Success stories : l'entrepreneuriat social

Ils sont aussi de plus en plus nombreux à vouloir s’investir sur le terrain social.

Chantiers-Passerelles : une autre vision de la réinsertion sociale

Idée de Agathe Zebrowski et Sylvain Lhuissier, Centraliens promo 2013 : œuvrer pour des peines qui favorisent l’insertion sociale au sens large : ce sont les peines appliquées dans la société civile qui jouent aujourd’hui le mieux ce rôle. Il appartient à la société civile, partiellement responsable de l’exécution de ces peines, de proposer à la personne des opportunités qui favorisent la prévention de la récidive : insertion professionnelle, lien social, accès aux soins et à la prévention des addictions. L’association propose des « peines passerelles », qui jouent leur double rôle de contrainte et d’opportunité proposée en exploitant la peine de Travail d’Intérêt Général comme une véritable opportunité d’insertion professionnelle pour prévenir la récidive. 2 axes retenus :

  • Aider la personne à se saisir de cette peine comme une opportunité, et lui donner les outils pour valoriser cette expérience dans son projet professionnel
  • Encourager la création de postes diversifiés et professionnalisants, pour que le poste de travail proposé corresponde au mieux avec le projet professionnel

Prix et distinctions :

  • Le petit poucet – Prix de la meilleure initiative associative et solidaire 2014
  • EMicrocrédit – Prix de l’entrepreneuriat social
  • Jeun’ESS & LMDE – Prix de l’étudiant entrepreneur en économie sociale
  • Les talents du numérique
  • 2e prix – Lyon Start-UP

fichepartique  

Recube : pour la mise en place d’une économie circulaire

Initié par les deux centraliens Antoine Walckenaer et Thomas Guérin-Calmettes promo 2016, le projet vise à être parmi les premiers à appliquer une démarche expérimentale et rigoureuse pour dresser un portrait de l’économie circulaire dans les pays émergents. Objectif : inspirer les acteurs de l’économie circulaire en France, à travers des retours d’expérience approfondis d’initiatives innovantes encore méconnues. L’équipe travaille avec le laboratoire Génie Industriel CentraleSupélec pour construire un outil de diagnostic d’une initiative d’économie circulaire. Cet outil structurera les études de cas à destination de nos partenaires. Un effort est également apporté sur la communication publique des travaux pour en accroître la portée, sensibiliser le grand public au concept d’économie circulaire et éveiller les consciences.

Distinction :

 

fichepartique  

 

Trampolink : du crowdfunding solidaire contre l’exclusion socio-professionnelle.

Trampolink est une plateforme de crowdfunding solidaire contre l’exclusion socio-professionnelle développée par Manon Rosario, centralienne promo 2015. La mission de Trampolink consiste à mettre en relation directe des particuliers (donateurs) avec des personnes en situation de précarité (porteurs de projet) de façon à les aider à réaliser un projet positif, encadré par les structures associatives (prescripteurs) qui sont les plus à même d’identifier leurs besoins et les accompagner vers l’insertion.

 

Prix et distinctions :

  • Prix Coup de Coeur Entrepreneuriat social Get Up Start Up mai 2015.

fichepartique