Campus Paris-Saclay : Liens

Campus Paris-Saclay : Procédure

Campus Paris-Saclay : Tarifs

Type de service

Coût

Modalités paiement

Achat carte Sedeco rechargeable 1 an

2 €

Carte bleue ou pièces de monnaie (ne prend pas les billets) sur la borne de rechargement Sedeco bibliothèque Eiffel.

Copie/Impression A4 Noir et Blanc

0,07 €

Carte d'étudiant.e (Izly) ou Carte Sedeco

Copie/Impression A4 Couleur

0,14 €

Copie/Impression A3

2 x A4

Scan (par mail)

Gratuit

-

 

Campus Paris-Saclay : FAQ

Cartes d’impression

  • Puis-je utiliser ma carte étudiant / izly pour payer ? Oui. Le montant des impressions/photocopies sera prélevé directement sur votre compte Izly.
  • Que puis-je payer avec ma carte ? Il est impératif d'avoir sa carte pour scanner. Le nouveau système nécessite de s'identifier à chaque fois.
  • Sur quelles machines sont-elles utilisables ? Sur les multicopieurs de la bibliothèque Eiffel et de l'Espace de co-working du bâtiment Bouygues (en face de la salle e.012, entrée ouest Joliot-Curie).
  • Ma carte fonctionne-t-elle sur les campus de Rennes et Metz ? Non, les campus de Rennes et Metz fonctionnent sur un système différent.
  • Suis-je obligé d’« enrôler » ma carte ? Il faut associer/enrôler sa carte pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de l'imprimante.
  • Puis-je utiliser plusieurs cartes pour imprimer ? Non, une carte est liée à un seul et unique compte d’utilisateur, et vice-versa.
  • Mon compte (ou ma carte) peut-il être piraté ? Le système Sedeco est très sécurisé à tous les niveaux. Toutefois, le risque zéro n’existe pas.
  • [Sedeco] Y a-t-il une limite maximum de crédit sur la carte Sedeco ? Oui, une carte ne peut pas contenir plus de 79 €.
  • [Sedeco] La carte Sedeco a-t-elle une date de péremption ? Non. La carte est virtuellement fonctionnelle à vie. Cependant, un an après la date d’achat (puis à chaque date anniversaire), un abonnement de 0,90€ vous sera demandé lors de votre prochain rechargement.
  • [Sedeco] Je n’ai plus l’utilité de la carte Sedeco, est-il possible de me faire rembourser le reste des crédits ? Non, les unités créditées ne sont ni échangeables, ni remboursables.
  • [Sedeco] J’ai perdu ma carte, que puis-je faire ? Commencez par demander à l’accueil de la bibliothèque si elle n’a pas été retrouvée. Sinon, achetez une nouvelle carte et refaites l’opération d’enrôlement : votre nouvelle carte va alors remplacer l’ancienne.
  • [Sedeco] J’ai perdu ma carte, y a-t-il un risque pour la sécurité de mes données ? Si votre carte est trouvée, la personne ne pourra pas accéder à votre compte et donc à vos documents (à moins de connaitre vos identifiants) : c’est comme si quelqu’un volait les clés de votre appartement sans connaître votre adresse. En revanche, les crédits qui sont dessus sont perdus.
  • [Sedeco] Ma carte est abîmée et ne fonctionne plus. Je veux récupérer l’argent qui était dessus. Malheureusement, si la carte est abîmée au point de ne plus pouvoir être lue, cet argent est perdu. Votre carte est sous votre responsabilité : la bibliothèque et Sedeco ne peuvent être tenus pour responsables des éventuelles détériorations.

Borne d’achat / rechargement

  • Puis-je recharger mon compte Izly sur cette borne ? Il n'est pas possible de recharger Izly, mais il est possible de recharger son compte Papercut même avec une carte étudiante. Il y aura deux porte-monnaies électroniques dessus, Izly et Papercut.
  • Quels sont les moyens de paiement sur cette borne ? Il est désormais possible de payer en pièces de monnaie (attention, la machine ne rend pas la monnaie).

ATTENTION : la bibliothèque ne peut pas fournir ce service : le personnel n’a légalement pas le droit d’offrir / accepter de paiement en son nom propre, quel qu’il soit, même en remboursement.

  • Combien y a-t-il de bornes d’achat ? Il n’y en a qu’une seule, située à la bibliothèque Eiffel.

