Tous HanScène : CentraleSupélec y était

CentraleSupélec était présent lors de l'édition 2023 de Tous HanScène qui s'est déroulé le 19 juin à Paris. Depuis 2012, l’association d’intérêt général TREMPLIN Handicap® organise le Concours Vidéo Handicap Étudiant Tous HanScène®. Partant du constat qu’aujourd'hui en France, seuls 8 % des jeunes scolarisés en situation de handicap sont en études supérieures (contre 17 % pour l'ensemble des jeunes) et parmi eux seul 1 % sont en bac+5.

Les objectifs de Tous HanScène® rejoignent trois grands enjeux nationaux :

  • Inciter plus de collégiens et lycéens en situation de handicap à prolonger leurs études dans l'enseignement supérieur.

  • Amplifier l'ouverture des campus, et des cursus des établissements de l'enseignement supérieur aux jeunes en situation de handicap.

  • Permettre aux entreprises de recruter des personnes handicapées avec des niveaux d'études supérieurs au BAC.

Revoir ci-dessous les meilleurs moments de l'évènement :

 

 

Un e-learning pour comprendre l’Accessibilité numérique

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L'accessibilité numérique à toutes les étapes d'un projet : la contribution éditoriale, le suivi technique, la gestion de projet, la conception ux/graphique, les achats

Un module de formation à l’accessibilité numérique, développé par Atalan pour l’Université Paris-Saclay et mutualisé pour toutes les composantes et écoles, vient d’être rendu disponible sur Edunao. Il est accessible à tous les étudiants et personnels de CentraleSupélec.

L’accessibilité numérique, c’est faire en sorte qu’une ressource ou un site puisse être consultés et utilisés par les personnes ayant des limitations et des handicaps physiques, sensoriels et/ou cognitifs, en prenant en compte des règles de conception.

L’accessibilité numérique est devenue une obligation légale et ne pas proposer de contenus accessibles est déjà passible de poursuites dans certains pays.

En moins de 30 min, vous comprendrez l'importance de l'accessibilité numérique, et vous pourrez poursuivre la formation à toutes les étapes d’un projet.

Aller sur le E-learning « Accessibilité numérique »

(accès réservé aux titulaires d’un compte CentraleSupélec)

 

Tutorat de jeunes en situation de handicap : démarrage des tutorats 2022-2023

Chaque année CentraleSupélec propose aux étudiants en 1A et 2A du cursus ingénieur de participer au programme de tutorat auprès de jeunes en situation de handicap.

Cette action pédagogique et solidaire à CentraleSupélec depuis 8 ans, dont notamment le programme handitutorat en partenariat avec Sopra-Steria, a été présentée lors de la 16ème Journée Nationale des Dys, organisée par la Fédération français des Dys : JNDys.

Depuis 2014, plus de 150 tuteurs – étudiants de CentraleSupélec - ont été formés et sensibilisés aux enjeux de la diversité et du handicap – et plus de 160 jeunes en situation de handicap ont été accompagnés dans la réussite de leurs études.

Les tuteurs interviennent en présentiel (et en distanciel lorsque nécessaire) auprès de jeunes scolarisés dans des établissements de nos territoires. Cette année 2022-2023, les établissements scolaires concernés sont :

  • 2 collèges, 6 lycées et 1 IUT autour du campus Saclay,
  • 2 lycées autour de campus de Rennes,
  • et pour la première fois, un nouveau partenariat avec 1 lycée à Metz.

Le programme de tutorat à CentraleSupélec se décline en 2 dispositifs

  • Tutorat individuel : en partenariat avec Sopra-Steria. Un tuteur accompagne un jeune, sous la forme soutien scolaire.
  • Tutorat collectif : en partenariat avec l'association Fédé 100% handinamique. Un groupe de tuteurs accompagne un groupe de jeunes, pour les aider à préciser leurs projets de formation, prendre confiance en soi et s’épanouir dans un groupe.

CentraleSupélec a également un partenariat avec l’association Apedys91 qui contribue aux liens avec le réseau des familles et des établissements scolaires autour du campus de Saclay et participe à la formation des tuteurs.

