Performance et hybridation d'un véhicule par modélisation fonctionnelle
Ref: 1SC2590
Description
Au cours de cet EI, le prédimensionnement d'un groupe motopropulseur automobile sera effectué dans le but de l'adapter au mieux à une catégorie de véhicule en prenant en compte les critères de performance, de consommation, d'émissions polluantes et de prix.
Période(s) du cours
ST2
Prérequis
Pas de prérequis
Syllabus
Après une introduction présentant les différents éléments composant un groupe motopropulseur, les étudiants devront modéliser et optimiser un véhicule en fonction de différentes contraintes.
Un benchmark sera réalisé pour se positionner en fonction des performances de la concurrence.
L'étude portera d'abord sur les performances du véhicule puis sur les cycles d'homologation du point de vue de la consommation.
Les étudiants disposent d'un budget pour acheter différentes technologies pour atteindre les objectifs requis par leur segment (performances, économie, faibles émissions…).
Composition du cours
Les étudiants fonctionneront en groupes, chacun étant responsable d'un segment de la gamme d'un constructeur automobile généraliste. Les intervenants proposent du support et challengent les étudiants par rapport à leurs choix technologiques.
Ressources
L'ensemble du dimensionnement sera effectué à l'aide d'un tableur Excel (ou équivalent). Des données et des fonctions utiles seront fournies par les intervenants. L'utilisation d'un tableur permet d'obtenir des résultats représentatifs rapidement sans se heurter au problème de prise en main de logiciels plus spécialisés.
Résultats de l'apprentissage couverts par le cours
- Connaître les éléments composant un groupe motopropulseur hybride automobile.
- Savoir quels impacts différents choix technologiques ont sur les émissions polluantes et les performances.
- Pré-dimensionner sous contraintes un groupe motopropulseur.