Théories des organisations et des marchés

Ref: 2EL2220

Description

L'objet de ce cours est l'analyse des organisations, en s'appuyant sur les outils de la microéconomie élargie. A l'instar d'autres domaines d'application des sciences économiques, l'économie des organisations (Organizational economics) a connu un développement soutenu lors des 20 dernières années. L'économie des organisations implique le recours à l'analyse économique et à ses méthodes pour comprendre l'existence, la nature, le 'design' et la performance des organisations. L'analyse économique des organisations est menée en comparaison avec les marchés et elle porte, au-delà de la firme, sur des formes organisationnelles d'une grande diversité (syndicats, mouvements sociaux, agences, écoles, ...).

Période(s) du cours

SG6

Prérequis

Ce cours ne suppose pas de prérequis pour les étudiants parfaitement francophones


Syllabus

1. Introduction
2.  Chapitre 1 : Diversité des modes d’organisation en économie de marché
a.  Les marchés comme mode structurant de la production et des échanges
b.  Les organisations intégrées et la nature de la firme.
c.   Les formes hybrides
d.   Le problème de l’arbitrage entre les modes d’organisation
3. Chapitre 2 : Les modes de coordination
a.  Les processus d’information
b. Le rôle des contrats
c. Nature et fonction de la hiérarchie
4.Chapitre 3. Incitations et motivations
a. Incitations : modèles de base
b. Incitations liées aux propriétés des modes d’organisation
5.  Conclusion

Composition du cours

Le cours est composé de deux parties : 
Une première où les outils de la théorie économique des organisations sont présentés.
La seconde où ils sont mis en applications par l'analyse en groupe d'étudiants de cas typiques de la théorie des organisations.

Ressources

Les étudiants doivent venir équipés de leurs ordinateurs portables.
Un seul TD sera ouvert cette année universitaire pour 40 étudiants.

Résultats de l'apprentissage couverts par le cours

Comprendre les enjeux de création, de développement et du fonctionnement des organisations économiques.

Acquérir les outils de la théorie économique des contrats

Découvrir les modalités de construction des incitations et de la coordination des équipes

Comprendre les déterminants des choix des formes organisationnelles adaptées aux activités économiques.

Support de cours, bibliographie

Ménard Claude, L’économie des organisations, Repères la découverte.

Saussier Stéphane et Anne Yvrande, L’économie des couts de transactions, Repères la découverte.

Chabaud Didier, Jean-Michel Glachant, Claude Parthenay et Perez Yannick (eds), 2008, « Les grands auteurs en économie des organisations», Ed. Management & Société. 13 chapitres.