Le tutorat handicap consiste à aider des jeunes en situation de handicap (en collège, lycée ou université) à dépasser des obstacles et favoriser leur accès à la formation supérieure et à l’insertion professionnelle. C’est également une action qui prépare les tuteurs, étudiants de l’école, aux sujets de la diversité, tout en développant plus globalement leurs capacités d’adaptation, de responsabilité et managériales.

 

Bientôt des cours de LSF sur le campus de Rennes

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Au premier semestre 2023, le Campus de Rennes proposera un cours hebdomadaire de Langue des Signes Française (LSF) à ses étudiants ainsi qu’aux personnels intéressés. Les étudiants pourront suivre cet enseignement en présentiel.

Cette langue dite « visuelle » est utilisée par les personnes sourdes et malentendantes pour communiquer et dialoguer. La LSF n’est pas une langue internationale ; chaque pays possède sa propre Langue des Signes. En France, le Sénat a officiellement reconnu la LSF en 2005, désormais considérée comme une langue à part entière.

 

PumpedUp : fauteuil roulant verticalisateur manuel

La posture assise fait perdre 10 à 20 ans d’espérance de vie aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant

Le projet PumpedUp, fondé en 2019 par Clément Ferré (Centralien P2019+1), soutenu par l’école et la Fondation CentraleSupélec, développe un fauteuil roulant verticalisateur manuel qui permet de prévenir les troubles physiques liés à la posture assise. Le fauteuil permet d’intégrer la verticalisation au quotidien de la personne sans en faire une contrainte. Il se destine dans un premier temps à des personnes paraplégiques auxquelles il permet de se déplacer intuitivement, assis comme debout.

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Le dernier prototype, assemblé à la Fabrique, doit permettre la mise en place d’essais plus avancés avec des utilisateurs potentiels. Une fois industrialisé, le produit devra être certifié pour pouvoir être mis sur le marché fin 2023.

 

Suivez les avancées du projet et découvrez-en plus sur le site : https://www.pumpedup.fr/

 

Handi’Artistes : des instruments de musique adaptés à tous les enfants !

Depuis la rentrée 2022, des étudiants du pôle Makers, dirigé par M. Morenton et soutenu par la Fabrique, travaillent à la conception et au prototypage d’instruments de musique à destination d’enfants en situation de handicap.

Le projet, à l’initiative du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) Paris-Saclay et du H-Lab, avance bien et les premiers démonstrateurs seront prochainement disponibles.

Ces instruments permettront à chaque enfant de s’initier et de progresser dans la pratique d’un instrument de musique adapté.

Deux feuilles de musique pliées en forme de cœur

 

Hackathon handicap dans l’industrie

Dans le cadre d’un hackathon organisé par AMJE Paris entre les 10 et 21 octobre 2022, Guillaume Ernoult étudiant en première année à CentraleSupélec et en double diplôme aux Arts et Métiers, a formé équipe avec Donatello FLECK un camarade de promotion aux Arts et Métiers, afin réfléchir sur la problématique proposée par Capgemini, partenaire de l’évènement : comment le digital peut-il aider à lutter contre les préjugés ainsi qu'à améliorer l'inclusion et l'autonomie des personnes en situation de handicap en entreprise ?

Ils ont élaboré une proposition de plateforme digitale visant à sensibiliser et former les collaborateurs d’une entreprise via la réalité virtuelle sur le sujet du handicap.

  • sensibiliser grâce à une expérience de réalité virtuelle immersive permettant de «vivre» une situation de handicap pour quelques minutes.
  • former les fonctions supports d’une entreprise afin de rendre leurs services (sites internet, ERP, locaux…) plus accessibles !

Félicitations aux deux étudiants, qui se disent convaincus de l’importance de s’engager afin de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises et conscient qu’il s’agit d’un sujet qui touche bien plus de personnes que ce que l’on pourrait croire. Se renseigner et travailler sur ce défi dans le cadre de ce hackathon fut pour eux un réel plaisir !

 

 

Hagir : l’association étudiante de CentraleSupélec sur le handicap

L’association Hagir (Handicap Avancer Grandir Inclure Réussir) est l’association étudiante de CentraleSupélec sur la thématique du handicap.

Une des missions importantes de l’association consiste en des actions de sensibilisation.

