Université Paris-Saclay

CentraleSupélec a été présente à toutes les étapes de la création de l’Université Paris-Saclay, a vu officiellement le jour le 5 novembre 2019 par la publication au Journal Officiel de son décret de création. L’école est établissement composante de l’université, avec AgroParisTech, l’Institut d'Optique Graduate School et l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.

L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation complète et variée en Licence, Master et Doctorat, dont la qualité est reconnue internationalement grâce à la réputation  de sa recherche et à l'engagement de son corps enseignant. Ses  composantes et établissements composantes élargissent encore cette offre avec des formations thématiques de pointe en sciences et ingénieries, sciences de la vie et santé,  sciences sociales et humanités.

Avec 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l'IHES, l'INRAE, l'INRIA, l'INSERM, l'ONERA, l'Université Paris-Saclay représente 13% du potentiel de recherche français. Composée de 65 000 étudiants, 9 000 enseignants et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, l’Université Paris-Saclay est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements de France.

En parallèle, les établissements-composantes et les composantes de l’Université travaillent sur la construction des 17 Graduate Schools. Chaque Graduate-School coordonne un ensemble de mentions de master et de programmes de formations, d’écoles doctorales et d’équipes de recherche organisées autour d’une thématique, d’une ou plusieurs disciplines, ou d’une mission.

CentraleSupélec coordonne la Graduate School « Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes »

Dans un écosystème unique regroupant centres académiques et partenaires industriels au sein d’un même territoire, cette Graduate School « Ingénierie et Systèmes » proposera des formations de niveau master et doctorales reconnues dans les domaines des Sciences pour l’ingénieur et des sciences numériques associées. Ces formations ouvrent à une intégration professionnelle dans les milieux de la Recherche et Développement en France ou à l'international. La Graduate School comptera plus de 1 000 étudiants de Master et 600 docteurs diplômés par an dans plusieurs grandes thématiques de recherche : les matériaux, la mécanique, le génie civil, le génie industriel, l’optique, l'électronique, les télécommunications, le génie électrique, la robotique, les mathématiques et le numérique appliqués, le calcul hautes performances, l’imagerie bio-médicale, les biotechnologies....

Cette Graduate School rassemblera plus de soixante laboratoires de recherche qui contribuent à répondre, par la recherche et l’innovation, aux grands défis sociétaux. Pour préparer le monde de demain, elle s’attachera à rechercher un équilibre entre développements écologique et économique de nos sociétés en menant une recherche au meilleur niveau mondial.  L’augmentation de la visibilité internationale de la formation française en sciences pour l’ingénieur doit permettre à la Graduate School d’attirer les meilleurs étudiants dans ses différents cycles de formation.

L’ambition de CentraleSupélec entre 2020 et 2024 est donc de réussir le lancement de cette Graduate School pour en faire un point fort de l’Université Paris Saclay.

L’Ecole a aussi choisi d’être opérateur dans huit autres Graduate Schools :

  • BASE (Biodiversité, agriculture et alimentation, société, environnement)
  • Chimie
  • Economie
  • Enseignement supérieur et recherche
  • Life Sciences and Health
  • Mathématiques
  • Physique
  • Sociologie et sciences politiques.