CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

CentraleSupélec

CentraleSupélec a pour ambition de devenir une institution de formation de référence internationale. Pour y parvenir : son excellence dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées telles que les mathématiques, physique, sciences de l’information et technologies de l’ingénieur, énergétique, procédés, mécanique et génie industriel.

Distinction

Thibault Devienne lauréat du dernier Concours Lépine

Distinction Publié le 09/05/2019

Bravo à notre élève-ingénieur de premier année Thibault Devienne lauréat du dernier Concours Lépine avec son système d’assurance automatique pour de l’escalade ou des petits travaux en hauteur !

Nos étudiants ont du talent

Distinction Publié le 01/02/2019

En janvier dernier, 5 de nos élèves-ingénieurs ont été récompensés en vertu de réalisations jugées marquantes par un jury de professeurs de l'Ecole. Voici les heureux élus pour cette année :

 

 

Valérie Masson-Delmotte : une scientifique issue de l'Ecole à l'honneur dans Nature

Distinction Publié le 19/12/2018

Bravo à notre diplômée (ingénieure et docteure) Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du sous-groupe des scientifiques au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et directrice de recherche au CEA, nommée parmi les 10 personnalités qui ont compté pour les sciences en 2018 d'après le magazine Nature.
[Credit photo: Laurence Geai for Nature]

Un diplômé en vue : Johannes Eckhardt

Distinction Publié le 19/12/2018

Johannes Eckhardt, étudiant TIME de la Technische Universität de Dresde qui avait effectué un double diplôme soutenu par l'UFA et suivi les cours de CentraleSupélec de 2013 à 2015, avec notamment un projet d'électronique au LISA, a obtenu le prix d'excellence de l'UFA/DFH (Université Franco Allemande).

Le prix lui sera remis le 24 janvier à l'ambassade de France à Berlin. Nous lui adressons toutes nos félicitations !

Classement 2019 des écoles d'ingenieurs : CentraleSupélec occupe les 2ème et 4ème positions

Distinction Publié le 06/12/2018

Classement 2019 des écoles d'ingénieurs de l'Etudiant : CentraleSupélec occupe les 2ème et 4ème positions. Le classement, qui répertorie 174 établissements, s'est construit sur l'évaluation de quatre grands axes de développement : l'excellence académique, l'ouverture à de nouveaux publics, l'ouverture internationale et la proximité avec les entreprises. 

Notre professeur Didier Dumur nommé président du CIRP (International Academy for Production Engineering)

Distinction Publié le 06/12/2018

Notre professeur Didier Dumur, également directeur du département Automatique de CentraleSupélec et membre du laboratoire des Signaux et Systèmes, vient d'être élu président 2018-2019 du CIRP (International Academy for Production Engineering). Fellow member depuis 1998, secrétaire général depuis 2001, il est le 5ème président français depuis la création de cette institution en 1951.

Le CIRP est, avec l'ASME l'une des plus grandes associations regroupant académiques et industriels ayant des activités de recherche en productique (plus de 600 membres de plus de 50 pays), à l’avant-garde dans les domaines de la conception, optimisation, commande et gestion des procédés, machines et systèmes, en particulier les thématiques de l’industrie 4.0 et la fabrication additive. Ses missions ont spécifiquement pour objectif de développer un réseau international d’excellence permettant de promouvoir les avancées scientifiques et la recherche collaborative dans ces domaines.

 

 

Jean-Baptiste Kempf Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Distinction Publié le 22/11/2018

Bravo à notre ingénieur innovateur Jean-Baptiste Kempf qui vient d'être fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Jean-Baptiste est le fondateur et président de l’association à but non lucratif VideoLAN qui a conçu le célèbre lecteur multimédia libre et gratuit VLC.

Les lauréates 2018 des bourses Sébastienne Guyot sont...