Tout au long de l’année les étudiants de l’association Hagir profitent de différents événements associatifs (Journée de l’Equité, Night&Day…) afin de sensibiliser les étudiants aux problématiques du Handicap.

Cette année encore l’association fera en sorte d’être présente pour accompagner les étudiants dans une meilleure compréhension des handicaps.

Cette sensibilisation passe par un panel d’activités ludiques conçues par la fédé 100% Handinamique, des repas à l’aveugle, ainsi que d’animations comme des handisports avec le BdS.

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L’association participe également à des actions organisées avec l’école, comme la journée « Handicap et alors ? » ou les échanges et partages entre les étudiants engagés dans un tutorat handicap.

Et pour une vie associative encore plus inclusive à CentraleSupélec, Hagir a aussi l’ambition de participer à ce que chaque association de l’école soit sensibilisée à la question du handicap.

 

L’inclusivité par le sport : le Bureau des Sports de CentraleSupélec

A l’occasion de son plus gros événement annuel, le TOSS, le Bureau des Sports (BdS) de CentraleSupélec a mis à l’honneur le parasport. En effet, l’équipe organisatrice a décidé de mettre en avant certains sports comme la boxe , le cécifoot et autres activités autour du parasport. Cette volonté d’inclure le sport pour tous durant ce grand événement n’est pas nouvelle. En effet, cela fait plusieurs années que les participants ont l’occasion de se sensibiliser et pratiquer différents sports adaptés.

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L’impact d’une telle initiative est conséquent. En effet, le TOSS regroupe chaque année environ 4 500 étudiants de toute la France pour participer à 19 sports et partager des moments de convivialités. Du 13 au 15 mai 2022, le plateau de Paris-Saclay s’est mué pour accueillir ces multiples compétitions sportives pour la 32ème édition. Les participants avaient également la possibilité d’accéder à un village d’activités où ils pouvaient réaliser du saut à l’élastique, un parcours ninja warrior ou encore du Bubble foot. Au sein de ce village, il était également possible d’échanger avec les multiples partenaires, qui avaient mis à disposition certaines activités ludiques autour du handicap (cécifoot , boxe fauteuil, hand in box de la Fédé 100% Handinamique).

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<p>Description générée automatiquementUne image contenant personne, extérieur</p>
<p>Description générée automatiquementUne image contenant arbre, extérieur, personne, herbe</p>
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Ce n’est pas tout : le handicap et l’inclusivité dans la société par le sport constituent l’un des piliers de ce Bureau des Sports. En effet, lors de chaque événement, l’équipe organisatrice tente d’associer un sport adapté lors de ces manifestations, notamment lors des Nuits Sportives et du Tournoi du Tiers. Ils ont notamment permis aux élèves de l’école de s’initier au goalball, au rugby fauteuil et au basket fauteuil. 

Ces multiples engagements du Bureau des Sports de CentraleSupélec se sont traduits, en avril dernier, par la labélisation « association étudiante 100% Handinamique ». Avec le label de niveau 3, le Bureau des Sports de CentraleSupélec a désormais la possibilité de nommer des ambassadeurs handinamiques en interne afin de promouvoir une société inclusive, notamment par le sport.

 

Raid CentraleSupélec : une association sportive engagée pour l’inclusion

Cette année scolaire 2022-2023, le Raid CentraleSupélec confirme son engagement auprès des personnes atteintes de handicap et vise le label "Association étudiante 100% Handinamique", décerné par la Fédé 100% Handinamique, organisme national engagé pour l'autonomie et la réussite des jeunes en situation de handicap.

Parmi les actions et partenaires du Raid CentraleSupélec en matière d'inclusion, on peut citer :

  • collaborations avec la Fédé 100% Handinamique pour la formation des membres de l’équipe d’organisation du Raid CentraleSupélec et le développement de la participation de sportifs en situation de handicap
  • partenariat avec Hagir, l'association Handicap à l'École, pour organiser des activités de sensibilisation aux différentes formes de handicap sur le village d'activités du Night and Day
  • collaborations avec Hagir pour l'organisation de courses de joëlettes sur le campus ;
  • partenariat avec l'association humanitaire Dunes d'Espoir qui permet à de nombreuses personnes à mobilité réduite de participer au Raid, par la mise en place de nouvelles joëlettes sur la course ;
  • collaboration avec l'hôpital de Bullion, par lequel passe la course du Night and Day et où est placée la fanfare de l’école, la Bande à Joe, afin d'animer le quotidien des enfants atteints de handicap pris en charge dans cet établissement.

