical Innovation Design® (RID), développée depuis une dizaine d’année au Laboratoire Génie Industriel par le Pr. Bernard Yannou et son équipe, pour analyser en détail les problèmes rencontrés par les usagers (en l’occurrence les garagistes et clients des garagistes), et apparaissant des situations d’usage récurrentes (opération de maintenance automobile, parcours et expérience client…) et pour lesquels les solutions existantes s’avèrent peu ou pas adaptées.

A l’issue de cette analyse, les étudiants ont ébauché des prototypes de solutions physiques et digitales qui ont été présentés en fin de semaine à un jury incluant entre autres les animateurs de la filière et de l’atelier de CentraleSupélec et Stanley Black & Decker, ainsi que Paul Samms (Directeur Automotive Specialty).

L’expérience s’est avérée extrêmement riche à la fois pour les étudiants, qui ont fourni un gros travail jusqu’à la soutenance finale et qui ont passé une semaine immergés dans un écosystème d’innovation en entreprise extrêmement riche (avec des possibilités de stage à la clé) ; pour l’équipe pédagogique, dans un format permettant d’enseigner de manière extrêmement rapide et efficace une méthodologie d’innovation par la mise en pratique au sein d’une entreprise ; et pour l’entreprise elle-même, qui a pu vivre en temps réel l’application de la méthodologie, et bien sûr qui bénéficie des résultats des étudiants en sortie d’atelier. Ainsi, sur les différentes solutions proposées par les étudiants, plusieurs d’entre elles ont particulièrement retenu l’attention et seront très probablement poursuivies par Stanley Black & Decker dans les prochains mois.

Il a d’ores et déjà été conjointement décidé que l’événement serait réitéré l’année prochaine !

L’immersion des étudiants pendant une semaine dans un cadre d’entreprise, sur des problématiques réelles et en contact direct avec des experts métiers est une expérience extrêmement formatrice pour eux. Ce format permet l’enseignement de la méthodologie Radical Innovation Design® par des sessions très courtes et calées sur l’avancement des élèves, et permettant la mise en application directe sur le sujet de l’entreprise immédiatement après. Stanley Black & Decker a mis énormément de ressources, humaines et techniques, à disposition des étudiants, ce qui a fortement contribué au succès de l’événement. Les étudiants ont pu échanger longuement avec des experts de l’entreprise sur des sujets très précis autour de produits réels, en particulier une voiture mise à disposition dans le garage de l’entreprise.

Le professeur François Cluzel a animé ce même atelier ces 4 dernières années, toujours avec un partenaire industriel (Twinlife, start-up incubée à CentraleSupélec, Amadeus, et Stanley Black & Decker une première fois), mais dans les locaux de l’école. "Nous obtenions déjà des résultats très qualitatifs sur la semaine, mais la résidence chez Stanley Black & Decker a permis de pousser encore plus loin la motivation des étudiants et la pertinence des solutions proposées au regard du contexte de l’entreprise," indique-t-il suite à cette expérience de Morangis.

Msc in Datascience and Business Analytics : revoir la LIVE session d'informations

Formations Publié le 07/12/2017

Les responsables de notre programme Msc in Datascience and Business Analytics, coordonné avec l'ESSEC, étaient les invités de Campus Channel le 28 novembre 2017. Ils répondaient aux questions des internautes.

Le MSc in Data Sciences & Business Analytics vise à faire comprendre, structurer et résoudre des problèmes liés au big data au sein des entreprises. La demande croissante du marché de l’emploi de profil expert en Big Data, permet de travailler dans de nombreux secteurs de l'industrie. L'année est organisée en trois parties. Les étudiants débutent par un tronc commun, avant de choisir une spécialité soit business analytics soit data sciences, pour terminer par des "cours d’excellence" qui traitent des tendances actuelles. L’écosystème, la réputation et le réseau de chacune des deux écoles (ESSEC Business School et CentraleSupélec) donne aux participants l'opportunité d'apprendre, de se développer et de réussir dans leur future carrière.

Classement L'Etudiant 2018 : les cursus centralien et Supélec respectivement en 2ème et 4ème position

Formations Publié le 06/12/2017

Le classement 2018 de l'Etudiant des écoles d'ingénieurs vient d'être publié. Et CentraleSupélec est une nouvelle fois très bien classée avec ses deux cursus distincts :

  • 2ème position pour le cursus centralien
  • 4ème position pour le cursus Supélec

A noter, au-delà de l'excellence académique, les excellentes notations accordées à l'ouverture internationale et à la proximité avec les entreprises pour les deux diplômes.