Distinction Publié le 14/02/2018

Bravo à Maude Malleval et Julie Ben Zenou, lauréates des bourses Sébastianne Guyot 2018 ! La première (ci-dessous sur la première photo) a reçu une bourse financée par Sopra Steria (représentée par Consuelo Benicourt, responsable RSE du groupe Sopra Steria). La seconde (ci-dessous sur la seconde photo) a bénéficié d'une bourse financée par la Fondation École Centrale Paris, représentée par sa directrice, Nathalie Bousseau.

Maude Malleval 19 ans arrivée à CentraleSupélec après une prépa au lycée Les Lazaristes de Lyon suite à l’obtention d’un baccalauréat scientifique spécialité Mathématiques, mention très bien et mention européenne en Allemand. Très impliquée dans la vie de l’Ecole tant au niveau associatif (Raid, Commus,…) que sportif  (foot féminin, squash).

Julie Ben Zenou, passionnée de lecture et de spatial (souhaite faire sa carrière dans ce domaine). Elle a fait une prépa à Louis Le Grand avec de très bons professeurs qui lui ont encore plus donné le goût de la science. Son rêve est de partir à l’étranger, notamment avec le laboratoire EM2C qui a des partenariats avec des laboratoires du monde entier, australien en particulier.

Elle fait partie de l’Association OSER et elle est tutrice dans un lycée de Montreuil, où elle accompagne dans leurs devoirs mais également dans le cadre de sorties culturelles organisées par l’association.

Interview de Consuelo Benicourt, responsable RSE du groupe Sopra Steria.

Rappel sur les Bourses Sébastienne Guyot

Dans le cadre de son engagement en faveur de la Parité, CentraleSupélec  propose des bourses spécifiquement à destination des jeunes filles, les bourses Sébastienne Guyot, (en hommage à une des toutes premières Centraliennes, qui fût aussi un personnage au parcours d'exception.

Les Bourses Sébastienne Guyot sont d'un montant de 6800 Euros par an, sur 3 ans. Elles sont financées en  2017-2018 par Sopra Steria et la Fondation Ecole Centrale Paris.

Réservée aux étudiantes issues du concours ou de CASTing, la sélection se fera sur 2 critères : les conditions de ressources (après prise en compte d'éventuelles d'autres bourses) et la motivation.

Les conditions de ressources seront calculées à partir des critères du CROUS assouplis (éloignement du foyer parental, nombre de frères et soeurs, échelle de calcul plus large des revenus des parents), l'objectif étant d'aider les jeunes filles ayant une situation financière peu favorable.  

Les candidates devront développer un lien privilégié à travers des échanges réguliers avec leur entreprise « marraine » qui pourra les conseiller dans leurs orientations professionnelles, sans caractère contraignant d'aucune sorte les obligeant à rejoindre l'entreprise pendant ou en fin de scolarité (stage, emploi ou apprentissage).

Un centralien en vue

Distinction Publié le 16/06/2017

Félicitations au centralien Sidarth Radjou nommé par la MIT Technology Review parmi les 10 meilleurs innovateurs français de moins de 35 ans ! Sidarth est le cofondateur, avec Thomas Marchand (ESSEC Business School) de BIOMODEX, une jeune société qui propose des maquettes 3D de parties du corps humain afin que les chirurgiens s'entraînent avant des opérations délicates.

Distinction pour le professeur Frédéric Tronel

Distinction Publié le 16/06/2017

Bravo au professeur Frédéric Tronel, enseignant-chercheur sur le campus de Rennes, lauréat dans la catégorie Meilleurs Masters, MS et MBA en NTIC - Informatique & Réseaux du des Trophées Eduniversal qui ont eu lieu à l'Aquarium de Paris le 14 juin.

Frédéric Tronel dirige le Mastère spécialisé en cybersécurité.

Bravo à Frédéric TRONEL de @centralesupelec lauréat dans la catégorie Meilleurs Masters, MS et MBA en NTIC - Informatique & Réseaux #TP2017 pic.twitter.com/i6fXIOmGWO

— Eduniversal EEA (@EduniversalEEA) 14 juin 2017

Pages