À travers ces engagements, le Raid CentraleSupélec agit pour rendre ses événements inclusifs et accessibles à tous ; l'association aspire également, par la sensibilisation et la déconstruction des préjugés, à participer activement à l'inclusion des personnes en situation de handicap.

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Roro le costaud, un témoignage qui dégomme les idées reçues sur le handicap

Visionnez le replay de la conférence inspirante de Romain Guérineau lors de la journée « handicap et alors » CentraleSupélec 2022.

Lien vers la video du témoignage de « Roro le Costaud »

Lien vers l’HAmphiCap complet (quizz et témoignage de « Roro le costaud »)

(accès réservé aux titulaires d’un compte CentraleSupélec)

 

 

 

Journée annuelle « handicap et alors ? »

Le jeudi 14 avril 2022 s’est tenue la journée annuelle CentraleSupélec « handicap et alors ? ». Cet événement s’adresse aux étudiants et aux personnels, avec la participation des entreprises, établissements et associations partenaires de l’Ecole et aborde différents aspects autour du Handicap et des différents publics.

Au programme de cette demi-journée organisée par l’Ecole et avec l’association étudiante de l’Ecole sur le handicap HAgir :

  • Déjeuner à l’aveugle, animé par les étudiants de l’association Hagir
  • HAmphiCap :quizz handicap et conférence inspirante de Romain Guérineau, pompier devenu paraplégique et influenceur connu comme « roro le costaud » dans les réseaux sociaux.
  • Gouter- village : échanges actions et projets, ateliers, mises en situation, escape game, initiation handisport

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Des masques inclusifs pour un étudiant malentendant

 

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Les troubles de l’audition font partie des handicaps invisibles.

L’Ecole a approvisionné des masques inclusifs comportant une façade transparente qui rend possible la lecture labiale. L’objectif est de permettre à un étudiant malentendant en 3A de mieux comprendre ses interlocuteurs, et de pouvoir participer plus normalement aux activités pédagogiques.

Les masques sont à destination de l’ensemble de l’équipe pédagogique, les gestionnaires scolarité concernés, les autres élèves pour les travaux en équipes et interlocuteurs réguliers.

 

Séance de sensibilisation sur les troubles de l’autisme

L’enseignement supérieur accueille un nombre croissant d’étudiants ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). C’est le cas également à CentraleSupélec.

Une séance de sensibilisation sur l'autisme et prise en compte des particularités des étudiants Aspies dans des situations pédagogiques a été organisée le jeudi 7 octobre 2021 pour les gestionnaires scolarité et des équipes pédagogiques concernées.

Cette séance comportant des apports théoriques et des mises en situation a permis aux participants de disposer de clefs pour détecter, communiquer et accompagner vers la réussite des étudiants rencontrant de réelles difficultés dans plusieurs champs.

 

Tutorat auprès de jeunes en situation de handicap : formation des tuteurs 2021-2022

Chaque année l’école propose aux étudiants en 1A et 2A du cursus CentraleSupélec.de participer au programme de tutorat auprès de jeunes en situation de handicap est proposé

Le tutorat handicap est une action pédagogique et solidaire qui consiste à aider des jeunes en situation de handicap (en collège, lycée ou université) à dépasser des obstacles et favoriser leur accès à la formation supérieure et à l’insertion professionnelle. Conduite avec la supervision et l’aide d’experts, c’est une situation d’apprentissage expérientiel qui prépare les tuteurs, élèves de l’école, aux sujets de la diversité, tout en développant plus globalement leurs capacités d’adaptation, de responsabilité et managériales.

Les tuteurs suivent une formation préalable. Celle-ci est organisée en octobre et vise à permettre aux tuteurs d’appréhender ce que recouvre le handicap et à se préparer à conduire une relation tutorale. La formation se déroule sous la forme d’un e-learning qui est suivi en autonomie individuellement par les tuteurs et de séances collectifs qui se sont déroulées les jeudi 14 et 21 octobre 2021 avec la contribution de nos partenaires Sopra-Steria et la Fédé 100% Handinamique.

