Le 17/02/2021

La R&D d’EDF développe depuis 2013 un ensemble d’outils dédiés à la simulation des smart grids. Certains de ces outils (DACCOSIM en particulier) ont été développés dans le cadre de l’institut RISEGrid et mis en open source. Pour évaluer leur capacité à traiter des questions métier posées par les systèmes électriques intelligents, caractérisés par des interactions fortes entre différents domaines techniques (électrotechnique, contrôle-commande, systèmes d’information, télécoms), ces outils ont été mis à l’épreuve dans des cas d’étude représentatifs.

Lors de ce séminaire de formation, EDF présentera : - Introduction au vocabulaire de base (modéliser, simuler, co-simulation, etc.)

  • L’exemple du langage de modélisation Modelica (nécessaire pour comprendre les concepts d’entrée/sortie des FMU) o Concept de classe (paquetage, modèle, modèle partiel),
    - Equations, paramètres, variables (et leur portée), types et héritage
    - Connecteurs d’entrée et de sortie
    - Démonstration Modelica de mise en œuvre de ces concepts
     
  • Introduction au standard FMI
    - FMI CS versus FMI ME, la machine à état du Master, les flags optionnels
    - Détails et comparaison des FMU exportées d’OpenModelica et de Dymola
     
  • Présentation de « Daccosim Nouvelle Génération »
    - DNG o L’interface, les principales commandes
    - Exemples d’utilisation, quelques références
    - TD de mise en œuvre des principales fonctionnalités (construction de graphes avec l’interface, co-initialisation de load flow, mode hybride, import de graphe textuel, interpolation d’Hermite, …)
     

Informations pratiques
 

A propos de RISEGrid

Créé à l’initiative d’EDF et de Supélec, l’Institut RISEGrid (Research Institute for Smarter Electric Grids) est dédié à l’étude et la modélisation des réseaux intelligents de distribution d’électricité et de leurs interactions avec l’ensemble du système électrique. Les études et recherches de l’institut intègrent les aspects multidimensionnels du fonctionnement des réseaux (électrotechnique, contrôle-commande, systèmes d’information, réseaux de télécommunications, …), ainsi que l’exploration de nouveaux outils de modélisation et de simulation de ces systèmes complexes.

L’institut de recherche RISEGrid rassemble une vingtaine de chercheurs académiques et industriels (chercheurs, doctorants et post-doctorants). RISEGRID s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement du futur Campus Paris Saclay.

A propos de DACCOSIM

La plateforme de cosimulation DACCOSIM (Distributed Architecture for Controlled COSIMulation) est développée par EDF et CentraleSupélec dans le cadre de l’institut RISEGrid, en collaboration avec EIFER - European Institute for Energy Research (Allemagne), SIANI institute (Espagne) et Monentia S.L. (Espagne) téléchargée cette adresse.