Des masques inclusifs pour un étudiant malentendant

 

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Les troubles de l’audition font partie des handicaps invisibles.

L’Ecole a approvisionné des masques inclusifs comportant une façade transparente qui rend possible la lecture labiale. L’objectif est de permettre à un étudiant malentendant en 3A de mieux comprendre ses interlocuteurs, et de pouvoir participer plus normalement aux activités pédagogiques.

Les masques sont à destination de l’ensemble de l’équipe pédagogique, les gestionnaires scolarité concernés, les autres élèves pour les travaux en équipes et interlocuteurs réguliers.

 

 

Séance de sensibilisation sur les troubles de l’autisme

L’enseignement supérieur accueille un nombre croissant d’étudiants ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). C’est le cas également à CentraleSupélec.

Une séance de sensibilisation sur l'autisme et prise en compte des particularités des étudiants Aspies dans des situations pédagogiques a été organisée le jeudi 7 octobre 2021 pour les gestionnaires scolarité et des équipes pédagogiques concernées.

Cette séance comportant des apports théoriques et des mises en situation a permis aux participants de disposer de clefs pour détecter, communiquer et accompagner vers la réussite des étudiants rencontrant de réelles difficultés dans plusieurs champs.

 

Tutorat auprès de jeunes en situation de handicap : formation des tuteurs 2021-2022

Chaque année l’école propose aux étudiants en 1A et 2A du cursus CentraleSupélec.de participer au programme de tutorat auprès de jeunes en situation de handicap est proposé

Le tutorat handicap est une action pédagogique et solidaire qui consiste à aider des jeunes en situation de handicap (en collège, lycée ou université) à dépasser des obstacles et favoriser leur accès à la formation supérieure et à l’insertion professionnelle. Conduite avec la supervision et l’aide d’experts, c’est une situation d’apprentissage expérientiel qui prépare les tuteurs, élèves de l’école, aux sujets de la diversité, tout en développant plus globalement leurs capacités d’adaptation, de responsabilité et managériales.

Les tuteurs suivent une formation préalable. Celle-ci est organisée en octobre et vise à permettre aux tuteurs d’appréhender ce que recouvre le handicap et à se préparer à conduire une relation tutorale. La formation se déroule sous la forme d’un e-learning qui est suivi en autonomie individuellement par les tuteurs et de séances collectifs qui se sont déroulées les jeudi 14 et 21 octobre 2021 avec la contribution de nos partenaires Sopra-Steria et la Fédé 100% Handinamique.