Le Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes (LMOPS) regroupe 60 personnes environ issues de ses deux tutelles qui sont l’Université de Lorraine et CentraleSupélec.

Le laboratoire est principalement basé sur le campus messin de

CentraleSupélec, avec des antennes à l’Institut de Chimie et Physique de Metz (ICPM), et dans les IUT de Saint Avold et Thionville.
 

ÉQUIPE OPTIQUE ET ÉLECTRONIQUE POUR LES TÉLÉCOMMUNICATIONS OPTEL

L’équipe OPTEL du campus de Metz de Supélec compte 9 enseignants-chercheurs dont 6 sont membres permanents du LMOPS et membres associés de l’UMI GT-CNRS 2958. Ces enseignants-chercheurs se répartissent au sein de l’Axe 1 «Matériaux Fonctionnels» (2) et de l’Axe 2 «Photonique non linéaire» (4) du LMOPS.

THÈMES DE RECHERCHE
 

Matériaux fonctionnels :

Cet axe concerne la conception et l’élaboration de matériaux à fonctionnalités optoélectroniques (sources laser, et photodétecteurs UV, cellules solaires), électroniques (transistors HEMT, diodes Schottky) et thermiques (ignifugation). L’activité des enseignant-chercheurs de Supélec au sein de cette thématique porte notamment sur la conception de nouveaux composants photoniques tels que des miroirs sublongueurs d’onde, des structures à base d’oxydes transparents conducteurs, des lasers à cavité verticale émettant dans l’UV ou le Moyen Infra-Rouge ou encore des sources lumineuses type LED à cavité résonnante. L’équipe a également obtenu le financement du projet BioCapTech par l’Agence de Mobilisation Économique (AME) du Conseil Régional de Lorraine dont l’objectif est de mettre au point un système optique de détection et de reconnaissance des algues polluantes pour contrôler la qualité des eaux de bassin et lutter contre la prolifération d’algues nocives.
 

Photonique :

Cette thématique regroupe l’étude de la commutation tout-optique, des circuits optiques 3D, des nouveaux composants électro-optiques, de la génération tout optique de signaux électriques rapides, et de la cryptographie par chaos. Les recherches conduites par les enseignant-chercheurs de Supélec portent plus particulièrement sur l’étude du chaos dans la polarisation de la lumière générée, de la dynamique non-linéaire de lasers à semi-conducteurs pour définir de nouvelles applications de traitement optique de l’information utilisant le chaos, de la conception de guides d’onde reconfigurables basés sur des cristaux photo-réfractifs ainsi que sur l’étude de la formation de patterns optiques, c’est-à-dire de l’auto-organisation d’un faisceau lumineux en une forme spatiale régulière utile pour la réalisation de mémoires optiques adressables.
 

Contrôle et capteurs optiques

Ce troisième axe thématique concerne le contrôle optique de matériaux, plus particulièrement par spectroscopie Raman, avec retour et optimisation de leurs conditions d’élaboration, et/ou leurs propriétés fonctionnelles Ces trois axes de recherche sont accompagnés par un parc d’équipements de qualité pour l’élaboration (cristaux massifs, fibres cristalline, épitaxie), la caractérisation (optique et électrique) et la modélisation (cluster informatique) de matériaux et composants/.

 

PARTENAIRES ACADÉMIQUES
 

  • ETH (Federal Polytechnic School) Zurich (Suisse),
  • Université de Tsukuba (NIMS) Tokyo (Japon),
  •  Université de Canberra (Australie),
  • New Jersey Institute of Technology (États-Unis),
  • Universitat Politecnica de Catalunya (UPC),
  •  Fraunhofer Institut Freiburg (IAF),
  • Georgia Tech Atlanta,
  • Université de Bruxelles (VUB),
  • University of Vilnius (Lituanie)…

 

CONTACTS

Directeur LMOPS: Nicolas Fressengeas

Responsable OPTEL: Marc Sciamanna

sciamanna@supelec.fr

Tél: +33 (0)3 87 76 47 05 

 

 

Les dernières publications

Article dans une revue
01/08/2023
Innovative NiAl Electrodes for Long-Term, Intermediate High-Temperature SAW Sensing Applications Using LiNbO 3 Substrates
Jordan Maufay, Baptiste Paulmier, Mélanie Emo, Ulrich Youbi, Esther Mbina, Thierry Aubert, Ninel Kokanyan, Sami Hage-Ali, Michel Vilasi, Omar Elmazria
Chapitre d'ouvrage
01/08/2023
Raman Spectroscopy
Mario Marchetti, Cécile Diliberto, Jean-Michel Mechling, Jeon Woong, P. Bourson, M. Offroy, Gwenaël Gouadec
Communication dans un congrès
26/06/2023
Coffee Biowastes as Sustainable Flame- Retardant for Polymers
Henri Vahabi, Rodolphe Sonnier, Mohammad Reza Saeb, Mikael Skrifvars
Article dans une revue
01/06/2023
Determination of the process-induced microstructure of woven glass fabric reinforced polyamide 6.6/6 composite using terahertz pulsed imaging
J. Calvo-de la Rosa, Pascal Pomarède, P. Antonik, Fodil Meraghni, D.S. Citrin, D. Rontani, A. Locquet
Communication dans un congrès
29/05/2023
Development of a two-step process based on ultrasonic spray pyrolysis to optimize optical and electrical properties of ZnMgAlO
Wafae El Berjali, Sidi Ould Saad Hamady, Pascal Boulet, David Horwat, Jean-François Pierson, Nicolas Fressengeas
Voir toutes les publications du laboratoire sur HAL