L’Institut d’électronique et des technologies du numérique est un laboratoire public qui regroupe des équipes de recherche venant de CentraleSupélec, CNRS (INSIS), Université de Rennes 1, INSA de Rennes, Université de Nantes. L’IETR accueille également des chercheurs associés par convention d’accueil (UBO, ESEO d’Angers, IFSTTAR-Nantes). Au total 380 enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et administratifs travaillant sur la technopole de Rennes Atalante.

CentraleSupélec présente ici 3 équipes de recherche.

Equipe AUT (Automatic Control Department)

L'objectif du département Automatique est de développer des solutions algorithmiques pour le contrôle et l'analyse de systèmes à grande échelle en tirant parti de leur structuration naturelle. Ces solutions devraient contribuer à la transition énergétique.

Une caractéristique clé du travail est la prise en compte des interactions fortes entre les acteurs en amont et après le compteur et la recherche de compromis acceptables entre les différents acteurs du système énergétique. Les approches doivent également assurer une confidentialité maximale des usages du bâtiment et la sécurité du réseau. Ces travaux sont menés en collaboration avec les acteurs socio-économiques concernés (fabricants d'équipements, exploitants de bâtiments et de réseaux, etc.)

CONTACT

Site internet

Leader: Romain Bourdais
Tél : (+33) 2 99 84 45 04
Mail : romain.bourdais@centralesupelec.fr

Équipe AIMAC (Artificial Intelligence for Multimodal Affective Computing)

Dans le domaine de l'informatique affective, nous analysons, synthétisons et suivons les émotions. Nous développons des outils issus de l'Intelligence Artificielle (Auto-encodeurs et GANs) appliqués aux domaines de l'image, de la voix et du texte.
L'équipe propose un nouveau mode de représentation des émotions qui permet de suivre l'état émotionnel d'une personne dans le temps. Cette analyse en temps réel des émotions d'un utilisateur est multimodale : elle exploite la voix, la parole, le contexte, le geste et les expressions faciales. Les travaux actuels portent sur la détection du stress et le repérage et l'analyse des micro-expressions dans un contexte médical. Les outils développés sont issus du Deep Learning principalement : GAN, VAE, CNN et auto-encodeurs principalement. Les travaux de recherche de l'équipe ont été valorisés par la création de trois startups : Dynamixyz (Performance Capture), 3D Sound Labs (Reproduction binaurale) et Immersive Therapy (Tinnitus App.).

CONTACT

Site internet

Leader: Renaud Seguier
Tel: (+33) 2 99 84 45 35
Mail: renaud.seguier@centralesupelec.fr

Équipe SIGNAL (SIgnal processinG aNd ALgorithm)

L'équipe SIGNAL mène des recherches en traitement du signal multidimensionnel pour les communications, en théorie des communications et de l’information, sur la radio logicielle et les formes d’onde des systèmes communicants. Ces différentes approches sont développées pour assurer une grande flexibilité et une grande efficacité de communication d’un point de vue du débit, de la connectivité, de la réactivité, de la qualité de service, de la sécurité, de la robustesse, de l’exploitation des ressources disponibles, de la mobilité ou encore de la disponibilité des services.

Équipe ASIC (Architecture, Systems, Infrastructure and electroniCs)

L'équipe ASIC possède des compétences  qui permettent d'étudier des problèmes abordant une chaîne de transmission dans son intégralité. Par ses compétences dans la modélisation, dans les architectures numériques et analogiques, l'équipe doit pouvoir répondre aux enjeux cités ci-après.

Dans l'internet des objets, des dispositifs électroniques, petits et peu couteux, sont recherchés. Les futurs systèmes 5G requièrent quant à eux des ressources en débit avec une multiplication des applications radio pouvant être intégrées, tout en respectant des contraintes en énergie qu'il nous faudra considérer dès les phases initiales de nos sujets de recherche. Ainsi, la conception d’applications pour des systèmes embarqués doit prendre en compte les défis de la flexibilité, de la reconfiguration, de la gestion de l’hétérogénéité.

L’équipe ASIC attaque ces sujets, non seulement au niveau modulations et formes d'ondes, notamment avec l'équipe SIGNAL, mais aussi aux niveaux numériques et analogiques du système à réaliser, à leur modélisation, qu'elle soit locale ou globale.

CONTACT

Site internet

Leader: Yves Louët
Tel : (+33) 2 99 84 45 00
Mail : yves.louet@centralesupelec.fr

 

Les dernières publications

Communication dans un congrès
17/04/2023
Securing a RISC-V architecture: A dynamic approach
Sébastien Pillement, Maria Mendez Real, Pottier Juliette, Nieddu T., Sébastien Faucou, Jean-Luc Béchennec, Mikaël Briday, S. Girbal, J. Le Rhun, O. Gilles, D. Gracia Pérez, A. Sintzoff, J.R. Coulon
Chapitre d'ouvrage
30/01/2023
Prototypage rapide d'un supercalculateur dédié à la radioastronomie
Nicolas Gac, Jean-François Nezan, André Ferrari, Chiara Ferrari, Martin Quinson, Cedric Dumez-Viou
Chapitre d'ouvrage
01/01/2023
Agriculture and Wetland Applications
J.M. Lopez-Sanchez, J.B. Ballester-Berman, F. Vicente-Guijalba, S.R. Cloude, Heather Mcnairn, Jian Shang, H. Skriver, T Jagdhuber, I. Hajnsek, E. Pottier, Cécile C. Marechal, L. Hubert Moy, Samuel S. Corgne, Sh. Wdowinski, R. Touzi, Gilbert Gosselin, Robin Brooks, Yoshiyuki y Yamaguchi, Singh G.
Article dans une revue
01/01/2023
Article dans une revue
01/12/2022
Voir toutes les publications du laboratoire sur HAL