Nouvelle pédagogie : découverte d'un atelier prototypage Lego mindstorms

Formations Publié le 08/11/2017

Le professeur Loïc Peletan a confié la conception d'un train d'atterrissage à des élèves-ingénieurs. Il s'agit d'un atelier de 30 heures où un groupe d'une dizaine d'élèves travaille ensemble à la conception et réalisation d'un système complexe réalisé en LEGO MindStorms dans l'objectif de satisfaire un cahier des charges.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Modéliser et coordonner les différentes fonctions de la conception
  • Efficacement partager le travail entre différentes équipes
  • Avoir un raisonnement technique orienté sur les enjeux du client
  • Confronter un modèle à la réalité
  • Vérification du respect d’un cahier des charges (sécurité de fonctionnement ; coût et masse le plus faible)

    Découvrir la Filière Conception et Industrialisation de Systèmes Innovants (FCI) et l'atelier prototypage plus en détails.

Retour sur la rentrée 2017

Formations Publié le 02/10/2017

Suite à la réception et la présentation des nouveaux bâtiments Eiffel et Bouygues du nouveau campus de CentraleSupélec, l’École a pu accueillir les promotions 2020 des cursus ingénieur Centralien et ingénieur Supélec. 

Voici les principaux chiffres à retenir pour cette rentrée pour la promo 2020 (nouveaux première année en cursus ingénieur).

Pour le parcours centralien :

  • 487 élèves dont 477 primo-arrivants, 22% de filles et 29,35% d'internationaux. 

Pour le parcours Supélec :

  • 501 élèves, soit 18% de filles et 20% d'internationaux.

Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et diplômée de l’École Centrale Paris (1996), a inauguré le cycle de conférences enjeux de cette rentrée 2017.

Sept thèmes majeurs par l’intermédiaire de conférences :

  • Énergie : notamment renchérissement et raréfaction des énergies fossiles
  • Environnement : entre autres, sous l’angle des équilibres environnementaux
  • Santé et biotechnologies : l’ingénieur au coeur de problématiques des sciences de la vie et des systèmes de santé
  • Information et connaissance : impact des technologies de l’information et de la communication sur la société et son organisation
  • Bâtir la Ville du Futur : le développement durable est une composante essentielle dans la construction, notamment au travers de nouvelles normes environnementales
  • Transport et Mobilité : la mondialisation des échanges et l’accélération des moyens de transport engendrent une demande de plus en plus forte de mobilité
  • Mutations sociales et économiques : financiarisation des économies, délocalisation, commerce équitable

Après ce premier cycle de conférences, les élèves choisissent d’approfondir un des enjeux présentés grâce à :

  • 7 conférences d’approfondissement
  • Des visites d’entreprises
  • Une étude bibliographique en début de projet
  • La conduite d’un projet en équipe proposé par une entreprise

Liste des thématiques et des conférenciers pour l'édition de cette année :

Santé Biotech

Christian Béchon (PDG de LFB)

Environnement

Olivier Bard (directeur projet EDF Afrique du Sud)

Energie

Yves Marignac (directeur de Wise-Paris, expert indépendant sur le nucléaire et porte-parole de négaWatt)

Bâtir la ville du futur

Didier Roux ( directeur de la recherche et de l'innovation Saint-Gobain)

Transports et Mobilité

Vincent Garnier (directeur de  SafranTech)

Mutations socio-économiques

François Riahi (Natixis Global co-Head of Corporate and Investment Banking)

Information et Connaissance

Philippe Bournhonesque (Chief Technical Officer IBM France)

 

Le week-end d’intégration s’est déroulé du 22 au 24 septembre, en Ardèche. Cet événement, plus important « WEI » de France, regroupait cette année pour la première fois plus de 1300 étudiants de 1ère et 2e année des deux cursus ingénieurs.

Bienvenue à la nouvelle promotion de notre MSc in Datascience and Business Analytics

Formations Publié le 20/09/2017

Bienvenue à la promotion 2017/18 de notre MSc in Data Sciences & Business Analytics. Elles-Ils étaient 22 il y a deux ans. 37 l'an dernier. Cette année, elles-ils sont 59 !

