Stratégie, Marketing et Organisation
Ref: 2EL2140
Description
Ce cours permet de mettre en œuvre de façon pertinente et raisonnée les principaux modèles de la stratégie et du marketing. Il permet en particulier d’approfondir la notion de business model et d’apprendre à utiliser le concept de business model pour rendre compte des transformations passées et futures de développement des entreprises. Les enjeux stratégiques liés au développement des services, à la globalisation des chaînes de valeur, à l’innovation sont ainsi abordés à travers des études de cas. Les enjeux sociétaux de transformation numérique et de transition écologique ainsi que leur impact sur les business modèles seront également traités. Les principes de l’économie de fonctionnalité et de l’économie circulaire sont présentés et appliqués. Le cours invite les étudiants à une réflexion personnelle sur la complémentarité mais aussi la rivalité entre ces deux transitions à partir d’études de cas présentées par des conférenciers sur la transition numérique, la transition énergétique et écologique marquée par la raréfaction des ressources et la prise en compte de la logique de sobriété.
Période(s) du cours
SG6
Prérequis
Cours commun de gestion et transformation des entreprises ou cours équivalent pour les étudiants en échange
(analyse PESTEL, SWOT, stratégies génériques, notions de parties prenantes et de RSE responsabilité sociale de l'entreprise)
Start up Week : business model canvas
Le cours est organisé selon les règles de la classe sans écran (device free classroom)
Syllabus
Les étudiants doivent suivre (gratuitement) le cours en ligne Réussir la transition énergétique sur la plateforme SATOR
1. Introduction - rappel des enjeux globaux & ds transformations stratégiques, organisationnelles et managériales
2. Cours - Business model innovation - Cas Nespresso / détail des composantes du business model
3. Atelier interactif. Accompagner un projet stratégique et un dirigeant de PMI, avec CMi Stratégies
3. Atelier interactif. Accompagner un projet stratégique et un dirigeant de PMI, avec CMi Stratégies
4. Cours - Stratégies dans les services / calcul du TCO / notion de fonctionnalité - Cas Michelin solutions
5. Atelier interactif. Debriefing du cours Réussir la transition énergétique sur la plateforme SATOR avec Alexandre Joly, Carbone 4
6. Cours Plateformisation de l'économie, Cas Tesla / gestion de l'innovation
7. Atelier interactif. Comprendre et déployer le modèle SaaS avec CMi Stratégies
8. Atelier interactif. Accompagner les grandes entreprises dans la transition environnementale avec Alexandre Joly, Carbone 4
9. Atelier interactif. Les interdépendances au sein des limites planétaires avec Pierre Peyretou
9. Atelier interactif. Les interdépendances au sein des limites planétaires avec Pierre Peyretou
10. Séance de clôture
11. Examen écrit
Composition du cours
Le cours électif SMO sera organisé selon le principe de la classe sans écran pour (device-free classroom ou classe sans écran)
cours 6h
études de cas 4,5h
atelier / workshop 15h
session de clôture 3h
examen écrit 2h
Ressources
Eléonore Mounoud, responsable du cours et deux chargés de cours
- avec les contributions de
- Alexandre Joly, Leader du pôle Energie chez Carbone 4 - Sobriété, énergie & climat
- Simon Colboc, Partner, head of Financial Services practice chez CMI Stratégies
- Pierre Peyretou, Consultant indépendant, professeeur affilié à l'ESCP Europe
- Philippe Benquet, PDG du groupe ACORUS, acteur innovant de la rénovation des bâtiments
Résultats de l'apprentissage couverts par le cours
- A la fin de cet enseignement, l’élève sera capable :
• De détailler le business model d’une entreprise et d’en diagnostiquer la cohérence
• D’identifier les enjeux de transformations internes ou externes (transitions) pertinents pour une entreprise et les façons d’y répondre
• De proposer une logique de transformation d’une entreprise (services, innovation, globalisation, transitions) vers un modèle plus durable et plus vertueux
Support de cours, bibliographie
Manuel du cours Stratégor 8ème édition accessible sur Cairn.info
https://www.cairn.info/strategor--9782100788910.htm
Les supports des présentations des différentes séances seront mis à disposition,
les étudiants feront le travail de synthèse sous forme de points clés des différentes interventions