Gestion et transformation des Entreprises

Ref: 1SL2000

Description

Ce cours vise à proposer aux élèves-ingénieurs une présentation structurée des principales problématiques de la gestion des entreprises et des transformations en cours. Il s'agit de développer une vision systémique de ce que sont les entreprises, de leurs objectifs, de leur organisation, de leurs partenaires, ainsi que des enjeux sociaux et environnementaux que posent leurs modèles actuels de développement et des alternatives qui s’offrent pour orienter leur nécessaire transformation vers des modèles sobres, résilients et démocratiques.

Numéro de trimestre

ST2

Prérequis

Aucun

Syllabus

Préambule – LA CROISSANCE ECONOMIQUE ET SES ENJEUX
A. Un capitalisme industriel mondialisé et financiarisé, vecteur de croissance et d’inégalités
B. Les effets externes de la croissance : climat, énergie, ressources, déchets, pollutions, milieux

CONFERENCE INAUGURALE Philippe BENQUET, PDG d’ACORUS
(AMPHI 22 octobre 2024)
Témoignage sur la création d'une entreprise engagée par un alumnus

LANCEMENT – LES ENTREPRISES ET LA GESTION
(AMPHI 25 novembre 2024)
Les entreprises, entre profitabilité et responsabilité (RSE / ESS)

Cours 1. BAU, LE POSITIONNEMENT DE L’ENTREPRISE
(classe intégrée 1)
L’économie circulaire, une nécessité et une opportunité
Cas Loewi : de l’opportunité à la création d’une activité

Cours 2. L’ENVERS DU DECOR, LA GRANDE ACCELERATION
(classe intégrée 2)
Les impacts environnementaux et sociaux des chaînes de valeur globales
Cas ZARA : le modèle de la fast fashion et les dérives de l’ultra fast fashion

Cours 3. LES GOUVERNANCES ALTERNATIVES
(amphi 1h30 + examen intermédiaire 1h30)
Les modèles responsables au-delà de leurs frontières : ESS, commerce équitable, contributif
Témoignage d’un jeune créateur d’entreprise de l’incubateur 21st by CentraleSupélec
Examen mi-parcours : identifier des opportunités responsables, construire un modèle d'activité

Cours 4. DECARBONER LES BUSINESS MODELS
(classe intégrée 3)
La décarbonation : du Bilan Carbone, scope 1-2-3 au Net-zéro (SNBC)
Cas AMI Citroën : électrification de l’industrie automobile et décarbonation de la mobilité

Cours 5. IMPACTS DU NUMERIQUE
(classe intégrée 4)
Ubérisation - L’économie des plateformes peut-elle contribuer au bien commun ?
Cas FAIRPHONE : comment réduire les impacts des terminaux numériques

CONFERENCE DE CLÔTURE : le métier du manager, la responsabilité du dirigeant, introduction au droit du travail

Composition du cours

Le cours se déroulera en deux sessions parallèles organisées en ST2 introduites par une conférence témoignage d'un dirigeant le 22 octobre
Philippe Benquet, PDG d'Acorus, s'est lancé en 2010, dans l’entreprenariat en reprenant une PME dans le bâtiment pour atteindre en 2024, 1.750 collaborateurs engagés à relever le défi de l’éco-rénovation en 2023 un CA de 280 M€. Acorus est une entreprise indépendante car son capital est détenu par les collaborateurs (10%), par deux partenaires financiers (20%), et par Philippe Benquet pour le reste !

Les sessions sont organisées par demi-promo en ST2 et sont identiques dans leur organisation
  • 1 conférence de lancement du cours le 22 octobre et 1 conférence de clôture le 9 janvier
  • 4 séances de 3h en classes intégrées permettant de découvrir le travail par étude de cas et favorisant la mise en situation (prise de parole, rôle) :
    l'étude de cas est corrigée et débattue en séance, les classes intégrées se déroulent majoritairement sans écran (DEVICE FREE CLASS ROOMS)
  • un examen intermédiaire obligatoire à mi-parcours d'1h30 dont les modalités seront détaillées lors du cours en amphi qui le précède

Notation

Contrôle final :
  • examen écrit individuel SANS DOCUMENT de 1h30 composé d'un QCM sur les chapitres du cours et les études de cas ainsi que d'une question d'analyse et de réflexion, il compte pour 70% de la note finale
Contrôle continu en classe intégrée, permet d'améliorer la note de contrôle final selon la formule Max(60%CF+40%CC; CF)
  • en classe intégrée, il est proposé de travailler en groupe sur des études de cas pendant 4 séances, les travaux sont remis et évalués par l'enseignant, la note de contrôle continu correspond à la moyenne des 3 meilleures notes obtenues sur les travaux remis en groupe
  • la première classe intégrée est obligatoire, l'absence aux classes suivantes n'a pas d'autres conséquences que l'absence de note de contrôle continu
  • La note de l'examen intermédiaire obligatoire compte pour 30% de la note finale
    • l'absence non justifiée à la première classe intégrée se traduit par un malus sur la note de l'examen intermédiaire (80%)
  • La validation des compétences se fait
    • par les questions correspondantes dans le CF, ces questions seront indiquées en cours et sur le sujet d'examen
    • par les travaux effectués en classes intégrés, pour les étudiants où la mise en situation le permettra
  • Ressources

    · Equipe enseignante (noms des enseignants des cours magistraux) : Eléonore Mounoud (CentraleSupélec), Michel Barth, Ghada Bouillass, Juliette Weber, Antoine Coicadan, Eliott Rabin, Colas Cabriel, Emma Jagu, Guillaume Casses, Pauline Honoré, Lucie Baumgarten, Marine Kohler, Coline Seralta, Marie Caroline Boulon, Pierre Nicolas Patouillard, Nicolas de Roffignac, Mickael Roblin, David Talbourdet
    · Taille des TD : session en classes intégrées (cours + TD) de <40 élèves (11 groupes pour 420 élèves) - DEVICE FREE CLASSROOMS (classe sans écran)
    · Outils logiciels et nombre de licence nécessaire : s/o
    · Salles de TP (département et capacité d’accueil) : s/o

    Résultats de l'apprentissage couverts par le cours

    A la fin de cet enseignement, l’élève sera capable :
    . D’exprimer le métier, le secteur, les enjeux et la raison d'être d’une entreprise
    . De décrire les principales fonctions d'une entreprise et les principes de gestion
    . D’identifier les parties prenantes économiques et non économiques d’une entreprise ainsi que les impacts de son activité
    . D'analyser le modèle d'affaires (business model) d'une entreprise et la place qu'y tient le numérique,
    . De comprendre de quoi l'entreprise prend la responsabilité dans son modèle de développement actuel
    . De citer et de relier les enjeux économiques, technologiques, sociaux et environnementaux d'un modèle de croissance
    . De proposer des alternatives bas carbone, circulaires, contributives, régénératives, équitables

    Description des compétences acquises à la fin du cours

    C4.1 Think in client terms, identify and analyse customer needs, the constraints of other stakeholders including societal challenges.
    C9.2 Identify, within a given structure, the scope of liability as well as socio-ethical and environmental responsibilities.

    Support de cours, bibliographie

    . Un polycopié avec les chapitres du cours
    . Les supports visuels du cours
    . Les cas à préparer pour les études de cas
    . Liste bibliographique et netographique