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Les tuteurs interviendront en présentiel (et en distanciel lorsque nécessaire) auprès de jeunes scolarisés dans des établissements de nos territoires : collège Bara, lycée Poincaré, et lycée Camille Claudel à Palaiseau, lycée Parc de Vilgénis à Massy, IUT d’Orsay, lycée Sévigné à Cesson Sévigné.

 

Webinaires sur les troubles dys et les handicaps psychiques

Troubles du langage « Dysphasie », de l’écriture « Dyslexie », de la coordination motrice « Dyspraxie », du raisonnement logicomathématique « Dyscalculie »… les troubles Dys- sont encore méconnus, mal diagnostiqués et concernent pourtant environ 10 % de la population selon une étude de l’Inserm. Or les répercussions de ces troubles peuvent se révéler très pénalisants durant les apprentissages scolaires ou universitaires, lors de l’entrée dans la vie active, la vie professionnelle ou dans les relations sociales.

Le jeudi 14 octobre 2021 s’est tenu un webinaire Paris-Saclay animé par TH conseil afin de mieux comprendre les différent troubles dys.

Un prochain webinaire sur les handicaps psychiques sera organisé le jeudi 9 décembre 2021.

 

Succès de l’appel à projets 2021 pour soutenir les initiatives sur le handicap à CentraleSupélec !

Le 9 mars 2021, l’École et la Fondation annonçaient un appel à projets interne, assorti de financements, pour des projets visant à améliorer la vie des personnes en situation de handicap par des innovations techniques ou organisationnelles.

Destinée aux enseignants, personnels techniques, personnels administratif de l’École, chercheurs permanents des laboratoires de CentraleSupélec ou doctorants dans ces laboratoires, élèves, ou alumni diplômés depuis moins de 2 ans ayant un projet entrepreneurial, l’enveloppe globale dédiée à cette initiative était de 50 000 euros cette année. 

Bilan :

  • 11 initiatives reçues, dont 5 projets répondant aux critères d’éligibilité ;
  • 4 projets soutenus par le jury[1], avec un soutien financier allant de 5 000 à 12 000 euros.

 

Présentation des projets retenus :

  • Projet Siège Senior. Dispositif qui facilite l’entrée et la sortie de personnes à mobilité réduite dans une voiture : mécanisme tournant permettant au siège passager d’entrer / sortir du  véhicule; produit différenciant par son faible coût (modèle mécanisé)
    • Porteur du projet : Isadora Rodrigues Boff
      Étudiante brésilienne en double diplôme (1re année, Parcours entreprenariat).
  • Projet Jumeau Numérique Acouphènes. Création d’un jumeau numérique de l’oreille (oreille externe, canal auditif, oreille interne), pour réaliser des simulations numériques de très grandes précisions, et ainsi améliorer la compréhension des acouphènes pour les traiter efficacement de manière personnalisée.
    • Porteur du projet : Frédéric Magoulès
      Enseignant Chercheur, MICS.
  • Projet MALIN (MAnuels scoLaires Inclusifs). Création d’un logiciel d’automatisation de l’adaptation des manuels scolaires numériques pour les rendre accessibles (accès, traitement et interaction avec les contenus) aux enfants dyspraxiques scolarisés en milieu ordinaire.
    • Porteurs du projet : Vincent Mousseau & Céline Hudelot
      Enseignants Chercheurs, MICS.
  • Projet PumpedUp. Start-up qui développe un fauteuil roulant verticalisateur manuel permettant de se déplacer en position relevée. Il rend la verticalisation plus accessible et en démocratise les bienfaits sur les plans physique et psychologique. L’aide porte sur la réalisation des prototypes.
    • Porteur de projet : Clément Ferré
      Alumni / Dirigeant.

Merci aux porteurs et initiateurs de projets, au jury, à la fondation, aux membres de la mission Handicap.

La DREV et la Fondation s’impliquent maintenant aux côtés des porteurs pour permettre à ces projets d'être réalisés dans les meilleures conditions, et pour travailler à leur impact et leur développement.

Cet appel à projets est un succès et sera reconduit dès l’année prochaine.

Rendez-vous l’an prochain avec les lauréats 2021 pour un point sur les réalisations et pour l’appel 2022 !

