Stratégie, Marketing et Organisation

Ref: 2EL2140

Description

Ce cours permet de mettre en œuvre de façon pertinente et raisonnée les principaux modèles de la stratégie et du marketing. Il permet en particulier d’approfondir la notion de business model et d’apprendre à utiliser le concept de business model pour rendre compte des transformations passées et futures de développement des entreprises. Les enjeux stratégiques liés au développement des services, à la globalisation des chaînes de valeur, à l’innovation sont ainsi abordés à travers des études de cas. Les enjeux sociétaux de transformation numérique et de transition écologique ainsi que leur impact sur les business modèles seront également traités. Les principes de l’économie de fonctionnalité et de l’économie circulaire sont présentés et appliqués. Le cours invite les étudiants à une réflexion personnelle sur la complémentarité mais aussi la rivalité entre ces deux transitions à partir d’études de cas présentées par des conférenciers sur la transition numérique, la transition énergétique et écologique marquée par la raréfaction des ressources et la prise en compte de la logique de sobriété.

Numéro de trimestre

SG6

Prérequis

Cours commun de gestion et transformation des entreprises ou cours équivalent pour les étudiants en échange
(analyse PESTEL, SWOT, stratégies génériques, notions de parties prenantes et de RSE responsabilité sociale de l'entreprise)
Start up Week : business model canvas
Le cours est organisé selon les règles de la classe sans écran (device free classroom)

Syllabus

Les étudiants doivent suivre (gratuitement) le cours en ligne Réussir la transition énergétique sur la plateforme SATOR
1. Introduction - rappel des enjeux globaux & ds transformations stratégiques, organisationnelles et managériales
2. Cours - Business model innovation - Cas Nespresso / détail des composantes du business model
3. Atelier interactif.  Accompagner un projet stratégique et un dirigeant de PMI, avec CMi Stratégies
4. Cours - Stratégies dans les services / calcul du TCO / notion de fonctionnalité - Cas Michelin solutions 
5. Atelier interactif. Debriefing du cours Réussir la transition énergétique sur la plateforme SATOR avec Alexandre Joly, Carbone 4
6. Cours Plateformisation de l'économie, Cas Tesla / gestion de l'innovation
7. Atelier interactif. Comprendre et déployer le modèle SaaS avec CMi Stratégies
8. Atelier interactif. Accompagner les grandes entreprises dans la transition environnementale avec Alexandre Joly, Carbone 4
9. Atelier interactif. Les interdépendances au sein des limites planétaires avec Pierre Peyretou
10. Séance de clôture 
11. Examen écrit

Composition du cours

Le cours électif SMO sera organisé selon le principe de la classe sans écran pour (device-free classroom ou classe sans écran)
cours 6h
études de cas 4,5h
atelier / workshop 15h
session de clôture 3h
examen écrit 2h

Notation

Travail demandé :
Les étudiants doivent suivre (gratuitement) le cours en ligne Réussir la transition énergétique sur la plateforme SATOR et valider certains modules
Un travail de préparation est demandé en amont des séances, sous la forme de notes de lecture préalables aux cours, ateliers et études de cas.
Les séances seront majoritairement sur le format de "session sans écran" (“device-free classes” ), sans ordinateur ni téléphone
Les supports des présentations seront mis à disposition, les étudiants feront le travail de synthèse sous forme de points clés des différentes interventions
En cas d'absence à une séance, la synthèse devra être remise pour évaluation

Evaluation :
validation du cours en ligne (20%)
comptes-rendus de préparation amont et de restitution en aval des séances (20%)
examen écrit - SANS DOCUMENT (60%)

Ressources

Eléonore Mounoud, responsable du cours et deux chargés de cours
  • avec les contributions de 
    • Alexandre Joly, Leader du pôle Energie chez Carbone 4 - Sobriété, énergie & climat
    • Simon Colboc, Partner, head of Financial Services practice chez CMI Stratégies
    • Pierre Peyretou, Consultant indépendant, professeeur affilié à l'ESCP Europe
    • Philippe Benquet, PDG du groupe ACORUS, acteur innovant de la rénovation des bâtiments

Résultats de l'apprentissage couverts par le cours

  • A la fin de cet enseignement, l’élève sera capable :
• De formuler le positionnement et la proposition de valeur d’une entreprise à ses clients
• De détailler le business model d’une entreprise et d’en diagnostiquer la cohérence
• D’identifier les enjeux de transformations internes ou externes (transitions) pertinents pour une entreprise et les façons d’y répondre
• De proposer une logique de transformation d’une entreprise (services, innovation, globalisation, transitions) vers un modèle plus durable et plus vertueux


Description des compétences acquises à la fin du cours

CentraleSupelec competences:
C4.1 :Think in client terms, identify and analyse customer needs, the constraints of other stakeholders including societal challenges.
C4.2: Know how to identify the value that a given solution affords a client and the market. To be able to detect opportunities and seize them.
C9.2,: Identify, within a given structure, the scope of liability as well as socio-ethical an environmental responsibilities.
C9.4 : Demonstrate rigour and critical thinking in approaching problems from all angles, be they scientific, social or economic.

Support de cours, bibliographie

Manuel du cours Stratégor 8ème édition accessible sur Cairn.info
https://www.cairn.info/strategor--9782100788910.htm

Les supports des présentations des différentes séances seront mis à disposition,
les étudiants feront le travail de synthèse sous forme de points clés des différentes interventions