Jeux de congestion pour les transports

Ref: 1SC2893

Description

  • Cet enseignement d’intégration a pour objectif les enjeux de la modélisation et simulation des systèmes de transport en lien avec les choix individuels exprimés par les usagers en ce qui concerne le mode de transport (transports en commun, circulation douce, véhicules personnels). Les usagers sont en situation de partager les ressources (route, transports en commun) de sorte que son choix et son gain en termes de temps de transports ou de prix sont conditionnés par le nombre des autres usagers et leurs choix. Dans certaines configurations, les usagers sont amenés à faire des choix individuels, qui aboutissent à des situations de congestion, qui nuisent à l’intérêt général. Cette observation caractérise les jeux dits de congestion, pour lesquels les intérêts individuels et collectifs sont difficiles à concilier.

Dans ce contexte, les responsables politiques ont pour objectif de planifier les systèmes de transport public et l’aménagement du territoire avec la préoccupation d’optimiser l’équilibre entre le coût des infrastructures publiques et les équilibres résultants des choix individuels des usagers.

Période(s) du cours

ST2

Prérequis

  • aucun

Syllabus

Enseignement en mode projet, assorti de plusieurs interventions (présentation du sujet, prise en main de l'outil de simulation, description du périmètre du plateau du Moulon, théorie des jeux de congestion, etc)

Ressources



L’enseignement d’intégration sera développé au travers d’une étude de cas particulier, par exemple, celle du quartier du Moulon englobant le campus CentraleSupélec Gif.

Partenaires
- chaire AnthroPOLIS (https://www.chaire-anthropolis.fr/) de l'IRT SystemX
-EPA Paris-Saclay (EPAPS https://epa-paris-saclay.fr/)

Résultats de l'apprentissage couverts par le cours

Modélisation d'un problème à l'aide d'un outil de simulation multi-agents (SUMO) et analyse à l'aide de la théorie de jeux

Support de cours, bibliographie

Les documents seront donnés en séance.