CentraleSupélec braque le projecteur sur ses activités de recherche en intelligence artificielle et data appliqués dans la médecine en lançant une série de podcasts - reportages.

Ce centre de médecine de précision de deuxième génération aura pour mission de modéliser le cancer à l’échelle individuelle en créant des avatars numériques des tumeurs. L’objectif est d’identifier très tôt dans la maladie les patients porteurs de cancers les plus agressifs, sans attendre les rechutes, afin de leur proposer le traitement le plus approprié dès le début de la prise en charge, en s’appuyant sur l’immense volume de données cliniques, biologiques et moléculaires et leur analyse par intelligence artificielle. PRISM mènera des études cliniques de grande ampleur et développera des technologies d’analyse moléculaire et des méthodes d’analyse de données.

Deux laboratoires de l'Ecole sont impliqués dans ce projet :

- Le laboratoire MICS ( Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes ) qui a travaillé sur de nouvelles méthodes et de nouveaux raisonnements de traitement de données via des algorithmes. La variété et l'immensité des volumes de data recueillies étant trop importantes au niveau de la capacité humaine de traitement, ce laboratoire propose donc l'aide de solutions IA qui savent trier, analyser et interpréter toutes les données médicales.
- Le laboratoire CVN (Centre de Vision numérique), lui, intervient essentiellement en imagerie médicale, radiologie grâce notamment à l'usage de l'apprentissage profond ou deeplearning.

 

  • EPISODE n°2 : la Réalité Virtuelle et Augmentée au service de la chirurgie éveillée

Basée sur le campus de Rennes de CentraleSupélec, FAST (Facial Analysis Synthesis & Tracking) est une équipe de chercheurs pionniers dans la reconnaissance des émotions à des fins thérapeutiques. Au coeur de l’Institut d’Électronique et des Technologies du Numérique (lui aussi installé à Rennes), FAST révolutionne le monde de l’analyse des émotions verbales et non verbales en utilisant la Réalité Virtuelle et Augmentée. Grâce à des lunettes 3D et à la création d’avatars virtuels, l’équipe de Renaud Séguier, professeur à CentraleSupélec évalue la charge mentale et le stress dans une approche thérapeutique. Une technologie utilisée depuis 2016 par le professeur Philippe Meinei, chef du service neurochirurgie au CHU d’Angers, pour opérer des tumeurs du cerveau sur des patients éveillés. Nous avons pu assister à une opération. Ecoutez...

  • EPISODE n°3 : des startups qui révolutionnent les pratiques de santé

 

Nous publions notre troisième et dernier podcast dédié à l'apport de la recherche dans le monde de la santé. Dans cette épisode, nous partons à la rencontre de deux startups créées par des ingénieurs de l'Ecole qui proposent de nouveaux procédés, de nouvelles techniques qui révolutionnent les pratiques de la santé.

  • Ganymed, fondée par Sophie Cahen, développe un dispositif qui combine algorithmes de vision par ordinateur (IA) et mécatronique pour aider les chirurgiens à poser les prothèses du genou d'un geste à la fois précis et non invasif.
  • Tissium, fondé par Christophe Bancel, a mis au point une plate-forme de polymères biomorphiques et programmables.