Visite de Philippe Baptiste, ministre de Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace

Dans le cadre du 𝐏𝐄𝐏𝐑 « 𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫 » de l’Agence de Programmes Énergies Décarbonées, Philippe Baptiste, ministre de Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, a visité le GeePs - Laboratoire de Génie électrique et électronique de Paris (UMR 8507 Université Paris-Saclay, CNRS, CentraleSupélec, Sorbonne Université), partenaire du programme.
 

Le 22 décembre 2025 #Recherche
Image
CentraleSupélec Geeps
  • Partager
  • Les réseaux d’énergie jouent un rôle déterminant dans la réussite de la transition énergétique. Leur évolution vers des systèmes plus connectés, plus hétérogènes et intégrant des sources renouvelables souligne toutefois des enjeux croissants en matière de pilotage, de sûreté et de performance.

    Le 𝐏𝐄𝐏𝐑 « 𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫 » vise à répondre à ces défis en développant une plateforme nationale de recherche sur les systèmes énergétiques complexes, en fédérant les compétences françaises, tant expérimentales que numériques, autour d’un projet structurant.

    La visite a porté plus particulièrement sur les travaux de l’équipe 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 du GeePs, reconnue pour son expertise en exploitation, supervision, protection, analyse technico-économique des réseaux électriques AC et DC, mais aussi pour ses innovations technologiques sur les convertisseurs d’électronique de puissance et le transport d’énergie par câbles supraconducteurs.

    À cette occasion, plusieurs dispositifs et plateformes ont été présentés, parmi lesquels :

    1️⃣ une plateforme de 𝗰𝗿𝘆𝗼𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗮̂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗽𝗿𝗮𝗰𝗼𝗻𝗱𝘂𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 ;
    2️⃣ la 𝗯𝗮𝘁𝘁𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗜𝗕𝗜𝗦, dédiée au stockage électrochimique pour des applications de mobilité et de stockage stationnaire des énergies renouvelables ;
    3️⃣ un 𝗯𝗮𝗻𝗰 𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗰𝘀 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 ;
    4️⃣ une 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗛𝗜𝗟 𝗲𝘁 𝗣𝗛𝗜𝗟 pour le test d’algorithmes de détection et de localisation de défauts, et l’intégration croissante des convertisseurs électroniques de puissance dans les réseaux électriques.

    Le ministre était accompagné de membres de son cabinet (Laure Ménétrier et Noémie Algom), ainsi que de représentants des collectivités territoriales, des organismes nationaux de recherche et des tutelles du GeePs, parmi lesquels : Yann Cauchetier, maire de Gif-sur-Yvette, Alexandre Legris, directeur exécutif de l’Agence de Programmes Énergies Décarbonées (CEA), Lionel Buchaillot, directeur de CNRS Ingénierie, Isabelle Demachy et Mehran Mostafavi (VPs Université Paris-Saclay), romain soubeyran, Paul-Henry Cournède (CentraleSupélec), ainsi que du directeur du GeePs, ODIC Emmanuel, et de nombreux chercheurs du laboratoire.