  • Voir aussi : les cours de machine learning de la prof. Chloé-Agathe Azencott

CentraleSupélec dans le Top 100 mondial Employabilité du dernier classement QS

Formations Publié le 14/09/2017

CentraleSupélec fait partie du Top 100 mondial Employabilité du dernier classement QS. Celui-ci est réalisé à partir d’enquêtes portant sur cinq critères : la réputation auprès des recruteurs, les carrières des anciens (alumni), les partenariats des institutions d’enseignement supérieur avec les entreprises, les relations entre les entreprises et les étudiants et le taux d’emploi des diplômés. L'Ecole apparait en seconde position des institutions françaises présentes dans ce classement.

 

 

Conférences Enjeux 2017

Formations Publié le 14/09/2017

Les conférences Enjeux pour les élèves-ingénieurs de 1ère année vont débuter à partir du 19 septembre. Pour rappel, les étudiants sont appelés à une immersion dans les grands enjeux du XXIe siècle.

Sept thèmes majeurs par l’intermédiaire de conférences :

  • Énergie : notamment renchérissement et raréfaction des énergies fossiles
  • Environnement : entre autres, sous l’angle des équilibres environnementaux
  • Santé et biotechnologies : l’ingénieur au coeur de problématiques des sciences de la vie et des systèmes de santé
  • Information et connaissance : impact des technologies de l’information et de la communication sur la société et son organisation
  • Bâtir la Ville du Futur : le développement durable est une composante essentielle dans la construction, notamment au travers de nouvelles normes environnementales
  • Transport et Mobilité : la mondialisation des échanges et l’accélération des moyens de transport engendrent une demande de plus en plus forte de mobilité
  • Mutations sociales et économiques : financiarisation des économies, délocalisation, commerce équitable

Après ce premier cycle de conférences, les élèves choisissent d’approfondir un des enjeux présentés grâce à :

  • 7 conférences d’approfondissement
  • Des visites d’entreprises
  • Une étude bibliographique en début de projet
  • La conduite d’un projet en équipe proposé par une entreprise

Voici la liste des thématiques et des conférenciers pour l'édition de cette année :

Mardi 19 septembre

10h15

12h30

Santé Biotech

Christian Béchon (PDG de LFB)

Mardi 19 septembre

13h45

15h45

Environnement

Olivier Bard (directeur projet EDF Afrique du Sud)

Mercredi 20 septembre

10h15

12h15

Energie

Yves Marignac (directeur de Wise-Paris, expert indépendant sur le nucléaire et porte-parole de négaWatt)

Mercredi 20 septembre

13h30

15h30

Bâtir la ville du futur

Didier Roux ( directeur de la recherche et de l'innovation Saint-Gobain)

Jeudi 21 septembre

10h15

12h15

Transports et Mobilité

Vincent Garnier (directeur de  SafranTech)

Mercredi, septembre 27

8h30

10h30

Mutations socio-économiques

François Riahi (Natixis Global co-Head of Corporate and Investment Banking)

Vendredi, septembre 29

9h00

11h00

Information et Connaissance

Philippe Bournhonesque (Chief Technical Officer IBM France)

Revoir la conférence inaugurale de Nicolas Hulot le 4 septembre 2013.

Revoir la conférence de Louis Gallois du 17 septembre 2014 Thème : "Transport et Mobilité.

Revoir la conférence de Jean-Louis Bobin, Professeur émérite chez Université Pierre et Marie Curie.

 

Nouveau site Web pour notre formation continue en PLM

Formations Publié le 08/09/2017

Le site web décrivant l'offre de formation continue en Product Life-cycle Management (PLM) de CentraleSupélec a fait peau neuve.

Retrouvez-le sur : https://lnkd.in/daWNFE3 

On y présente les huit nouveaux modules d'enseignement  permettant une formation "à la carte" et d'aboutir, pour ceux qui le souhaitent, à un certificat PLM reconnu et délivré par l'école. Depuis 10 ans, l'Ecole forme les acteurs et parties prenantes de projets PLM à la théorie et à la pratique de ce domaine.

 

 

L'occasion de profiter de notre expérience et de notre éco-système pour contribuer à la réussite de votre projet.

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