CentraleSupélec, dont la vocation est de s’emparer des grands enjeux de la société pour la faire progresser, a naturellement inscrit au cœur de sa stratégie les problématiques de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale. Pour mener à bien cette transformation, l’école s’est structurée en mettant en place :

  • Une gouvernance & une charte 
  • Un plan d'actions stratégique, comprenant notamment une feuille de route climat, des plans mobilité ou déchets 

Cet investissement a été reconnu par ses pairs à travers le label DD&RS, obtenu en décembre 2022
 

Une transformation de l’École pour intégrer les enjeux de la Transition

Depuis 2019, CentraleSupélec s’est engagée sur le terrain de la transition environnementale avec l’ensemble de ses parties prenantes avec : 

 

  • La mise en place d’une Gouvernance Développement Durable (DD) intégrant l’ensemble des parties prenantes de l’établissement :

- Un référent, Pacal da Costa chargé de cartographier, coordonner et proposer un plan d’actions partagé

- Des délégués des élèves Transition qui s’appuient sur un Club étudiants – le Gritec – chargés d’évaluer et de proposer des enseignements

- Une Commission du Développement Durable qui porte des actions et évalue la stratégie de l’école

- Des référents dans chaque laboratoire 

 

  • L’Intégration des enjeux de développement durable dans l’ensemble des actions de l’établissement : 

Formation   -   Recherche    -   Campus
 

  • La Charte DD&RS

Initiée dès 2021, la charte DD&RS a été le fruit d’un travail impliquant toutes les parties prenantes de l’Ecole : personnels de CentraleSupélec, syndicats, directions, étudiants, etc.
Ce document présente de manière volontariste l’ensemble des objectifs en matière de DD&RS de l’école sur 5 axes :

  • Axe Stratégie et Gouvernance - Contribuer à la construction d’une société responsable
  • Axe Formation - Former tous ses ingénieurs pour qu’ils puissent intégrer et appréhender les défis du Développement Durable & de la Responsabilité Sociétale, à la bonne échelle, dans leurs secteurs et métiers respectifs, en les dotant des connaissances, des capacités de questionnement et d’initiatives idoines » 
  • Axe Recherche - une ambition majeure : donner à notre société les moyens de produire et consommer de manière durable et éclairée.
  • Axe Politique Sociale - Favoriser une politique humaine et sociale d’équité et de diversité au sein des personnels et des élèves, promouvoir la science auprès d’un public diversifié
  • Axe Gestion Environnementale - des actions volontaristes pour aller au-delà du cadre réglementaire, visant à limiter l’impact de son fonctionnement sur l’environnement, de la consommation des ressources à la protection de la biodiversité, ainsi qu’en matière de mobilité ou d’achats responsables.

Ce document a été validé par l’ensemble des instances de l’Ecole en 2022 : Conseil des Etudes le 4 octobre, Conseil Scientifique le 5 octobre, Comité Technique le 10 octobre et, enfin Conseil d’Administration le 13 octobre.

Cette charte, vivante par essence même, sera remise à jour régulièrement pour ajuster nos pratiques et nos actions.
La charte CentraleSupélec est complémentaire de la Charte dite Développement Soutenable, dont s’est dotée l'Université Paris-Saclay en 2021. Elaboré par l’ensemble des établissements, dont CentraleSupélec (via son référent DD), cette charte pose les fondements de la politique DD&RS de l’Université Paris-Saclay, notamment sur les aspects juridiques.
 

Une affirmation d’objectifs clairs, partagés par tous

Une place centrale dans le plan stratégique 2022-2023 

Le plan stratégique de l’Ecole, voté en 2022-2023, affirme très clairement la volonté de CentraleSupélec d’être un acteur engagé du DD&RS. En portant les transitions énergétiques et écologiques, en améliorant la santé et en contribuant au maintien des grands équilibres, CentraleSupélec positionne le développement durable au cœur même de sa stratégie.

Le Projet annuel de Performances 

Traduction opérationnelle du plan stratégique, le projet annuel de performances a intégré un certain nombre d’objectifs propres au nouveau positionnement affirmé de l’Ecole, en matière de développement durable.

3 axes ont ainsi été identifiés :
Axe 1
Lancer des actions de réduction des impacts de CentraleSupélec au niveau de ses campus
Axe 2 Former tous nos élèves au défi du développement durable, dans leur secteur de métier
Axe 3 Gouverner et piloter le Développement durable à CS

 

Une vie étudiante intégrant les enjeux de Développement Durable

Composante essentielle de l’Ecole, les étudiants, via leurs associations, sont également parties prenantes de l’intégration des problématiques de DD dans leurs actions :

En lien avec les associations étudiantes, ont été mises en place :

  • Une Charte environnementale adoptée par l’ensemble des associations pour réduire l’impact environnemental des événements étudiants (gobelets, textiles…)
  • Des événements réguliers de sensibilisation aux enjeux du DD à travers des conférences, expositions…
  • L’organisation chaque année du Forum Ingénieurs Responsables 
  • Une Délégation officielle de CentraleSupélec aux COP sur le Climat 
  • La création de clubs étudiants dédiés aux enjeux de développement durable dans l’enseignement : GRITEC pour CS et GITE pour Groupe des Centrales.