 

[1] Comité de sélection :

  • Romain Soubeyran, directeur général CentraleSupélec
  • Anne Keisser, Alumni, co fondatrice de Mon Copilote
  • Annie Floch, responsable projets recherche & valorisation DREV
  • Charles Galdin, étudiant, président de l’association Hagir
  • Colette Van Den Torren, directrice de la Mission Santé-Bien-être au travail-Handicap, Correspondante Handicap 
  • Didier Dumur, direction des Études
  • Gaëlle Lahoun, directrice DREV
  • Lionel Husson, enseignant-chercheur, Référent Handicap CentraleSupélec, Chargé de mission pédagogie, Université Paris-Saclay
  • Nathalie Bousseau, directrice Fondation CentraleSupélec
  • Olivier de Lapparent, chef de cabinet du directeur général, référent « ouverture sociale »
  • Olivier Gicquel, directeur de la Recherche

 

Journée Handicap le jeudi 20 mai 2021

Dans le cadre de ses actions en faveur de l'inclusion, la Mission Handicap et la Direction des Relations Entreprises et de la Valorisation de CentraleSupélec vous invitent à leur événement annuel : "HANDICAP ET ALORS ?" le jeudi 20 mai 2021 de 14h00 à 16h00, organisé en distanciel sur Teams et animé par Co-Théâtre.

Au programme : 

  • Théâtre-débat : Spectacle joué en live, les acteurs improvisent en fonction des sujets mis en débat. 
  • Table ronde : Des entreprises handi-accueillantes témoigneront sur leur politique d’insertion et de sensibilisation au Handicap. Avec la participation de : Accenture, Airbus, Arkema, Atos, Capgemini, Renault, Safran et Sopra Steria.
  • Annonce des lauréats de l’appel à projets Handicap lancé au sein de l'Ecole.

Nous serons ravis d'échanger avec vous lors de cet événement proposé aux étudiants et aux personnels de CentraleSupélec et de l'Université Paris-Saclay. 

Merci de vous inscrire via ce lien pour participer et obtenir les informations de connexion. 

 

Les 15 et 16 mai 2021 : édition inclusive du TOSS 

Le TOSS, qu’est-ce que c’est ? Organisé par le Bureau des Sports de CentraleSupélec, le TOSS est depuis plusieurs années le plus grand tournoi omnisports étudiant de France. Il était prévu pour se dérouler cette année durant le week-end du 15 et 16 mai 2021 sous un format adapté à la situation sanitaire actuelle. Les inscriptions sont ouvertes aux validés et aux personnes en situation de handicap, qui sont accompagnées pendant le week-end si elles ont des besoins spécifiques.
 
En quoi consiste le projet HandiTOSS ? Soucieux d’améliorer constamment l’évènement, le Bureau des Sports a souhaité rendre cette nouvelle édition plus inclusive. Un projet mené avec trois élèves de première année et qui se concrétise par la programmation d’activités d'initiation au handisport comme l’initiation au cécifoot et au torball. Les associations Dunes d’Espoir et la Fédé 100% Handinamique, associées à la conception de l’évènement, ont proposé des ateliers de sensibilisation et  des « défis » pour aborder librement le sujet du handicap.

Pour cette édition 2021, le TOSS avait mobilisé quatre joëlettes au départ du 10 km Mazars.

L'évènement n'a pas pu se dérouler sur décision préfectorale compte tenu de la situation sanitaire; l'équipe reste mobilisée pour l'année prochaine. Rendez-vous en 2022 ! Vous trouverez plus d’informations sur l’événement sur le site https://www.cs-sports.fr/toss/

 

Tutorat de jeunes en situation de handicap : 26 étudiants de CentraleSupélec, tuteurs volontaires en 2020-2021

Le tutorat handicap est une action pédagogique et solidaire qui consiste à aider des jeunes en situation de handicap (en collège, lycée ou université) à dépasser des obstacles et favoriser leur accès à la formation supérieure et à l’insertion professionnelle. Conduite avec la supervision et l’aide d’experts, c’est une situation d’apprentissage expérientiel qui prépare les tuteurs, élèves de l’école, aux sujets de la diversité, tout en développant plus globalement leurs capacités d’adaptation, de responsabilité et managériales.

