Génie Industriel
Ref: 1EL3000
Description
• Sensibiliser les élèves de 1ère année aux problématiques de
l’entreprise, des organisations et des produits, et leur importance dans
la société, l’économie et l’innovation.
• Les ouvrir au caractère pluridisciplinaire du monde de l’entreprise et de la conception de produits et de services, et leur faire prendre conscience des verrous scientifiques et technologiques autour des processus de l’entreprise (processus d’innovation, de conception, de production, de supply chain, de logistique,…).
• Montrer que le choix d’une stratégie de développement d’un produit, d’un service ou d’une organisation résulte d’un compromis dans un ensemble de contraintes : disponibilité des ressources et des compétences, concurrence, cycle de vie, impact environnemental, stratégie et culture d’entreprise…).
• Faire maîtriser les concepts et modèles fondamentaux (et leur application à travers quelques exemples) qui capturent l’essentiel du génie industriel des processus, ainsi que les outils associés qui permettent d’appréhender ces phénomènes, et donner l’envie d’approfondir dans des cours plus approfondis par la suite.
Période(s) du cours
SG1 et SG3
Prérequis
Aucun
Syllabus
Le cours permet d’aborder
les concepts fondamentaux du génie industriel.
Les différents chapitres du cours permettent aux étudiants
d’appréhender l’ensemble du cycle de vie des produits et services
auxquels seront confrontés nos futurs ingénieurs.
Couplés aux acquis de chaque TD (dans un ratio 1h de cours pour 2h de TD environ), les enseignements permettront aux élèves
de comprendre en profondeur les systèmes industriels ou
organisationnels, leurs enjeux et leurs interdépendances tout au long du
cycle de vie.Séance 1 (Introduction 1h30) : Cycle de Vie d’un Produit / d’une Organisation Concept de cycle de vie d’un produit / d’une organisation, Parties prenantes et Valeurs, Approche systémique, Grandes Phases et Processus.
Séances 2&3 : Processus de Conception - Processus de conception, Analyse de la Valeur, Analyse Fonctionnelle, Cahier des Charges Fonctionnel, Conception à coût objectif/coût total, Analyse du Cycle de Vie (ACV), Cycle en V, Bloc-Diagramme, Flexibilité de la conception, AMDEC Produit.
Séances 4&5 : Processus de Production - Approches Make-to-Order, MRP, Modèles mathématiques élémentaires associés, Flux poussés par l’amont, Approches Make-to-Stock, Kanban, Modèles mathématiques élémentaires associés, Flux tirés par l’aval.
Séances 6&7 : Processus de Logistique - Enjeux de la chaîne logistique, Pilotage des flux, Dimensions de la
performance logistique, Niveaux de stock, Taux de service, DRP, Entrepôts et cross-docking, Livraisons et tournée de véhicules, Fonction
Achat, Durabilité de la Supply Chain, Traçabilité.
Séance 8&9 : Processus de Maîtrise de la Qualité Produit
Notion de fiabilités produit, Lois de Survie, Paramètres de sûreté de
fonctionnement (taux de défaillance), Courbe en baignoire, Montages de
composants en Parallèle ou Série. Maintenabilité et disponibilité, Introduction à la Maîtrise Statistique des Processus. Introduction au 6 Sigma. Cartes de contrôles de la moyenne et de l'étendue. Mesures de capabilité machine.Séance 10 : Conférence Industrielle (3h) Synthèse de l’ensemble du cycle de vie produit / organisation et des grands processus au travers d’un cas réel.
Séance 11 : Contrôle (2h) Contrôle final.
Composition du cours
- Certaines des séances seront réalisées en mode pédagogie inversée pour les cours magistraux (libérant des heures présentielles pour favoriser un apprentissage proactif et flexible des concepts), suivis de TD en présentiel pour répondre aux questions éventuelles avant d'aborder les sujets de TD.
Les occurrences de ce cours seront enseignés dans les langues suivantes
Occurrence 1.1. Anglais
Occurrence 1.2. Français
Occurrence 1.4. Français
Ressources
Equipe enseignante : Ludovic-Alexandre Vidal et Julie Le Cardinal pour les cours magistraux. Loïc Pineau, Ludovic-Alexandre Vidal & Julie Le Cardinal pour exercices et études de cas. Quelques conférenciers industriels.
Résultats de l'apprentissage couverts par le cours
A la fin de cet enseignement, l’élève sera capable de :
(Compétences)
- C1.1 Analyser : Étudier un système dans sa globalité, la situation dans son ensemble. Identifier, formuler et analyser un système dans le cadre d'une approche transdisciplinaire avece ses dimensions scientifiques, économiques, humaines, etc.
- C1.2 Modéliser : Utiliser et développer les modèles adaptés, choisir la bonne échelle de modélisation et les hypothèses simplificatrices pertinentes
- C1.4 Concevoir : Spécifier, réaliser et valider tout ou partie d'un système complexe
- C2.1 Approfondir un domaine des sciences de l'ingénieur ou une discipline scientifique (adapté au Génie Industriel)
Support de cours, bibliographie
Donnée au fur et à mesure du cours par séance (références spécifiques).