Recherche Publié le 05/04/2022

Le premier institut en France de photonique, la science de la lumière, verra prochainement le jour à Metz. Il est créé sur une initiative de la Chaire photonique de CentraleSupélec qui existe depuis 2017. Le projet rassemble de nombreux acteurs locaux et régionaux liés à l’innovation.

Le Consortium en cours de constitution porté par CentraleSupélec, rassemble déjà l’Université de Technologie de Troyes, l’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg, l’INSA Strasbourg, l’université de Haute Alsace, les entreprises GDI Simulation et Green Tech Innovation, ainsi que les acteurs locaux et régionaux de soutien à l’innovation, la SATT Sayens - en tant qu’opérateur de transfert de technologies des partenaires de recherche de son périmètre impliqués dans le projet, le pôle de compétitivité Materalia, l’agence d’innovation Grand E-nov+ et de nombreux autres acteurs...

L’Institut de Photonique prendra la forme d’un réseau fédérateur de partenaires et de sites (Metz Nancy-Troyes-Strasbourg-Mulhouse) maillant le territoire du Grand Est, dont un espace immobilier neuf de plus de 3000 m2 sur le site de CentraleSupélec à Metz, inscrit au Contrat Plan Etat-Région (CPER) 2021-2027. Il assurera des missions d’animation, de coordination, de recherche, d’innovation, de formation et de dissémination de la culture scientifique.