Research Published on 07/21/2022

La réunion de lancement du projet MINERVE s'est tenue le 21 avril 2022. Elle a réuni SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, AREP, RATP Group, Colas Rail, Kayrros, IREX Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil et CentraleSupélec via les professeurs à CentraleSupélec Pierre Jehel et Didier Clouteau et chercheurs au laboratoire de Mécanique de Paris-Saclay.

Le projet a pour objectif de développer des méthodes numériques innovantes pour la collaboration à l'échelle de la filière afin de :

  • Réduire les impacts négatifs de l'infrastructure ferroviaire sur l'environnement
  • Adapter l'infrastructure ferroviaire aux effets du changement climatique
  • Répondre de façon encore plus fiable et compétitive aux besoins de mobilité décarbonée.

À CentraleSupélec, une équipe multidisciplinaire d'une dizaine de chercheurs issus de plusieurs laboratoires de l'Université Paris-Saclay (Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay, L2S, LISN, MICS) va travailler pendant 4 ans :

  • Au développement de modèles numériques performants pour la simulation des ouvrages de l'infrastructure ferroviaire (ponts, tunnels, ouvrages en terre)
  • A la création d'une plateforme informatique favorisant la continuité numérique dans les projets d'infrastructures ferroviaires (jumeau numérique, bases de données de grande taille, calcul haute performance, formalisation de la connaissance).

6 doctorats, 7 années de post-doctorats, un poste d'ingénieur informatique sont ouverts au recrutement. Le projet est subventionné par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030 (France Relance et PIA4).
Une belle aventure en perspective !

Below, interview of Pr Pierre Jehel:

 

The kick-off meeting for the MINERVE project was held on April 21, 2022. It brought together SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, AREP, RATP Group, Colas Rail, Kayrros, IREX Institut pour la recherche appliquée et l'expérimentation en génie civil and CentraleSupélec via CentraleSupélec professors Pierre Jehel and Didier Clouteau and researchers at the Paris-Saclay Mechanics Laboratory.

The objective of the project is to develop innovative numerical methods for collaboration at the scale of the industry in order to :

  • Reduce the negative impacts of railway infrastructure on the environment
  • Adapt rail infrastructure to the effects of climate change
  • Respond more reliably and competitively to the needs of low-carbon mobility.

At CentraleSupélec, a multidisciplinary team of a dozen researchers from several laboratories of the University of Paris-Saclay (Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay, L2S, LISN, MICS) will work for 4 years:

  • The development of efficient numerical models for the simulation of railway infrastructure structures (bridges, tunnels, earth structures)
  • The creation of an IT platform to promote digital continuity in railway infrastructure projects (digital twin, large databases, high performance computing, formalization of knowledge).

6 PhDs, 7 years of post-doctoral studies, and a computer engineer position are open to recruitment. The project is subsidized by Bpifrance as part of the France 2030 plan (France Relance and PIA4).
A great adventure ahead!