Handicap : une politique d’inclusion renforcée à CentraleSupélec

CentraleSupélec mène une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap. Cette démarche, portée par le Schéma Directeur Handicap 2020–2025, concerne aussi bien la population étudiante que les personnels. L’École s’engage à créer un environnement de travail, de formation et de vie accessible, inclusif, et respectueux des singularités de chacun.

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Handicap

Le handicap à CentraleSupélec

Une école engagée

CentraleSupélec mène une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap. Cette démarche, portée par le Schéma Directeur Handicap, concerne aussi bien la population étudiante que les personnels. L’École s’engage à créer un environnement de travail, de formation et de vie accessible, inclusif, et respectueux des singularités de chacun.
Dans une perspective globale, CentraleSupélec met en place des actions et des évènements et soutien des initiatives pour favoriser l'inclusion et l'amélioration des conditions des personnes. Cela concerne une large variété de champ d'action : formation, recherche et innovation, réseau et partenariats.

Une stratégie structurée et ambitieuse

Le Schéma Directeur Handicap 2020–2025, validé par les instances de l’École, structure l’ensemble des actions autour de six axes :

  • Accompagner les étudiants et personnels en situation de handicap.
  • Former et sensibiliser la communauté CentraleSupélec.
  • Favoriser l’emploi et l’évolution professionnelle.
  • Renforcer l’accessibilité (bâtiments, ressources, outils numériques).
  • Intégrer le handicap dans la recherche et l’innovation.
  • Développer les partenariats institutionnels, associatifs et économiques.

Handicap et études

Accueil des étudiants en situation de handicap

La Mission Handicap s’adresse à tous les étudiants en situation de handicap, quel que soit leur cursus et quel que soit le handicap, durable ou temporaire : moteur, visuel, auditif, dys-lexie, dys-…, TDAH, troubles cognitifs ou psychiques, troubles du spectre de l’autisme, maladies invalidantes, autres troubles, …

La Mission Handicap accompagne les étudiants dans la réussite de leurs études, la participation à la vie étudiante, l’insertion professionnelle…

La Mission Handicap est coordonnée par le Référent Handicap qui exerce un rôle de médiation, en étant à la fois l'interlocuteur des étudiants en situation de handicap et l'interlocuteur de la direction de l'école et des autres services pour favoriser le meilleur accueil des élèves en situation de handicap

Un Relais Handicap est l’interlocuteur privilégié sur chaque campus de l’Ecole :

Relais handicap, campus de Saclay : Lionel HUSSON et Claude MEZIN WILKINSON handicap@centralesupelec.fr

Relais handicap, campus de Metz : Philippe MOROSINI philippe.morosini@centralesupelec.fr

Relais handicap, campus de Rennes : Pierre-Yves RICHARD pierre-yves.richard@centralesupelec.fr

Déroulement des études et aménagements

Conformément à la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et la circulaire du 26 décembre 2006 relative à « l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap », les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements d'études. Il ne s’agit pas d’avantages, mais de mesures de compensation afin de garantir l'égalité des chances.

Quelle procédure ?

Pour les étudiants souhaitant bénéficier d’un aménagement, il est indispensable de contacter le Relais Handicap de leur campus. Au cours de la rencontre avec l’étudiant, une évaluation des besoins est réalisée, ainsi qu’une une visite d’aménagements un médecin agréé pour les préconisations de mesures.

La démarche permet de définir et de mettre en place un plan personnalisé d’accompagnement, qui précise les aménagements d’études ou d’examens.

Les aménagements possibles :

Aménagements d'études

Selon la situation de handicap, différents aménagements peuvent être envisagés. Les aides pédagogiques peuvent être humaines, matérielles ou d’adaptation, par exemple :

  • Aménagement de la durée des études
  • Aménagement d’horaire et autorisation d’absence (pour prise en compte des soins, par exemple)
  • Possibilité de prêt ponctuel d’un ordinateur portable ou de matériel spécifique
  • Assistance d’un secrétaire pour les cours
  • Adaptation des supports de cours, etc
Aménagements d'examen

Selon la situation de handicap, les aménagements d’examen peuvent être par exemple les suivants :

  • Une majoration du temps de composition
  • Une adaptation des sujets d’examens
  • Un secrétaire pour les épreuves qui rédige sous la dictée
  • Une salle à part, à petit effectif
  • Le recours à une aide technique, à un ordinateur portable, etc
     

Contact

Un réseau de référents, relais et correspondants handicap est mobilisé sur l’ensemble des campus, en lien avec les services médicaux, pédagogiques et RH. 

Coordonateur de la mission handicap / Référent étudiants et futurs étudiants

Lionel HUSSON

Coordinateur de la Mission handicap et référent étudiants et futurs étudiants

handicap@centralesupelec.fr

Référent pour les personnels et les futurs personnels 

Thérèse PIRRONE

Correspondante Handicap et interlocutrice des personnels du campus de Saclay 

Référent pour les partenariats entreprises

Muriel ROUAUX

Correspondante Handicap pour les entreprises