Les séances se déroulent toute l’année scolaire selon un rythme typiquement hebdomadaire. Les séances se déroulent habituellement dans l’établissement où sont scolarisés les jeunes en situation de handicap à proximité de nos campus de Saclay et de Rennes. Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, les séances sont également organisées en distanciel.

Le tutorat se décline en 2 dispositifs

  • Tutorat individuel : en partenariat avec Sopra-Steria. Un tuteur accompagne un jeune, sous la forme soutien scolaire.
  • Tutorat collectif : en partenariat avec l'association Fedeeh. Un groupe de tuteurs accompagne un groupe de jeunes, pour les aider à préciser leurs projets de formation, prendre confiance en soi et s’épanouir dans un groupe.

 

Quelques témoignages d’anciens tuteurs
 

  • «  Je n’ai jamais rencontré de difficultés dans ma scolarité et il me semblait normal de venir en aide à ceux qui avaient eu moins de chance. Le tutorat handicap était cette opportunité. Il m’a également permis de découvrir des troubles, assez méconnus en général, et de me forcer à essayer de trouver des moyens variés d’expliquer les choses. Je suis aujourd’hui plus ouvert d’esprit et plus créatif. »
  • « Je me suis souvent demandé ce que nous pouvions faire pour aider les personnes en situation de handicap, que ce soit au niveau social ou des technologies pour les aider dans leur vie quotidienne. Le tutorat proposé m’a tout de suite intéressée car ce genre de démarche peut avoir un réel impact sur la vie future des jeunes. J’ai beaucoup appris de cette expérience en me confrontant au handicap. J’ai aujourd’hui une autre vision du handicap et des personnes en situation de handicap »
  • « Le tutorat handicap m'a attiré en arrivant en école car c'est une occasion de connaître vraiment des jeunes en situation de handicap (souvent invisible), et de leur faire profiter de notre chance de faire de grandes études. Cela m'a permis de de faire la rencontre de quatre jeunes formidables, de les voir grandir et de confronter mes appréhensions sur le handicap. Finalement, ils m'ont autant appris que l'inverse : on pense donner, mais on finit toujours par recevoir »
  • « J’ai passé de bons moments pendant les séances. Par ailleurs le tutorat a eu un impact sur ma vision des personnes en situation de handicap (je n’en avais presque jamais côtoyé auparavant) et m’aidera à mieux appréhender les enjeux d’inclusion au sein des entreprises dans ma future vie professionnelle. Par ailleurs j’ai compris l’importance du travail sur la posture dans une relation professionnelle, et cela me sera utile si je suis amené à adopter un rôle manager dans ma carrière »

 

Entretien avec Zineb Agoumi, CEO et co-founder d’EzyGain, startup qui transforme la rééducation à la marche

PDG et cofondatrice d'EzyGain, Zineb Agoumi, diplomée de l’Ecole en 2015, a lancé cette startup en 2016. Il s'agit d'un dispositif médical qui permet la rééducation à la marche de façon innovante et simple d'utilisation. Il démocratise la rééducation en la rendant accessible au plus grand nombre, notamment au domicile du patient...

 

Raid CS : Night N’ Day, défi sportif inclusif, le 22 mai 2021 dans la vallée de Chevreuse

Chaque année, le Raid CentraleSupélec a à cœur d’organiser des événements handi- accueillants. 

Le Night N’Day est ouvert aux concurrents handisports et pourra accueillir des équipes mixtes handi-valides. Cet engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap est un projet porteur de sens pour toute l’équipe du Raid CentraleSupélec. A travers cette action, un  objectif est également de sensibiliser les participants au handicap et de montrer que des événements sportifs peuvent être accessibles à tous.

Le Night N’Day un événement inclusif phare du plateau de Saclay.

Le Raid CS est associé à la FÉDÉEH, acteur engagé pour l’inclusion des étudiants en situation de handicap, et en particulier grâce à la pratique sportive.

Lors du Night N’Day 2021, il y aura également des équipages de joëlette, formés de coureurs expérimentés de Dunes d’Espoir et de concurrents volontaires. L’association Dunes d’Espoir permet à des jeunes en situation de handicap de participer à des compétitions de haut niveau même lorsque leur handicap ne leur permettrait pas de les courir seuls.

