Théories des organisations et des marchés
Description
L'objet de ce cours est l'analyse des organisations, en s'appuyant sur les outils de la microéconomie élargie. A l'instar d'autres domaines d'application des sciences économiques, l'économie des organisations (Organizational economics) a connu un développement soutenu lors des 20 dernières années. L'économie des organisations implique le recours à l'analyse économique et à ses méthodes pour comprendre l'existence, la nature, le 'design' et la performance des organisations. L'analyse économique des organisations est menée en comparaison avec les marchés et elle porte, au-delà de la firme, sur des formes organisationnelles d'une grande diversité (syndicats, mouvements sociaux, agences, écoles, ...).
Numéro de trimestre
Prérequis
Syllabus
Composition du cours
Notation
Ressources
Résultats de l'apprentissage couverts par le cours
Comprendre les enjeux de création, de développement et du fonctionnement des organisations économiques.
Acquérir les outils de la théorie économique des contrats
Découvrir les modalités de construction des incitations et de la coordination des équipes
Comprendre les déterminants des choix des formes organisationnelles adaptées aux activités économiques.
Description des compétences acquises à la fin du cours
Support de cours, bibliographie
Ménard Claude, L’économie des organisations, Repères la découverte.
Saussier Stéphane et Anne Yvrande, L’économie des couts de transactions, Repères la découverte.
Chabaud Didier, Jean-Michel Glachant, Claude Parthenay et Perez Yannick (eds), 2008, « Les grands auteurs en économie des organisations», Ed. Management & Société. 13 chapitres.