Impression

  • Puis-je imprimer avec la carte de quelqu’un d’autre ? Non, à moins d’avoir chargé vos documents sur le compte de cette personne. En effet, une carte est liée à un seul et unique compte d’utilisateur, et vice-versa. La carte, en plus de moyen de paiement, sert de clé pour ouvrir votre serveur d’impression. Lorsque vous la posez sur le lecteur, l’imprimante va lire les coordonnées de votre compte, trouver son code d’entrée et déverrouiller son accès pour y chercher vos documents. Utiliser la carte de quelqu’un d’autre équivaut à utiliser la clé de l’appartement de cette personne pour entrer chez vous : ça ne fonctionne pas !
  • Puis-je imprimer à partir d’une clé USB ? Pas directement : pour imprimer, vous devez obligatoirement passer par l’un des serveurs d’impression (impression-eleves.centralesupelec.fr si vous êtes de CentraleSupélec, ou impression-capvisiteur.centralesupelec.fr dans le cas contraire). Si vous n’avez qu’une clé USB, vous devez d’abord vous connecter sur un poste informatique : il y en a 3 en libre-service à la bibliothèque Eiffel.
  • Je ne trouve pas l’imprimante de la bibliothèque dans les choix d’appareils quand je veux lancer l’impression… Cela signifie que vous n’avez pas suivi la procédure et que vous tentez d’imprimer directement à partir du fichier. Ce qui est impossible.
  • Puis-je choisir les paramètres d’impression ? En cochant la case « Options d’impression », vous pouvez choisir les paramètres suivants : nombre d’exemplaires, couleur, recto/verso, sélection de pages. Le reste est déterminé par la mise en page originale de votre document (A3, plusieurs pages par feuilles, etc.).
  • J’ai chargé plusieurs fichiers dans ma liste d’attente d’impression, mais je ne souhaite plus tous les imprimer. Que puis-je faire ? Le lecteur de l’imprimante affiche vos documents en attente : vous pouvez alors (dé)sélectionner ceux que vous souhaitez imprimer. Vous pouvez aussi supprimer tout ou partie de vos fichiers en attente en allant sur https://impression-eleves.centralesupelec.fr/watchdoc/?instance=consultation.
  • Existe-t-il un autre moyen d’imprimer sur le campus ? Non, il s’agit de la seule solution d’impression disponible.
  • Je dispose de combien de temps pour imprimer mes fichiers, une fois que je les ai chargés ? Vos fichiers restent dans la file d’attente d’impression pendant 72h, puis sont supprimés.
  • Puis-je imprimer en A3 ? Oui, mais en configurant au préalable votre document sous ce format.  Avec des documents de type « office », il suffit de modifier la mise en page ; sous PDF, il faut le réenregistrer (Fichier -> imprimer -> imprimer en PDF) en format A3.
  • En cas de réclamation de remboursement, merci de remplir le formulaire sedeco-impressions.com/contact 

Serveurs d’impression

  • Où dois-je aller pour me connecter aux serveurs d’impression ? Pour cela, il vous suffit d’utiliser n’importe quel appareil permettant la navigation sur le web (ordinateur, tablette, smartphone…), car les serveurs sont accessibles sur internet.
  • Quels sont les formats de papier acceptés par les serveurs ? Seuls les formats A4, A3 et letter sont supportés par les serveurs.
  • J’ai uploadé un fichier sur le serveur sans difficulté et sans message d’erreur. Pourtant rien n’apparait lorsque j’insère ma carte dans le lecteur, et le fichier est absent de Watchdoc. Cela signifie probablement que votre fichier est sous un format (papier) exotique non supporté par le serveur (legal ou A5 par exemples). Il faut donc modifier la mise en page de votre fichier en A4, A3 ou letter avant de le recharger sur le serveur.

Photocopie

  • Puis-je photocopier un tas de feuilles en une seule fois (donc sans avoir à le faire feuille par feuille) ? Oui c’est possible, en plaçant le tas sur le capot de la machine, dans le réceptacle prévu à cet effet. Le choix des paramètres est le même que pour une photocopie normale.

Enrôlement

  • Mes identifiants ne sont pas reconnus… Les identifiants à taper sont le login qui n’utilise pas l’adresse mail, et votre mot de passe habituel. Si vous êtes certains de ne pas vous être trompé, adressez-vous au service informatique pour comprendre ce qui ne fonctionne pas.

Divers

  • Je viens d’une autre université, mais on y gère aussi nos impressions grâce à Sedeco. J’ai donc déjà une carte Sedeco et un compte associé : puis-je les utiliser ici, à Centralesupélec ? En théorie oui, mais tous les systèmes Sedeco ne fonctionnent pas de la même manière. Si oui, les tarifs sont ceux de CentraleSupélec.

Campus Rennes

  • Un photocopieur est à votre disposition à la bibliothèque : il se situe à votre droite en entrant ;
  • l'impression est gratuite pour le moment.

Campus Metz

  • Depuis le copieur de la Bibliothèque, vous ne pouvez pas imprimer des documents ou faire des photocopies. Seule l’opération SCAN de documents est disponible (la procédure d'appairage est à côté du scanner) ;
  • Pour vos impressions et copies : RDV sur le copieur du 2ème étage, qui est en accès libre et gratuit.