 

Deux étudiants de CentraleSupélec participent à la 2ème nuit de l’innovation solidaire les 19-20 novembre 2020

Deux étudiants de CentraleSupélec, Elise Dupont et Charles Chalvet ont participé à la deuxième nuit solidaire qui s’est déroulée les 19-20 novembre 2020, et se sont investis dans les projets Météores et Epoust’Ouflant.

Organisé par Handicap International, Dynergie et la Fondation INSA et d'une durée de 24 heures, ce challenge d'intelligence collective a mobilisé 215 étudiants et a été soutenu par des entreprises, pour faire émerger des réponses aux problématiques rencontrées par Handicap International dans ses terrains d'intervention.

Météores Projet lauréat du prix « inclusion au travail ».

Participation victorieuse du groupe auquel a participé Elise DUPONT, étudiante de dernière année issue de l'école d'ingénieur généraliste ESILV et de CentraleSupélec, à la 2ème édition de la "Nuit de l'Innovation Solidaire". La thématique donnée au groupe a été "d'insérer des Personnes en Situation de Handicap (PSH) au sein de multinationales dans des pays émergents tels que l'Inde". 

  • La problématique retenue a alors été : Comment aller au-devant de nos * Etoiles * (PSH) et rendre leur recrutement plus aisé ? Alors qu’elles doivent faire face à un manque d’accès à l’information dû à un isolement géographique et une exclusion sociale.
  • La solution retenue par le jury a été * LE BUS SOLIDAIRE MÉTÉORES *. Il serait issu d'une coopération entre plusieurs multinationales et des membres d'associations locales et irait dans des zones isolées aux alentours des entreprises. La vocation serait d'aider à la diffusion d'informations de recrutement de nos "étoiles", identifier leurs potentiels et les recenser.

Epoust’Ouflant

Edouard CHALVET a participé au projet Epoust’Ouflant portant sur la problématique : Comment assurer le nettoyage extérieur des matériels roulants de Handicap International dans un contexte de préservation des ressources en eau ?

La solution proposée : Un check-up protocolaire de l'état de propreté du bus effectué par le chauffeur à l'aide d'un appareil portable à induction magnétique. Ainsi que une vérification du dessous du bus par un système autonome.

 

Le Handicap à CentraleSupélec : adoption du schéma directeur handicap et évolution de l’équipe de la Mission Handicap

Depuis 2015, la Mission Handicap de l’école évolue dans sa composition pour renforcer et diversifier ses actions dans les domaines d’intervention de l’École concernant le handicap.

À ce jour, l’ensemble des acteurs de la Mission Handicap sont :

  • le référent Handicap CentraleSupélec, coordinateur de la mission et interlocuteur auprès des élèves, Lionel HUSSON ;
  • la correspondante Handicap CentraleSupélec auprès des personnels, Colette VAN DEN TORREN ;
  • la correspondante handicap pour les entreprises, Muriel ROUAUX ;
  • la correspondante handicap auprès des élèves en mobilité entrante, Marisol VERSTRAETE ;
  • le correspondant handicap pour la recherche et la valorisation, Annie FLOCH
  • Les relais handicap de chaque campus :
  • campus de Metz : auprès des élèves, Jean MAUFOY ; auprès des agents, Thérèse PIRRONE ;
  • campus de Rennes : auprès des élèves, Véronique ALANOU ; auprès des agents, Jeannine HARDY.

La mission Handicap a collaboré à l’élaboration du Schéma Directeur du Handicap et contribuera à la mise en œuvre du programme d’actions 2020-2025 en 6 axes :

  • Accompagner les élèves/étudiants en situation de handicap ou à besoin spécifique
  • Former les étudiants, personnels et la formation tout au long de la vie ;
  • Mettre en place une politique de Ressources Humaines en faveur des personnes handicapées
  • Développer l’accessibilité des services, informer, sensibiliser, communiquer
  • Inclure le handicap au cœur de la recherche et de l’innovation
  • CentraleSupélec dans son environnement.

Le Schéma Directeur du Handicap a été approuvé à l’unanimité lors de sa présentation au comité technique du 28/05/2020, au conseil des études du 01/10/2020 et au conseil d’administration du 09/10/2020.