Valérie Masson-Delmotte élue à l’Académie des sciences !
Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA et spécialiste du climat, a récemment été élue membre de l'Académie des sciences. Reconnue pour ses travaux sur le changement climatique, elle s'engage à soutenir la recherche et la diplomatie scientifique.

Diplômée ingénieure et docteure de CentraleSupélec, elle est actuellement directrice de recherche au CEA au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) de l’Institut Pierre-Simon Laplace.
Membre du Haut Conseil pour le climat, responsable du Centre Climat-Société de l’Institut Pierre-Simon Laplace, Valérie Masson-Delmotte a coprésidé le groupe I du Giec de 2015 à 2023. Ses recherches portent sur la quantification et la compréhension des mécanismes de changements du climat et du cycle de l’eau passés, actuels et futurs. Ses travaux s’appuient sur les reconstructions paléoclimatiques à partir d’archives naturelles (carottes de glace, cernes d’arbres), en utilisant le suivi des isotopes stables de l’eau dans le cycle de l’eau atmosphérique, en particulier dans les régions polaires, et la modélisation atmosphérique, notamment à travers le projet ERC AWACA qu’elle copilote.
Entre recherche fondamentale en sciences du climat, expertise sur le changement climatique et partage de connaissances vers le grand public, Valérie Masson-Delmotte a été récompensée par de nombreux prix et doctorats honoris causa.